• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Praticien de Santé Naturopathe ( 2 Années en weekends)

Trouver une formation

◊ Praticien de Santé Naturopathe (2 années) en weekends à Paris 2017-2019

Téléchargez la brochure

Le mot du Directeur Pédagogique…

A partir de la rentrée de Septembre 2017, la FLMNE entame un nouveau cycle.
Un nouveau programme d’études est mis en place pour répondre à plus d’efficacité et d’attractivité. Les formations proposées ont un niveau élevé d’exigence, pour que chaque étudiant puisse à la fin de ses études, exercer une profession.
Les différentes formations s’appuient sur un corpus théorique cohérent et soulignent précisément les applications pratiques de chaque matière. Ainsi chaque étudiant, à la fin de ses études, sera en mesure d’utiliser l’ensemble de ses connaissances dans une pratique professionnelle.

De plus en plus de consultants en médecines naturelles demandent, à juste titre, une qualité de soins et une écoute qu’ils ont parfois du mal à trouver.

Dans les propositions actuelles de formation de praticien de santé naturelle, cet aspect est souvent négligé. Il nous a donc paru nécessaire de recentrer le corpus enseigné, de renforcer la cohérence des données, en particulier sur le plan des données scientifiques et de professionnaliser la pratique.
Ceci conduira tout praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, à trouver sa place dans le monde de la santé. Ayant une place reconnue, il sera à même de prendre en charge, en toute sécurité, les différents consultants en médecine naturelle. Il pratiquera un métier qui l’épanouira personnellement et contribuera à sa façon, à l’amélioration de l’état sanitaire général.
Le nouveau programme des études a été conçu selon deux axes essentiels.
Le premier est basé sur le sérieux et le discernement indispensable des données transmises.
Le second est la nécessaire validation de celles-ci dans une application pratique.
Le sérieux du corpus théorique trouve sa justification dans les conseils et les prescriptions que le praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, mettra en œuvre au service des consultants.
Les matières enseignées ont été choisies précisément en fonction de ces deux axes. Ces matières sont validées par un usage large et répandu et permettent de s’intégrer dans le monde de la santé, en gardant son originalité et son efficacité reconnue de praticien de santé naturelle. Ce sont :

  • La Nutrition
  • La Phytologie
  • L’Aromatologie
  • L’Homéopathie.

A la base de cet édifice, nous avons placé le socle incontournable et indispensable de :
l’Anatomie, la Physiologie, la Pathologie humaines. La biochimie, générale et végétale, complète ce socle. L’accès aux formations spécifiques pour une matière donnée et sa certification, reste d’actualité.

La FLMNE continue de promouvoir une ouverture sur d’autres médecines ce qui souligne son originalité depuis plus de 30 ans. Des cours d’ethnomédecine sont ainsi dispensés durant les deux ans de la formation. Au cours des années à venir, d’autres regards (médecine tibétaine, médecine ayurvédique, ethnopharmacologie…) seront proposés pour diversifier cet aspect anthropologique de notre enseignement. La filière d’enseignement aboutit au certificat de praticien de santé naturopathe.
Au terme de ses deux années d’enseignement, l’étudiant diplômé pourra ainsi exercer son métier de praticien de santé naturelle, dans les meilleures conditions et le strict respect du Code de la Santé publique. Notre formation de deux années scolaires s’adresse à tout public bachelier, désireux d’accomplir son objectif professionnel de praticien de santé. Le public soignant (professionnel de santé) trouve ici également sa place par le parcours de filières adaptées. Les anciens élèves de la FLMNE qui voudraient se mettre à jour vis à vis de cette nouvelle certification s’adresseront à l’administration. Tous les renseignements concernant les horaires et le coût des différentes formations sont détaillés dans les liens du site.
A présent : à vous de jouer !

