• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Éducateur de Santé Naturelle - FLMNE

Trouver une formation

Educateur de Santé Naturelle

Définition

L’éducateur de santé cible particulièrement ses savoir-faire professionnels sur les problématiques de santé actuelles : gestion du stress, du surpoids, des addictions, du sommeil, etc liées à chaque âge de la vie. La communication de santé, les conseils alimentaires et d’hygiène vitale, la supervision d’un programme de santé adapté à la personne constituent le fer de lance des meilleures pratiques de médecine/santé naturelle.

Avant Propos

La FLMNE a le plaisir de vous proposer la formation professionnelle d’éducateur de santé naturelle, formation volontairement courte afin de répondre aux nécessités de professionnalisation rapide et performante, dans la même dynamique que les écoles américaines et asiatiques.

«Ainsi offre-t-elle à Paris cette nouvelle formation d’avenir, originale et attrayante, ayant comme objectif la promotion de la santé par l’éducation nutritionnelle, psycho-émotionnelle et corporelle, parcourant les étapes du bien-grandir au bien-vieillir, dans une approche globale de la personne».

La constitution et la protection du capital santé (capital osseux, capital neuropsychique, capital défenses naturelles, etc.) sont au cœur des enseignements.

Cette démarche innovante résulte de l’inquiétude générale grandissante face à la montée inexorable et le plus souvent incompréhensible des maladies dégénératives, par ailleurs de plus en plus précoces.
«Elle répond également au besoin de transmission des pratiques de santé naturelle développées par les grands hygiénistes et naturopathes».
L’enseignement pragmatique, dense, approfondi et vivant offre une synthèse entre les données traditionnelles et les découvertes scientifiques les plus récentes et les mieux documentées, passées au tamis de la riche expérience des enseignants, chercheurs et praticiens de haut niveau, privilégiant l’approche directe et concrète des problèmes, et utilisant des méthodes pédagogiques de pointe. A cet effet, un livret de l’étudiant sera remis pour le seconder tout au long de sa formation.
L’enseignement comporte 360 heures de cours magistraux répartis sur l’année scolaire en 10 sessions intensives de cinq jours consécutifs ; il nécessite en outre un minimum de 720 heures d’études personnelles et de révisions ; il se complète dans la mesure du possible par un stage pratique de 90 heures, soit environ deux semaines, au choix et à l’initiative de l’étudiant. Les connaissances sont contrôlées de façon continue et l’enseignement est sanctionné par un certificat d’éducateur de santé naturelle.
La compétence acquise par l’étudiant dans le domaine de la prévention primaire ouvre des débouchés variés, tels que l’animation et le conseil en magasins spécialisés, spas, comités d’entreprise, associations, etc., ou dans le cadre d’une activité libérale.

Ces savoirs fondamentaux peuvent se compléter de façon indépendante et optionnelle à la FLMNE au cours de cycles de perfectionnement dans les sciences et les pratiques de santé naturelle, telles que Praticien de Santé NaturopathePraticien en Phyto-Aromatologie, en Aromatologie, en Nutrition et Homéopathie permettant d’aborder avec suffisamment de connaissances la gestion des problèmes majeurs de santé.

Cette formation donne lieu à l’obtention, avec un nombre suffisant de crédits, d’un certificat d’éducateur de santé naturelle. Ces certificats ouvrent l’accès à des équivalences européennes en fonction des législations en vigueur, ou donnent encore la possibilité de participer, selon les disponibilités, aux missions humanitaires organisées par l’association Les Médecins aux Pieds Nus ou Aromathérapie Sans Frontières.

Présentation de la Formation Educateur de Santé Naturelle

Durée de la Formation

L’enseignement comporte :

  • 360 heures de cours magistraux répartis sur l’année universitaire en dix sessions intensives de cinq jours consécutifs
  • il nécessite en outre un minimum de 720 heures d’études personnelles (travaux dirigés à domicile) et de révisions
  • il se complète dans la mesure du possible par un stage pratique de 90 heures, soit environ deux semaines, au choix et à l’initiative de l’étudiant. Les connaissances sont contrôlées de façon continue et l’enseignement est sanctionné par un certificat d’étude d’éducateur de santé naturelle.

Débouchés de la Formation

La compétence acquise par l’étudiant dans le domaine de la prévention primaire ouvre des débouchés variés, tels que l’animation et le conseil en magasins spécialisés, spas, comités d’entreprise, associations, etc., ou dans le cadre d’une activité libérale.

Les Formations complémentaires

Ces savoirs fondamentaux peuvent se compléter de façon indépendante et optionnelle à la FLMNE au cours de cycles de perfectionnement dans les sciences et les pratiques de santé naturelle, telles que Praticien de Santé Naturopathe, Praticien en Phyto-Aromatologie, en Aromatologie, en Nutrition et Homéopathie permettant d’aborder avec suffisamment de connaissances la gestion des problèmes majeurs de santé.

Cette formation donne lieu à l’obtention, avec un nombre suffisant de crédits, d’un certificat d’éducateur de santé naturelle. Ces certificats ouvrent l’accès à des équivalences européennes en fonction des législations en vigueur, ou donnent encore la possibilité de participer, selon les disponibilités, aux missions humanitaires organisées par l’association Les Médecins aux Pieds Nus ou Aromathérapie Sans Frontières.

En Résumé

La formation d’éducateur de santé (certificat en 1 an) concentre ses moyens (pédagogie, choix des intervenants) et objectifs professionnels sur un AN, ce qui en fait une formation intensive et particulièrement ciblée sur les réponses et savoir-faire professionnels liés aux principales problématiques de santé actuelles. Ces compétences visées ont pour approche principale :
  • la communication de santé,
  • l’éducation de santé,
  • les conseils alimentaires et en termes d’hygiène vitale et/ou la nécessité de réorienter vers d’autres spécialités médicales ou médecines alternatives de santé,
  • supervision d’un programme de santé adapté à la personne et à la pointe des meilleures pratiques de médecine/santé naturelles.
En savoir plus

Découvrez la formation d'Educateur de Santé

Inscrivez-vous
Newsletter