• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Homéopathie - FLMNE

Trouver une formation

Chaire d’Homéopathie

Définition

L’homéopathie est un système de soins non conventionnel reposant sur la similitude, l’individualisation des cas, et les doses infinitésimales. Elle constitue un moyen original et particulièrement cohérent d’approche du fonctionnement de la personne.

Suivre la Formation d'Homéopathie

Pour suivre la formation d’Homéopathie et exercer professionnellement le métier de Conseiller en Homéopathie,
2 possibilités s’offrent à vous :
      • Suivre le cycle de séminaires en semaine (4 sessions de formations en semaine de 5 jours en 1 ou 2 ans, soit 140 heures frontales et 280 heures d’autoformation)
      • Suivre le cycle de cours par correspondance (1er Degré d’Homéopathie, en 1 année) puis suivre le 2ème niveau du cycle d’homéopathie en semaine (vers le 2nd Degré d’Homéopathie). L’intégration à cette formation n’est pas automatique et s’établit en concertation avec le responsable des formations, puisque comportant des stages “passerelles” de consolidation des acquis obligatoires.

Les Différents trajets de formation et Certifications d'Homéopathie

1er Degré de la Formation

  • 1 niveau ou année par correspondance (+ 2 sessions facultatives en weekends)
  • Durée : 1 an (soit 250 heures de travail personnel + 26 heures en sessions)

2ème Degré de la Formation

  • 1 année en semaine ou 1er Degré puis 2ème année en semaine comprenant l’ensemble des modules 1ère année en semaine« Bases de l’Homéopathie » + « stage de mise à niveau en anatomie-physiopathologie » à réaliser en 1 année (4 sessions) ou 2 années (2 fois 2 sessions)
  • Durée : En 2 ans (2 niveaux en intensif) soit 420 heures (140 heures en 4 sessions + 280 heures de travail personnel)

Validation de la Formation

Pour valider cette formation, un mémoire de fin d’études de 30 à 40 pages est demandé au stagiaire à l’issue de ses 2 ans de formation.
Un Certificat d’Homéopathie (2nd Degré) est délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique et après examen de la bonne assiduité des sessions de formation et de la réussite à un examen écrit de 4 heures.
La présence de l’étudiant durant l’ensemble de l’enseignement est obligatoire.
Les élèves issus de la formation par correspondance en deux ans peuvent intégrer directement le deuxième niveau pour obtenir le Certificat d’Homéopathie (2nd Degré).
Après examen de la bonne assiduité des sessions de formation (contrôle continu), un certificat d’Homéopathie de 2nd Degré est délivré au stagiaire.
Dans les deux cas, il est conseillé de suivre la formation de Prévention et secours Civiques de Niveau 1 (PSC1) auprès de la Sécurité Civile ou de la Croix Rouge Française ou tout autre organisme de formation professionnelle compétent.
Délivrance d’un Certificat de PRATICIEN DE SANTE – en HOMEOPATHIE aux stagiaires ayant suivi assiduité les trois stages de mise à niveau et de perfectionnement en anatomie, physiologie et pathologie ou pouvant se prévaloir d’études spécifiques équivalentes (professions et/ou études de santé).

Spécialisations

Après des études d’Aromathérapie, le stagiaire souhaitant approfondir ses connaissances peut se tourner vers des formations professionnelles plus “techniques”, telles que “GESTION DE LA DOULEUR” (3ème Cycle destiné aux professions médicales)

En savoir plus

Découvrez nos Formations d'Homéopathie

Inscrivez-vous
Newsletter