• Nous contacter : 01 42 50 04 58 ou 09 73 54 53 81
  • contact@flmne.org

Etudes de Réflexologie

Trouver une formation

Avant-Propos

Qu’est-ce que la réflexologie ? Quelle place occupe-elle au sein des médecines naturelles ? Avec quelle méthode s’enseigne-elle et avec quelle efficacité s’exerce-t-elle ? Est-elle accessible à tous?

La réfléxologie plantaire ou podoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l’utilisation des doigts et de techniques de massage pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les pieds. Sur les surfaces plantaire, dorsale et latérale des pieds sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les organes et les appareils de l’organisme. D’une certaine manière, les pieds fonctionnent comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance à l’aide des doigts et de techniques de massage, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et contribue ainsi à identifier les faiblesses de l’organisme et à réduire l’encrassement cellulaire en éliminant les déchets de l’organisme.

La réflexologie plantaire ou « podoréflexologie », est une science ancestrale de préservation et de retour à la santé qui consiste à stimuler des zones réflexes sur le pied. Plus spécifiquement, c’est une méthode reposant sur l’utilisation des doigts, ainsi que des techniques de massage, pour agir en douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les pieds, où sont situées des zones réflexes représentant tous les organes et les systèmes du corps. En outre, le travail réflexologique permet de détendre le corps et l’esprit en levant les blocages énergétiques, physiques et psychiques, par la pratique de nombreuses techniques de relaxation.

La réflexologie plantaire peut être abordée de différentes façons : structurelle et occidentale ou bien énergétique et orientale. Les deux approches, souvent méconnues ou mal définies, ont un sens et une action spécifiques.

 Plusieurs protocoles complets seront étudiés et acquis durant cette formation. Outre les protocoles de réflexologie les plus classiques, ce cours s’enrichit d’une approche véritablement énergétique sur le pied, la main et le visage, basé sur les lois du Tao, de la libre circulation de l’énergie dans le corps, de la relation de l’Homme et du Cosmos.

Mécanisme d’action de (toute) réflexologie :

  • Par voie réflexe centrifuge, un organe manifeste sa souffrance en périphérie, sur les zones réflexes.
  • Par voie réflexe centripète, le travail du réflexologue sur ces zones réflexes rétablit l’organe.

La lymphe intracellulaire et extracellulaire d’un organe encrassé rend compte de cet état au niveau de la zone réflexe podale (pied), région particulièrement bien irriguée par le réseau lymphatique.

C’est en agissant en profondeur sur ces mêmes zones que l’encrassement de cet organe peut être contrarié, réduit ou même éliminé. C’est l’action podoréflexologique.
En outre, le travail podoréflexologique permet de détendre le corps et l’esprit en levant les blocages physiques et psychiques. Il améliore également la circulation lymphatique et renforce la fonction des glandes endocrines.

Ambition de la Formation

La Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (FLMNE) en s’associant à l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie (IFRC) et à l’Association Française de Réflexologie ambitionne de délivrer un enseignement qui soit à même d’inspirer, de promouvoir, mais aussi d’établir et de maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique réflexologique.

Elle s’engage ainsi de manière active à promouvoir la pratique réflexologique comme une modalité acceptée, reconnue et valorisée dans le système de soins primaire et secondaire à la fois à l’adresse du public et des organismes officiels.

Elle promeut de fait l’avancement professionnel de la réflexologie par la mise en place de bonnes pratiques et de la recherche.

Le cœur de notre projet consistant à former des réflexologues au champ d’action élargi, la Faculté Libre de Médecines Naturelles a décidé de reconduire pour la rentrée 2019 une formation hors norme. En faisant appel à David et Laurent TRAN ainsi qu’à Guy BOITOUT et Jean-Pierre VADALA, réflexologues et formateurs expérimentés, auteurs de référence sur la question, notre établissement se dote d’un outil de formation, intensif, exhaustif et hautement professionnalisant.

