• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Chaire de Phyto-Aromathérapie

Trouver une formation

Chaire de Phyto-Aromathérapie

Définition

La Phytothérapie est un système de soin non conventionnel (ancestral, traditionnel, empirique et scientifique) fondé sur l’étude des plantes.

C’est l’étude de ces mêmes plantes : identité, morphologie, origine, composition chimique, structure, propriétés physicochimiques et activités pharmacologiques des principes actifs, maîtrise des méthodes objectives de contrôle de la qualité des drogues végétales qui constitue la connaissance actuelle de leur utilisation optimale et des produits qui en dérivent (indications, contre-indications, effets secondaires, interactions médicamenteuses…).

Suivre la Formation de Phyto-Aromathérapie

Pour exercer professionnellement le métier de (praticien de santé) – Phyto-Aromatologue, 3 possibilités s’offrent à vous :

Schémas des différents trajets de formation

1er Degré de la Formation

  • 2 niveaux ou années par correspondance (+ 4 sessions facultatives en weekends)Durée : 1 an (2 niveaux en intensif) ou 2 ans, soit 500 heures de travail personnel + 52 heures en sessions.

 

 1ère année ou niveau  2ème année ou niveau
 250 heures de travail personnel
 250 heures de travail personnel
 26 heures en session facultative en weekends
 26 heures en session facultative en weekends
Total 1er Degré
656 heures

2ème Degré de la Formation

2 années en weekends ou 1er Degré puis 2ème année en weekends comprenant l’ensemble des modules 1ère année en weekends « fondements de la médecine naturelle » + « stage de mise à niveau en anatomie-physiopathologie » à réaliser en 1 année (12 sessions) ou 2 années (2 fois 6 weekends)

Durée minimale : 2 ans

  • 2 ans en weekends (1599 heures)

(2 niveaux en intensif) soit 1599 heures (533 heures en 24 sessions + 1066 heures de travail personnel)

 

 1ère année en weekend  2ème année en weekend
 Formule en weekends
 265 heures de cours
 530 heures de travail personnel
 268 heures de cours
 536 heures de travail personnel
 Total 2nd Degré

1599 heures 

 

Durée maximale : 4 ans (1460 heures)

  • 4 ans en weekends ou 2 ans par correspondance et 2 ans en weekends :

 

 1er Degré (1 ou 2 ans)
 2ème année en weekend (1 ou 2 ans)
Formule correspondance et  weekends
 656 heures 
 (correspondance + 4  sessions en weekends)
 804 heures
 268 heures de cours en weekends et 536 heures de travail personnel
Total 2nd Degré
1460 heures

Validation de la Formation

1er Degré

Pour valider cette formation, un mémoire de fin d’études de 30 à 40 pages est demandé au stagiaire à l’issue de ses 2 ans de formation. Un Certificat de Phyto-Aromathérapie de 1er Degré est ainsi délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique.

Pour la certification de 2nd Degré, le stagiaire doit suivre la 2ème année de Phyto-Aromathérapie en cycle intensif par weekend. L’accès à celle-ci est conditionné à l’inscription au stage de mise à niveau en anatomie (en surcoût). Après examen de la bonne assiduité des sessions de formation (contrôle continu), un certificat de Phyto-Aromathérapie de 2nd Degré est délivré au stagiaire.

Dans les deux cas, il est conseillé de suivre le stage de préparations galéniques organisé chaque année par la Faculté et suivre la formation de Prévention et secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) auprès de la Sécurité Civile ou de la Croix Rouge Française ou tout autre organisme de formation professionnelle compétent.

Certification de PRATICIEN DE SANTE

Un Certificat de PRATICIEN DE SANTE – PHYTO-AROMATHERAPEUTE est délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique et après examen de la bonne assiduité des sessions de formation (contrôles continus semestriels et examen final).

En savoir plus

Découvrez nos Formations de Phyto-Aromathérapie

Inscrivez-vous
Newsletter