• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Sympathicothérapie

Trouver une formation

Sympathicothérapie

Sympathicothérapie ou Réfléxologie Endonasale

Avant propos

Cette technique présente un intérêt dans la lutte contre certaines douleurs et contre certains troubles neuro-végétatifs associés aux phénomènes douloureux; elle permet un travail de terrain.

Elle peut être associée à toutes les autres réflexothérapies et principalement à l’Auriculothérapie.

La réflexothérapie endonasale consiste à stimuler, par des agents physiques, la muqueuse des fosses nasales afin d’obtenir à distance une action curative sur une région quelconque du corps.

L’origine de cette thérapie pourrait être égyptienne ou tibétaine, on retrouve des écrits sur des traitements effectués par le nez à partir du XVIème siècle.

C’est le Dr Bonnier, en 1891, qui décrivit pour la première fois des zones réflexes endonasales : il baptisa sa méthode centrothérapie.

Cette technique fut ensuite reprise vers 1920 par le Dr Klotz-Guerard auquel nous nous référons pour la localisation des aires réflexes, ainsi que par le Dr Gilet. En 1930, le Dr Leprince étudia également la nasothérapie dans son traité de réflexothérapie.

La nasothérapie n’existe que par l’intermédiaire du système neuro-végétatif qu’elle permet de rééquilibrer; elle possède une action sur la plupart des pathologies fonctionnelles d’origine sympathique ou para-sympathique. Elle permet également une analgésie de certaines douleurs rhumatismales et de certaines névralgies.

Il ne s’agit cependant pas d’une panacée, d’un traitement miracle, il n’existe pas plus qu’en auriculothérapie de recettes.

Il existe, comme au niveau du pavillon de l’oreille, une somatotopie au niveau de la muqueuse des fosses nasales elle représente, comme le souligne Klotz-Guerard, l’homme enroulé sur lui-même, la tête étant située à la partie supérieure des fosses nasales.

Les régions du corps où l’on trouve des somatotopies sont nombreuses, les plus connues sont :

  • pavillon de l’oreille (auriculothérapie);
  • plante des pieds (podo-réflexothérapie d’Ingham);
  • œil (iridologie).

En revenant actuellement de nouveau comme un des moyens de traitement en médecine naturelle, elle peut être en effet une médecine énergétique, une thérapie globale de l’individu dans son entier.

Elle peut être associée à de nombreuses réflexothérapies.

Description de la technique et de ses modes d'action

La sympathicothérapie ou réflexothérapie endonasale ou rhinoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l’utilisation de stylets pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce à des touches au niveau des zones réflexes de la muqueuse endonasale. Sur les surfaces internes du nez sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les appareils et les systèmes de l’organisme. D’une certaine manière, la paroi endonasale fonctionne comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance à l’aide d’un stylet, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et contribue ainsi à identifier les faiblesses de l’organisme et à gérer les troubles de congestion et les désordres émotionnels.

Mécanismes d’action au niveau des troubles de congestion.

Le sang d’un organe congestionné rend compte de cet état au niveau de la zone réflexe (muqueuse) endonasale, région particulièrement bien irriguée par le réseau sanguin.

C’est en agissant en profondeur sur ces mêmes zones que la congestion de cet organe peut être contrariée, réduite ou même éliminée. C’est l’action rhinoréflexologique

Contenu de la formation

  • Etude théorique et pratique de la SYMPATHICOTHERAPIE:
  • Bilan de santé et protocoles de soins généraux et spécifiques. Harmonisation des différents systèmes organiques avec fiches de synthèse. Chaque zone réflexe est bien localisée et chaque touche endonasale est appliquée systématiquement.

La documentation et les fiches de synthèse (60 pages) permettent de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode.

Application immédiate en clientèle. Un stylet est offert au stagiaire pour lui permettre d’exercer pendant et après le stage.

Dates de la formation : du 25 au 29 septembre 2017

Présentation des moyens pédagogiques

  • Polycopiés de théorie et pratique ;
  • Échanges de pratique entre les élèves pendant et après les cours ;
  • Exercice immédiat des techniques réflexologiques en cabinet ou en profession libérale.

Public concerné

Professions médicales et autres professionnels de santé

Certifications

Le Certificat de Sympathicothérapie est décerné à tout stagiaire ayant effectué la session de formation en Sympathicothérapie en semaine et satisfait aux contrôles de connaissance.

TARIF DE CETTE FORMATION : 850,00 EUR (+ frais inscriptions 135,00 EUR )

S’inscrire en ligne : saison 2017-2018 / rubrique rhinoreflexologie / sessions programmées

Inscrivez-vous
Newsletter