Objectifs Généraux

  • Ce cursus est conçu pour former les stagiaires (thérapeutes ou autres) à devenir des professionnels réflexologues sachant faire appel à des approches thérapeutiques intégrées sur les pieds, les mains et le visage
  • Eduquer et former les stagiaires à un niveau de compétence et de confiance qui leur permet de travailler avec sécurité, éthique et professionnalisme pour le plus grand profit de la qualité de vie, de la santé et du bien-être des patients.
  • Dispenser une formation approfondie dans la pratique des techniques et méthodes de réflexologie en vigueur au sein de la FLMNE, de l’IFCR et de l’AFR.
  • Transmettre les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires et suffisantes, les porter à un niveau de compétence en rapport avec une pratique réflexologique raisonnée, efficace et sans danger sur le pied, la zone occipitale, la main et le visage; ce tissu de connaissances assure en pratique l’interdépendance et le bon équilibre des systèmes énumérés au programme ci-dessous

Objectifs Pédagogiques : la pratique

L’accent est mis sur l’acquisition du bon geste et placement des bras, poignets, mains et doigts pour adopter la position idéale d’intervention. Justesse et pression des manœuvres rivalisent avec la localisation vivante et précise des zones réflexes. Au cours de chaque module, plus de la moitié du temps est consacrée au perfectionnement très rigoureux de ces aspects pratiques.

En outre, pour davantage professionnaliser notre pratique, un accord a été signé avec un EHPAD pour que nos apprenants puissent s’exercer en conditions réelles à raison de deux séances annuelles de 4 heures, soit 8 heures en tout. Nous consulter pour plus de renseignements.

Présentation de la Formation

Organisation de la Formation

Formules
Le stagiaire dispose de deux formules pour se consacrer à l’étude de la réflexologie:
  1. La formule complète en semaine et weekends semaine « Certificat de Réflexologie»

L’enseignement comprend 42 journées de formation divisées en 3 modules de 5 jours [APP1 – APP2 – APP3], 4 modules de 3 jours [ROP1 – ROP2 – ROP3 – RAM], 6 modules de 2 jours [TW1 – TW2 – TW3 – TW4 – TW5 – TW6 – MTC], et un module d’une journée sur l’installation du praticien.

  1. La formule par module en weekends Méthode Tao Wei ou Réflexothérapie Occipito-podale
  • L’enseignement de la Réfléxologie plantaire – Méthode Tao Wei comprend 12 journées de formation divisées en 6 modules de 2 jours.
  • L’enseignement de la Réflexothérapie Occipito-podale comprend 12 journées de formation divisées en 4 modules de 3 jours. Attention, pour les non-professionnels de santé [médecins, sages-femmes, infirmiers, kinés, ostéopathes, ergothérapeutes, etc) des prérequis en anatomie-physiopathologie sont à prévoir.

Ces enseignements conduisent à des Certificats.

Les Pré-Requis

Nos normes sont élevées et la formation demande du temps et de l’engagement. La FLMNE est désireuse de maintenir une réputation d’excellence, établie de longue date. L’enseignement est conçu pour le stagiaire qui aspire à atteindre les plus hauts standards d’un vrai professionnel. Volontairement intensive, cette formation met sur le même plan travail enrichissant, plaisir et satisfaction.

Motivations
Un désir sincère d’améliorer la santé et la qualité de vie d’autres personnes par le biais de la réflexologie

Connaissances

L’enseignement de réflexologie se fait étape par étape, qui – à ce niveau – ne suppose aucune connaissance intermédiaire préalable si ce n’est les acquis techniques des sessions antérieures.

Volume Horaire Global

L’enseignement de la réflexologie complète représente 315 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 630 heures d’autoformation.

L’enseignement de la podoréflexologie, selon la ou les formules retenues, représente 190 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 380 heures d’autoformation.

Evaluation

La réussite d’une formation tient compte de plusieurs paramètres : de la qualité de l’enseignement bien entendu mais également du travail qui va être fourni en retour par le stagiaire. Pour une progression pédagogique, le corps professoral proposera des travaux dirigés qui permettront d’évaluer le travail accompli en dehors des sessions de formation.

Certifications

Certifications principales

A l’issue de la formation, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine proposera le ‘Certificat de praticien de santé-réflexologue.

Certifications « à la carte »

En cas de réussite aux contrôles de connaissances et aptitudes, un Certificat est également remis à tout stagiaire ayant effectué au choix les sessions de formations en réflexologie plantaire Méthode Tao Wei© ou Réflexothérapie Occipito-podale©.

Dans le cas de la réflexologie plantaire Méthode Tao Wei©, à l’issue de cette formation, un Certificat de Réflexologie Plantaire-Méthode Tao Wei© est délivré si le stagiaire a fait preuve d’assiduité au cours de ses sessions de formations. Le stagiaire doit aussi avoir satisfait aux attentes du Responsable d’Enseignement tout au long du contrôle continu et lors de l’examen final. Présentation d’un mémoire (étude des cas cliniques ou un thème) minimum 30 pages avant juillet 2020 pour valider l’obtention du certificat.

*Cette Attestation vient également s’enrichir d’une Attestation de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie ou de l’Association Française de Réflexologie.

