• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Présentation de l'école

Trouver une formation

Notre Histoire

1985 :  lancement de la première chaire de Médecines Natursorbonneelles à la Sorbonne (photo ci-contre), par le Docteur Jean-Pierre WILLEM. Face au succès et à l’affluence, il crée en 1987, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine sous le statut d’une association. Transformée en société en 1997, la Faculté est depuis enregistrée en tant qu’organisme de formation professionnelle. Depuis 2018, elle est référençable sur la Datadock (voir plus bas notre rubrique “Affiliations et Agréments”.

Depuis sa création, la FLMNE a toujours eu comme fil conducteur la volonté d’un meilleur dialogue entre le monde médical, les patients et les praticiens de santé naturelle. Souvent pionnière et toujours en recherche d’amélioration, la Faculté a su se tenir informée des problématiques de santé pour les anticiper et offrir les formations les plus adaptées.

Les cours sont dispensés par des intervenants de la formation professionnelle continue : universitaires, docteurs en médecine, pharmaciens, titulaires de doctorat ès sciences, thérapeutes, praticiens et cliniciens spécialisés dans leurs disciplines respectives. Vous pouvez retrouver notre équipe ici.

Notre Pédagogie

Sur le plan pédagogique et scientifique, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine :
  • Définit la place qui revient aux médecines non conventionnelles en complément de la médecine officielle,
  • S’ouvre aux autres grandes médecines savantes : ayurvédique, chinoise, tibétaine, indienne.
  • Cette démarche permet d’accéder aux sciences humaines devenues indispensables face à une médecine hyper technique et parfois déshumanisée.
  • Enrichit les sciences dites « exactes » en abordant sciences humaines (anthropologie, ethnomédecine, épidémiologie, génétique, sociologie…) et  approches corporelles (réflexologie, médecines énergétiques…).
Notre pédagogie formation naturopathie

Notre Equipe

Dr Jean-Pierre WILLEM

Fondateur, Directeur Général
Dr Jean-Pierre WILLEM

Fort de son engagement humanitaire depuis près de 45 ans, spécialiste des médecines naturelles, conférencier international et auteur reconnu, le Dr Jean-Pierre Willem dirige l’enseignement et assure le suivi des cours. Il est l’auteur de nombreux livres dont plusieurs best-sellers.
Contact : jean-pierre.willem@flmne.org
Internet : www.association-biologique-internationale.com

Hubert WILLEM

Gérant, Directeur Associé
Hubert WILLEM

Après une carrière diplomatique de 8 ans où ses nombreux échanges universitaires sur les relations internationales l’ont particulièrement inspiré et stimulé, Hubert prend en main en 2005 la direction administrative et pédagogique de la Faculté. Passionné de médecines naturelles, d’anthropologie et de didactique, il fixe les nouveaux standards professionnels et éducatifs de la FLMNE. Intimement convaincu des bienfaits de l’économie de la connaissance qui façonnera notre société de demain, Hubert impulse le développement et la structuration de formations nouvelles, innovantes et professionnalisantes. Notre école passe ainsi de 700 heures à plus de 1900 heures de formations.
Contact : hubert.willem@flmne.org

Dr Michel VINOGRADOFF

Directeur Pédagogique
Dr Michel VINOGRADOFF

Docteur en Médecine. Acupuncteur, Hypnothérapeute, Homéopathe en cabinet libéral depuis 1982. Il a étudié l’Homéopathie à Lyon et pratique depuis 30 ans exclusivement l’Acupuncture et l’Homéopathie. Spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Auteur, Conférencier
Depuis 2000, le Docteur Vinogradoff dispense des cours de Sinologie Médicale, d‘Hypnose, de Qi Gong, d’Homéopathie et d’Anatomie, Physiologie et Pathologie à la FLMNE.
Contact : michel.vinogradoff@flmne.org

Henry LOBÉ

Responsable Administratif
Henry LOBÉ

Diplômé en Sciences Economiques option Gestion d'Entreprise en 1984, Henry Lobé dirige le service administratif de la FLMNE depuis 2012.
Contact : 01 42 50 10 58
Contact : henry.lobe@flmne.org

Notre Engagement

La FLMNE s’astreint depuis sa création à former des praticiens au meilleur standard des médecines naturelles et des médecines de terrain. Comme organisme de formation visant l’excellence nous nous devons de rassembler et transmettre les connaissances les plus pointues, utiles et efficaces. Cette exigence est pour nous élémentaire et quotidienne.

Nos formations vous permettent, une fois obtenu l’un des certificats après un long et rigoureux processus d’évaluation basé sur des connaissances poussées en biologie humaine et végétale, d’exercer professionnellement votre métier de praticien en médecine complémentaire dans les meilleures conditions et le strict respect du Code de la Santé publique. Nous nous imposons le plus grand sérieux pour vous permettre de délivrer les conseils de santé les plus adaptés aux usagers des médecines naturelles.

La FLMNE a maintenant une aura qui dépasse les frontières du cercle des médecines naturelles. Dans la recherche de l’amélioration permanente de nos standards éducatifs et professionnels nous développons des contacts  avec le monde médical et hospitalier. Nous allons par exemple entamer une collaboration avec le service de soins palliatifs du CHU de Soissons sur un protocole de « gestion de la douleur en aromathérapie ». Plusieurs de nos élèves formés travaillent maintenant dans des structures hospitalières.