Dr Michel VINOGRADOFF

Objectifs de la formation

Début des sessions de formations : 1-2-3 septembre 2017

Fin des sessions de formations : 17 – 21 juin 2019
  • Acquérir les connaissances scientifiques sur le fonctionnement physique et, dans une moindre mesure, énergétique et psychique de l’être humain.
  • Acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans plusieurs disciplines de santé complémentaires et alternatives, telles que la nutrition, la phytologie, l’aromatologie, ethnomédecine et la médecine énergétique
  • Apprécier plus largement les implications de la naturopathie sur la santé.
  • Disposer de connaissances et d’outils de réflexion rapidement mobilisables en vue de dispenser des conseils dans le cadre de promotion de la santé en général et celui de la naturopathie en particulier.
  • Acquérir les outils de bilan de santé physique et dans une moindre mesure, énergétique  et psychique
  • Aider professionnellement toute personne à préserver et à améliorer sa santé en utilisant plusieurs méthodes complémentaires et alternatives de santé que la nutrition, la phytologie, l’aromatologie et la médecine énergétique.
  • Accompagner professionnellement une personne en déséquilibre physique et/ou et dans une moindre mesure, psychique en vue de restaurer l’équilibre par des consultations régulières si nécessaire
  • Travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé.

Programme de la 1ère année d'étude (2017-2018) - 437 heures

Dates : 1-2-3 septembre 2017

« La cellule »

Les structures cellulaires – Structures et fonction des membranes plasmatiques – Introduction au métabolisme – La respiration cellulaire – La photosynthèse – La communication cellulaire – La reproduction cellulaire.

Dates : 15-16-17 septembre 2017

« Bases de biochimie »

Introduction : les origines de la vie – Les biomolécules {acides aminés et protéines – sucres et acides nucléiques – Lipides et membranes} – Les mécanismes enzymatiques – Le métabolisme – Expression et transmission de l’information génétique.

Dates : 6-7-8 octobre 2017

Bases indispensables nutrition et bases de biochimie alimentaires.

Connaissances des aliments : Qualité bio, non bio, apports nutritionnels conseillés en France, modifications apportés au cours de la conservation et de la cuisson.

Équilibres Alimentaires et besoins nutritionnels

Introduction aux notions suivantes : métabolisme des nutriments au cœur des cellules / élimination et évacuation des déchets métaboliques / métabolisme des déchets acides – équilibre acido-basique – stress oxydatif –

B. besoins nutritionnels / alimentation équilibrée / chrononutrition

Dates : 21-22 octobre 2017

Introduction à la médecine chinoise ♦ Introduction à la pensée chinoise ♦

♦ Symbolisme des nombres de Un à neuf.

♦ les 2 modalités, les 3 trésors, les 4 orients, les 5 agirs, les 6 niveaux de Qi, les douze méridiens…

En savoir plus…

Dates : 23 au 27 octobre 2017

ANATOMIE

LA PEAU ♦ LA STRUCTURE DE LA PEAU ♦ 

APPAREIL MUSCULO-SQUELETTIQUE ♦  LES OS ♦  LES CARTILAGES ♦  LE SQUELETTE LES ARTICULATIONS  ♦ LES MUSCLES ♦  

LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE ♦ LE CŒUR ♦  LE SANG ♦  LES VAISSEAUX SANGUINS ♦  

LE SYSTÈME RESPIRATOIRE ♦ ANATOMIE ♦  ANATOMIE FONCTIONNELLE ♦  

LE SYSTÈME NERVEUX ♦  LE SYSTÈME NERVEUX CENTRAL ♦  SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE ♦  SYSTÈME NERVEUX AUTONOME 

LE SYSTÈME ENDOCRINIEN ♦  LES PRINCIPALES GLANDES ENDOCRINES ♦ L’HYPOPHYSE ♦ L’HYPOTHALAMUS ♦ LA GLANDE THYROÏDE ♦ LES GLANDES PARATHYROÏDES ♦ LES GLANDES SURRÉNALES ♦ LE PANCRÉAS ♦ LES GONADES ♦ ÉPIPHYSE ♦ 