Les Moyens Pédagogiques

Modules dispensés par David et Laurent TRAN
  • Polycopiés de théorie et pratique ;
  • Caméra, vidéoprojecteur, grand écran pendant la pratique pour que le stagiaire puisse suivre les gestes, les points réflexes, la prise des mains… ;
  • Rétroprojecteur pendant la théorie ;
  • Échanges de pratique entre les élèves pendant et après les cours ;
  • Suivi pédagogique entre professeurs et stagiaires assuré par courriel ;
  • Exercice immédiat des techniques réflexologiques en cabinet ou en profession libérale.

Modules dispensés par Guy BOITOUT

  • Polycopiés de théorie et pratique;
  • Échanges de pratique entre les élèves pendant et après les cours;
  • Exercice immédiat des techniques réflexologiques en cabinet ou en profession libérale.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

L’évaluation se déploie tout au long de la formation permettant ainsi d’adapter les exercices de la formation aux attentes spécifiques de chacun. Des travaux pratiques et des mises en situation permettent à l’équipe pédagogique de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances et gestes professionnels nécessaires à la maîtrise du sujet de la formation.

 

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Des feuilles de présence seront signées par les stagiaires et le(s) formateur(s) à chaque demi-journée de formation.

 

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation.

Le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance suivant : baccalauréat (toutes séries).

Présentation de la méthode Tao Wei© (Institut Franco-Chinois de Réflexologie)

La « Méthode Tao Wei », fondée par David TRAN, est basée sur « art, science et philosophie » de la réflexologie plantaire. Elle suit l’évolution de cette thérapie ancestrale pour la faire progresser.

Elle applique toutes les techniques existantes, toute la connaissance profonde de la médecine énergétique chinoise en respectant le seuil d’endurance à la douleur de chaque individu pour créer le lien de confiance entre le thérapeute et le patient, pour aider le corps à retrouver son pouvoir d’auto-guérison.

Nous aborderons aussi le maintien de l’équilibre du thérapeute et sa place face au patient.

Présentation de la Réflexothérapie Occipitopodale

Développée par MM Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA, la Réflexothérapie occipito-podale© est une thérapie manuelle. Le métier de réflexologue est, avant tout, manuel. C’est pourquoi, Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA insistent sur l’éducation de la main dans notre formation. Ils ont mis au point une technique de massage non-douloureuse et d’une grande précision. Si vous souhaitez plus d’informations sur la technique, nous vous invitons à consulter la page suivante : http://www.reflexologie-francetio.fr/FR/PAGE-technique.html

La technique de visualisation du corps dans les trois plans de l’espace et sa représentation topique en 3D sur les pieds a considérablement enrichi la cartographie et le champ d’application de la Réflexothérapie Occipito-Podale©. Les zones réflexes occipitales à l’arrière du crâne sont les témoins des voies nerveuses transitant par la formation réticulaire du tronc cérébral.

Le corps étant décrit dans les trois plans de l’espace en anatomie, il était donc concevable qu’il ait sa projection topique en 3 D sur les pieds.

Ainsi, chaque partie du corps peut être représentée dans les trois plans, frontal, sagittal et horizontal sur les pieds. Guy BOITOUT et Jean-Pierre VADALA sont parvenus à une cartographie complètement réactualisée : le système locomoteur (la colonne vertébrale, le thorax, les ceintures scapulaire et pelvienne, les membres et leurs nerfs spinaux), le crâne (les sutures, la dure-mère et les orifices avec leurs nerfs crâniens), les viscères thoraciques, abdominaux et pelviens ainsi que le système nerveux autonome sont clairement représentés sur les pieds. Une fois toutes ces zones réflexes formatées, réunies puis superposées sur les pieds, une image globale d’un bébé en siège décomplété apparait.

Placées à l’arrière du crâne, les zones réflexes occipitales sont les témoins de l’activité des voies nerveuses transitant par la formation réticulaire du tronc cérébral.

Le système nerveux somatique, les systèmes sympathique et parasympathique sont représentés par trois bandes horizontales à l’arrière du crâne. Tout traitement commence par les zones réflexes occipitales qui ont un lien direct avec les zones réflexes podales.

La découverte des zones réflexes du crâne et du sacrum sur les pieds a mis à jour la possibilité par la méthode de Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA de relancer le Mouvement Respiratoire Primaire. Il a élargi de façon significative le champ d’action de la Réflexothérapie Occipito-Podale© aux whiplashs traumatiques et émotionnels et aux troubles fonctionnels du nouveau-né en relation avec les traumatismes de la naissance.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette nouvelle cartographie, nous vous invitons à consulter la page suivante : http://www.reflexologie-francetio.fr/FR/PAGE-cartographie.html

La main ne suffit pas. Nous devons être capables de comprendre le mécanisme d’action des réflexothérapies.