Autant de fierté pour nous de voir notre travail reconnu mais autant de rigueur pour maintenir un niveau élevé de connaissances et de veille scientifique. La FLMNE tient à apporter sa contribution à l’économie de la connaissance et à l’évolution des savoirs.

Nous faisons en sorte que la notoriété grandissante de la FLMNE – et par extension sa valeur symbolique et sociale – puisse rejaillir sur chacun des certificats que nous délivrons. Chaque certifié de notre établissement peut ainsi être assuré d’un niveau d’instruction élevé et de compétence avéré.

Allant toujours de l’avant, nous travaillons également à l’élaboration d’une Fédération des Médecines Complémentaires qui puisse entrer dans un dialogue serein et constructif avec le Ministère de la Santé. Les statuts sont prêts, les échanges peuvent commencer.

Partout dans le monde, les systèmes de santé doivent faire face à un accroissement des maladies chroniques et à une flambée des coûts de santé. Les patients, comme les prestataires de santé, demandent à ce que les services de santé soient revitalisés et donnent la priorité aux soins personnalisés et centrés sur la personne. Il s’agit d’élargir l’accès aux produits, pratiques et praticiens de la Médecine Traditionnelle/Médecine Complémentaire.”

In Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023.

Agréments et Affiliations

ANP-Logo-NewDepuis juillet 2017, la FLMNE est membre de l’Association of Naturopathic Practionners (Royaume-Uni).

L’ANP est une association professionnelle regroupant les Thérapeutes Naturopathes. Etant donné que la Naturopathie est basée sur des principes et non une thérapie spécifique, l’on retrouve des praticiens naturopathes parmi les homéopathes, les phytothérapeutes, les acupuncteurs, les nutrithérapeutes ou encore hydrothérapeutes du côlon.

La première fonction de l’ANP est d’aider ses membres à maintenir le plus haut niveau de compétences. Cette association procure de nombreux bénéfices à ses membres.

L’ANP est ouverte à l’international et au fait des politiques de santé et de la sauvegarde des méthodes naturelles de santé. Tous les membres ont eu à suivre un parcours reconnu et se sont engagés à respecter le Code de déontologie de l’ANP pour être membre de l’Association.

Les objectifs de l’Association sont les suivants:

  • Porter assistance professionnellement à ses membres
  • S’assurer que les membres de l’ANP observent le Code de Déontologie
  • S’assurer qu’un niveau de compétence élevé soit maintenu dans les centres de formation
  • Promouvoir la Naturopathie auprès d’un large public
  • Créer des ponts avec d’autres associations, groupes ou individus pour pérenniser l’usage des thérapies naturelles pour les générations futures.

logo-reformedDepuis 2012, nous adhérons à l’organisme européen REFORMED [Regroupement Européen pour la FOrmation et la Reconnaissance des MEDecines non conventionnelles] de manière à harmoniser et porter à un standard européen nos enseignements professionnels.

REFORMED est par ailleurs membre utilisateur de la recommandation ECVET et depuis 2013, Expert dans le secteur Médecines non conventionnelles. Elle a acquis la compétence pour mettre en place des qualifications correspondant à notre secteur d’activité de par ses statuts et son expertise dans le domaine. Depuis 2017, REFORMED est référencée en tant que partie prenante (Stakeholder) auprès de la Plateforme EPALE (Commission Européenne).


OMNES
[Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire]

La FLMNE vient de faire agréer sa formation de naturopathie à 1200 heures avec ce regroupement de professionnels afin de se rapprocher des standards éducatifs et professionnalisants de la World Naturopathic Federation.

Notre formation Praticien de Santé Naturopathe (875 heures) fait l’objet d’un complément au choix de formations en phyto-aromatologie/nutrition et dans l’une des trois disciplines en techniques manuelles (massage biosynthèse, médecine énergétique et réflexologie).

Picto_datadockeNotre établissement satisfait aux exigences décrites par le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Notre organisme de formation (OF) est désormais référençable dans la base de données Datadock.

Depuis janvier 2017, une formation doit, pour être financée, être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Autrement dit, il doit avoir répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.
Pour simplifier la tâche des organismes de formation, des indicateurs permettent de juger du respect de ces critères.
Les entreprises ont tout intérêt à inciter les organismes de formation avec lesquels elles travaillent régulièrement à s’inscrire le cas échéant sur Datadock, la base de données permettant le dépôt d’un dossier unique par un organisme de formation, en vue de son référencement auprès d’un ou plusieurs financeurs de la formation professionnelle continue.

Nos Etablissements

Nos formations sont pour le moment encore principalement dispensées à Paris :

  • Maison Internationale d’Accueil Saint François d’Assise
    220 rue de la Convention, 75015 PARIS
  • en savoir plus
  • Maison La Salle
    78A, rue de Sèvres, 75007 PARIS
  • en savoir plus
  • Hôpital Saint Jacques
    37, rue des Volontaires, 75015 PARIS
  • en savoir plus
  • FORUM 104,
    104, rue de Vaugirard, 75006 PARIS
  • en savoir plus

Nous étendons toutefois  nos centres à travers la France et vous pouvez nous retrouver à Nantes :

  • Le Sillon de Bretagne
    1, Avenue L’Angevinière – 44 800 SAINT-HERBLAIN
  • en savoir plus

D’autres centres sont en cours d’ouverture. Nous vous tiendrons informés.

Découvrez ici toutes nos formations

Inscrivez-vous
Newsletter