LE SYSTÈME URINAIRE ♦  LES REINS ♦  LE TRACTUS URINAIRE ♦ PHYSIOLOGIE DES REINS  

LE SYSTÈME DIGESTIF ♦  ORGANES DU SYSTÈME DIGESTIF ♦  PROCESSUS DIGESTIFS ♦  

L’étude de chaque système comprend : La présentation anatomique ♦ L’histologie ♦ La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie ♦ 

En savoir plus…

Dates : 10-11-12 novembre 2017

Introduction à la Botanique ♦ Notions de bases : vocabulaire et généralités ♦ La botanique et l’ethnobotanique ♦ Notions historiques sur la connaissance du monde végétal ♦ de la cellule végétale à la plante ♦ description morphologique et organes d’une plante ♦ nomenclature linnéenne ♦ Systématiques et les principales familles ♦ Des algues aux angiospermes ♦ la biodiversité du monde végétal ♦ Les champignons et les lichens ♦ L’herbier, un outil de travail ♦ Les plantes et la loi de signatures ♦ Les plantes dans leur environnement ; les notions de base d’écologie des plantes ♦ Les plantes médicinales : conseils et consignes ♦ Taxinomie et pharmacognosie ♦

Introduction générale à l’usage des Plantes Médicinales ♦ Systématique végétale ♦ Modes d’utilisation des formes galéniques ♦ Monographies des plantes médicinales ♦ Autres modalités d’actions : terrains, diathèses et énergétique chinoise ♦ Terminologie médicale en botanique et phytologie ♦

Introduction à la pharmacognosie des Plantes Médicinales ♦ Phytothérapie : principes actifs, classes chimiques et pharmacocinétique ♦ Drogues et substances actives ♦ Sites d’action ♦ Élimination ♦ Pharmacocinétique ♦ Classes biochimiques ♦ Applications thérapeutiques et leurs limites ♦ Principales propriétés et indications ♦

Dates : 24-25-26 novembre 2017

Digestion et métabolisme – Etablissement régimes adaptés

Diététique et pathologies métaboliques courantes : diabète, hypercholestérolémie, hypertension, cardiopathies, uricémie

Les différents modes alimentaires et régimes :

  • Comparaison approche classique ANSES
  • Conseils spécifiques si régimes végétariens et végétaliens / Diabète gestationnel
  • Besoins spécifiques et alimentation du sportif.
  • Jeûne et régime cétogène

Dates : 8-9-10 décembre 2017

Les Ressources Nutritionnelles et Thérapeutiques du Monde Végétal ♦ Les plantes aromatiques et médicinales ♦ Le monde vivant, voies d’évolution, frontières; la lignée verte et les plantes aromatiques ♦ La puissance biosynthétique du végétal ; diversité, variabilité et finalité ♦ La production végétale, les techniques d’extractions, les techniques d’analyses et de contrôles ♦ Les différentes branches de la phytothérapie ♦ 

Dates : 5-6-7 janvier 2018

Alimentation de la femme enceinte et allaitante – Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Alimentation du bébé et du jeune enfant – Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Alimentation pour bien vieillir / prévention ostéoporose, sarcopénie…- Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Dates : 19-20-21 janvier 2018

Comprendre la nature et le sens de la maladie

Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles

Les différentes médecines

  • L’allopathie
  • Le concept des médecines douces
  • Les médecines traditionnelles
  • La Naturopathie

La tripartition de l’homme selon R. Steiner

Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie

  • L’humorisme
  • Le causalisme
  • Le vitalisme

Les surcharges ou pathologies humorales

  • La mucose
  • L’acidose

Le drainage

  • Dans l’intoxination, issue de nos propres déchets métaboliques
  • Dans l’intoxication, venant de substances étrangères ayant pénétré
  • Comment drainer ?
  • Durée du drainage