La “réflexogénéité” – néologisme signifiant la capacité de représenter la totalité du corps sur les pieds et la région occipitale, n’avait jamais été formellement démontrée jusqu’alors. L’existence d’un macrocosme corporel, concentré dans le microcosme podal et occipital, trouve une explication scientifique par l’étude de l’embryologie et la neurophysiologie.

L’embryologie

– le système nerveux et les organes sensoriels dérivent du même feuillet embryologique : l’ectoderme

– les organes sensoriels ont conservé l’organisation topique du système nerveux central et qu’on appelle somatotopie et viscérotopie.

Comme le pavillon de l’oreille (l’auriculothérapie), l’iris de l’œil (l’iridologie) ou les fosses nasales (la sympathicothérapie endonasale), les pieds ont conservé cette organisation topique prenant l’apparence d’un bébé en siège décomplété.

Ainsi, les zones réflexes podales et occipitales sont de réels prolongements embryologiques de notre cerveau archaïque.

La neurophysiologie

Les différentes parties du corps, le système nerveux central et le revêtement cutané, podal et occipital, sont reliés par des boucles réflexes d’action-réaction, rétroaction-action physiologiques, dysfonctionnelles et thérapeutiques.

La région occipitale et les pieds sont assimilables à des écrans de réverbération, capables de décoder des signaux (réflexogénéité réceptrice) et d’envoyer des messages (réflexogénéité émettrice) aux centres nerveux supérieurs qui répondent par des ordres correctifs destinés à atteindre les parties du corps en dysfonction.

Le système nerveux sympathique, qui contrôle la vasomotricité, la trophicité et la nociception du revêtement cutané podal et occipital, est le transporteur de la représentation topique du macrocosme corporel dans le microcosme podal et occipital.

Un concept holistique et vitalistique

La Réflexothérapie Occipito-Podale© est soumise aux lois et principes communs à toutes les médecines naturelles. La Loi de Hering, qui fait appel à la mémoire de la cellule, constitue le fil conducteur de la Réflexothérapie Occipito-Podale© pour remonter à la cause de la maladie et à la traiter.

Les trois niveaux de maturation de l’Etre Humain, physique, émotionnel et psychique se matérialisent sur les pieds par trois diaphragmes : pelvien, thoracique et crânien.

La vraie santé repose sur l’harmonie entre ces trois niveaux. La Réflexothérapie Occipito-Podale© offre de traiter l’Etre Humain dans sa globalité physique, émotionnelle et psychique. C’est dans cet esprit que Guy BOITOUT & Jean-Pierre VADALA enseignent leur méthode.

Présentation du Corps Professoral

David TRAN

David TRAN est réflexologue et préside l’institut franco-chinois de réflexologie qu’il a fondé en 1998. Il est diplômé de la Faculté de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Hong Kong) et de l’Institut International de Réflexologie (Suisse). Conférencier international et promoteur de la réflexologie plantaire, il enseigne à la Faculté Libre de Médecines naturelles depuis 1995. Pour en savoir plus sur son parcours. Il est l’auteur de la « Leçon de Réflexologie » (selon la Méthode Tao Wei) aux Editions Flammarion, 2008.

Laurent TRAN

Diplômé de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie, Diplômé en Advanced Thaï Medical Massage de la Chetawan Health School de Salaya (Thaïlande), Assistant de David TRAN depuis 1998, Réflexologue au cabinet David TRAN et Statisticien-informaticien à l’INSERM.

Guy BOITOUT

Guy BOITOUT est kinésithérapeute, ostéopathe et réflexologue.

Après avoir été diplômé masseur-kinésithérapeute en 1970, il fut très vite intéressé par les thérapies manuelles réflexes. Il étudia alors le massage du tissu conjonctif (méthode Dicke).

Il fut ensuite formé à la Réflexologie, méthode Ingham, en 1978.

En 1988, il étudia l’Ostéopathie au Collège International d’Ostéopathie de Saint Etienne (42) et à l’European School of Osteopathy de Maidstone, Kent, Angleterre

Il dirige depuis 2000, l’Association Française de Réflexologie aux côtés de Jean-Pierre VADALA. Il a enseigné la méthode dans de nombreux pays et écoles et enseignera à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine à partir de 2020. Il est le co-auteur de la « Réflexothérapie Occipitopodale», aux Editions Masson-Elsevier.

Inscrivez-vous
Newsletter