Les 5 émonctoires

  • L’émonctoire hépatique
  • L’émonctoire intestinal
  • L’émonctoire cutané
  • L’émonctoire pulmonaire
  • L’émonctoire rénal

Etude des microbiotes et de leur impact sur la santé

La consultation en Naturopathie

Analyse de cas cliniques

Dates : 2-3-4 février 2018

Appareil digestif ♦ Rappels d’anatomie /physio/pathologie ♦ Physiologie de la digestion  La flore intestinale  Affections buccales, aérophagie, gastrite ♦ Diarrhée, constipation, colite, troubles fonctionnels intestinaux ballonnements, fermentations, vers…  Les plantes carminatives, digestives, toniques amères, anti/nauséeuses, anti/diarrhéiques, laxatives, purgatives, anthelminthiques 

Appareil tégumentaire et organes des sens ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie  Les différents types de peau  Mécanisme de cicatrisation  Les plaies, les brûlures, les affections cutanées courantes acné, herpès, urticaire, zona, verrues  Abcès, furoncles, prurit, impétigo, érythème, mycoses, eczéma, psoriasis… Les cheveux et les ongles ♦ Les plantes cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques, hémostatiques…. 

Dates : 17-18 février 2018

Le Yi Jing ♦ Historique, organisation du texte, utilisation ♦ Notion de changement ♦ moment opportun ♦ prémices ♦ Pratique du livre ♦

ou

Le Feng Shui ♦ Harmoniser l’environnement, pour être plus efficace, au domicile, au travail…♦ Outils : les 5 agirs, les animaux, les couleurs ♦ Applications selon les différents lieux de la maison, lieu de travail ♦

Dates : 19 au 23 février 2018

PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE (1/2)

DERMATOLOGIE ♦ LÉSIONS ÉLÉMENTAIRES  ECZÉMAS  URTICAIRE ET ŒDÈME DE QUINCKE ♦ PSORIASIS ♦ DERMATOSES BACTÉRIENNES, VIRALES ♦ VIRALES TUMORALES ♦ MYCOSES CUTANÉES ET INFECTIEUSES  DERMATOSES PARASITAIRES ♦ INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) ♦ ULCÉRATION MUQUEUSE  ULCÈRES DE JAMBES ♦ DERMATOSES FACIALES  DERMATOSES PRURIGINEUSES ♦ TUMEURS CUTANÉES BÉNIGNES ET CANCERS CUTANÉS ♦ LÉSIONS PRÉCANCÉREUSES ♦ INCIDENCES DERMATOLOGIQUES DES RÉGIMES ♦ ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ♦  

GASTRO-ENTEROLOGIE ♦ LES GRANDS SYNDROMES  DOULEUR ABDOMINALE  NAUSÉES ET VOMISSEMENTS  DIARRHÉE  CONSTIPATION ♦ HÉMORRAGIE DIGESTIVE  HÉPATITES ♦ CIRRHOSES  TUMEURS DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES  LE PANCRÉAS ♦ LITHIASE BILIAIRE ♦ CHOLÉCYSTITE, ANGIOCHOLITE ♦ LES MALADIES DU TUBE DIGESTIF  TUMEURS DE L’ŒSOPHAGE  GASTRITES ET MALADIE ULCÉREUSE GASTRODUODÉNALE  TUMEURS GASTRIQUES  MALADIE DE CROHN ET RECTOCOLITE HÉMORRAGIQUE ♦ POLYPES ET POLYPOSE RECTOCOLIQUE  DIVERTICULOSE ET DIVERTICULITE COLIQUE  MALADIE CŒLIAQUE OU INTOLÉRANCE AU GLUTEN  TUMEURS MALIGNES INTESTINALES  HERNIES DE LA PAROI ABDOMINALE  APPENDICITE AIGUË  OCCLUSION INTESTINALE  MALADIES ANORECTALES   

GYNÉCOLOGIE ♦ PHYSIOLOGIE DE L’APP. GÉNITAL FÉMININ  FÉCONDATION  NIDATION ♦ AMÉNORRHÉES ET MÉNOPAUSE  MÉNOPAUSE ♦ PATHOLOGIE DU CORPS UTÉRIN  PATHOLOGIES BÉNIGNES DU CORPS de l’UTÉRUS  NÉOPLASIE  DU CORPS DE L’UTÉRUS ♦ PATHOLOGIE DU COL DE L’UTÉRUS  CANCER DU COL ET LÉSIONS DYSPLASIQUES  PATHOLOGIES BÉNIGNES DU COL ♦ PATHOLOGIE OVARIENNE  KYSTES FONCTIONNELS, ORGANIQUES  ENDOMÉTRIOSE ♦ CANCER DE L’OVAIRE  PATHOLOGIE VULVO-VAGINALE ♦ PATHOLOGIE MAMMAIRE  PATHOLOGIE MAMMAIRE BÉNIGNE  CANCER DU SEIN ♦ LES INFECTIONS GÉNITALES BASSES  ULCÉRATIONS VAGINALES ♦ INFECTIONS GÉNITALES HAUTES ♦ 

NEUROLOGIE ♦ CÉPHALÉES  CÉPHALÉES BÉNIGNES  CÉPHALÉES DE TENSION  HYPERTENSION INTRACRÂNIENNE ♦ SYNDROME MÉNINGÉ : HÉMORRAGIE MÉNINGÉE, MÉNINGITE  MALADIE DE HORTON  ALGIES FACIALES ♦ PERTES DE CONNAISSANCE  CRISES COMITIALES  PERTES DE CONNAISSANCE BRÈVES NON ÉPILEPTIQUES ♦ APHASIE  APRAXIE ♦ AGNOSIE ♦ CRITÈRES D’UNE DÉMENCE ♦ PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES  ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX (AVC)  ACCIDENTS ISCHÉMIQUES TRANSITOIRES (AIT)  HÉMORRAGIES INTRACÉRÉBRALES ET MÉNINGÉES  EPILEPSIE  SCLÉROSE EN PLAQUES (SEP)  MALADIE DE PARKINSON  TUMEURS CÉRÉBRALES ♦ TRAUMATISMES CRÂNIENS ♦ EXPLORATION DU SOMMEIL ♦ ARCHITECTURE INTERNE DU SOMMEIL  SYNDROME DES APNÉES DU SOMMEIL OU SAS 

RHUMATOLOGIE ♦ TISSU OSSEUX ARTICULATIONS ♦ PATHOLOGIES OSSEUSES TUMORALES TUMEURS PRIMITIVES DES OS ♦ DÉMINÉRALISATIONS  OSTÉOPOROSE ♦ OSTÉOMALACIE ♦ PATHOLOGIE RHUMATOLOGIQUE  RHUMATISMES ABARTICULAIRES  RHUMATISMES INFLAMMATOIRES ♦ SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE  ARTHROPATHIES MÉTABOLIQUES  ARTHROSE DES MEMBRES  PATHOLOGIE DÉGÉNÉRATIVE DU RACHIS  LOMBALGIES CHRONIQUES ♦ PATHOLOGIE PÉRIARTICULAIRE ♦ SYNDROME DU CANAL CARPIEN ♦ TOMODENSITOMÉTRIE OU SCANNER  IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE OU IRM ♦ 

En savoir plus…

Dates : 2-3-4 mars 2018

Appareil locomoteur  ♦ Les muscles : anatomie et physiologie, l’équilibre acido/basique ♦ Le squelette ; les ligaments, tendons, muscles, fascias, cartilages ♦ Les articulations, le corps en mouvement ♦ Les troubles musculaires et squelettiques fibromyalgie, rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites, fractures, algodystrophies…♦

Dates : 16-17-18 mars 2018

Les bases théoriques et pratiques de l’iridologie (1/3)

Dates : 7-8 avril 2018

Typologie en Médecine Chinoise ♦ Les textes classiques de la MTC ♦ Les Wu Xing, les niveaux de Qi, les trois Yin et les trois Yang, le comportement ♦ Les outils utilisés : la forme des mains, des doigts, des ongles, le comportement ainsi que les relations entre les individus, les différentes pathologies ♦ Exemples, photos et schémas ♦

En savoir plus…

Dates : 9 au 13 avril 2018

PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE (2/2)

CARDIOLOGIE ♦ HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA) MALADIE CORONAIRE  ANGINE DE POITRINE  INFARCTUS DU MYOCARDE  INSUFFISANCE CARDIAQUE  TROUBLES DU RYTHME ET DE LA CONDUCTION CARDIAQUE  VALVULOPATHIES ♦ MALFORMATIONS CARDIAQUES CONGÉNITALES  ENDOCARDITE  MYOCARDITE ET PÉRICARDITE ♦ ANÉVRISME ET DISSECTION DE L’AORTE  ARTÉRIOPATHIE OBLITÉRANTE DES MEMBRES INFÉRIEURS  VARICES  MALADIE THROMBOEMBOLIQUE  THROMBOSE VEINEUSE ET EMBOLIE PULMONAIRE ♦ CARDIOMYOPATHIES ♦ TRANSPLANTATION CARDIAQUE  ARRÊT CARDIORESPIRATOIRE (ACR)  MASSAGE CARDIAQUE EXTERNE (MCE) 

ENDOCRINOLOGIE ♦ LES HORMONES  HYPOPHYSE ♦ ACROMÉGALIE  HYPERPROLACTINÉMIES  POSTHYPOPHYSE  DIABÈTE INSIPIDE ♦ THYROÏDE  HYPERTHYROÏDIES  HYPOTHYROÏDIES  THYROÏDITES  SURRÉNALES :  MALADIE D’ADDISON  SYNDROME DE CUSHING  MEDULLOSURRÉNALES  PARATHYROÏDES  TESTICULES  OVAIRES  HIRSUTISME  NÉOPLASIES ENDOCRINIENNES MULTIPLES (NEM) ♦ 

URO-NEPHROLOGIE ♦ INFECTIONS GÉNITO-URINAIRES  LITHIASES URINAIRES  PATHOLOGIES DE LA PROSTATE  CANCER DE LA PROSTATE ♦ TUMEURS (REIN, VESSIE, TESTICULES) INCONTINENCE URINAIRE PATHOLOGIES DES ORGANES GÉNITAUX EXTERNES  TROUBLES DE L’ÉRECTION ♦ 

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ♦ OREILLE  PARALYSIE FACIALE PÉRIPHÉRIQUE  NEZ ET SINUS DE LA FACE  PHARYNX   LARYNX  PATHOLOGIE BUCCALE INFECTIEUSE  AFFECTIONS OPHTALMOLOGIQUES ♦ 

PNEUMOLOGIE ♦ MALADIES INFECTIEUSES RESPIRATOIRES  ALLERGIES RESPIRATOIRES  ASTHME  BRONCHITE CHRONIQUE ET BRONCHO-PNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO)  APNÉES DU SOMMEIL (SYNDROME DES APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL, OU SAOS)  DILATATION DES BRONCHES OU BRONCHECTASIE  CANCERS BRONCHOPULMONAIRES  HÉMOPTYSIES  MALADIES DE LA PLÈVRE  MUCOVISCIDOSE  SEVRAGE TABAGIQUE 

En savoir plus…

Dates : 27-28-29 avril 2018

Appareils reproducteur et hormonal

Appareil génital féminin ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie ♦ Le cycle génital ♦ Les méthodes contraceptives ♦ Les MST (maladies sexuellement transmissibles) ♦ Le syndrome prémenstruel, aménorrhées, kystes, mycoses, prolapsus, la pré-ménopause, la ménopause, l’ostéoporose, ….l’équilibre acido/basique ♦ Les plantes à action phytœstrogène, emménagogue, antihémorragique, œstrogénique, progestative, galactogène, stimulantes….♦

Appareil génital masculin ♦ Anatomie, physiologie ♦ La prostate ♦ Les plantes aphrodisiaques et anaphrodisiaques ♦

Dates : 25-26-27 mai 2018

Les bases théoriques et pratiques de l’iridologie (2/3)

Dates : 16-17 juin 2018

Hypnose et Qi Qong ♦ L’état hypnotique est un état modifié de conscience qui permet à l’être humain de se retrouver naturellement ♦ L’hypnose est une approche thérapeutique, qui connaît de nombreuses applications tant à l’hôpital qu’en ville ♦ Le Qi Gong a une histoire millénaire  Il comprend une approche thérapeutique en harmonisant les Qi à l’intérieur du corps ♦ Ces deux approches, pratiquées conjointement, procurent à l’être humain une plus grande lucidité et une meilleure efficacité dans sa vie. Il retrouve ainsi sa place dans le rythme universel et peut envisager les changements dans sa vie avec aisance 

En savoir plus…

Dates : 22-23-24 juin 2018

Les bases théoriques et pratiques de l’iridologie (3/3)

Programme de la 2ème année d'étude (2018-2019) - 438 heures

Dates : 22-23 septembre 2018

La santé, la maladie ♦ Historique et approche contemporaine ♦ Le fonctionnel et l’organique ♦ La communication verbale et non-verbale ♦ Le comportement du thérapeute ♦ L’attitude et la présence ♦ Différentes approches ♦ Le Patient, variables évidentes ou non ♦ Observation et non-jugement ♦ Congruence des attitudes dans la relation thérapeutique ♦

♦ Le Soin, les différents aspects ♦ Soigner, qu’est-ce ? Mise en situation et démonstrations ♦ Enseignement illustré par de très nombreux exemples de pratique quotidienne ♦

Dates : 28-29-30 septembre 2018

Axe immuno-digestif
Notre intestin est un organe particulièrement stratégique pour une santé durable. En effet, c’est un véritable « hub » connecté à de nombreux autres systèmes. Si la communication est rompue ou altérée, alors tout l’organisme est fragilisé. Ces principales connexions sont :

  • l’axe cerveau-intestin, ces deux organes communiquant grâce à plusieurs hormones et neurotransmetteurs ;
  • les interactions entre le microbiote intestinal et l’intestin ;
  • l’axe immuno-digestif qui relie la digestion au système immunitaire.

Ce dernier axe est parfois méconnu, mais il permet en partir d’expliquer les relations entre notre alimentation et le développement d’un terrain ou de manifestations inflammatoires, auto-immunes ou allergiques.

♦ Anatomie et physiologie du système digestif ♦ Physiologie de la digestion chimique  L’immunité  Hyperperméabilité HPI ou « Leaky Gut »  Flore intestinale, pré/ et probiotiques ♦ 

Stress Oxydatif et protection cellulaire ♦ Stress oxydatif et inflammation, les premières étapes des maladies chroniques ♦ Traitement et prévention du stress oxydatif et de l’inflammation 

La cellule humaine est une cellule eucaryote, c’est-à-dire compartimentée ce qui permet d’accélérer les vitesses de réactions pour rendre possible la vie.

Cependant, son métabolisme engendre la synthèse de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives, des molécules oxydantes qui, si elles sont en excès, peuvent détruire la cellule.

De nombreux systèmes de défenses existent pour lutter contre les dégâts de ces pro-oxydants qui peuvent toucher l’ADN, les enzymes et membranes cellulaires. En effet, ces dernières contiennent des acides gras polyinsaturés qui les rendent particulièrement sensibles.

Toutes les pistes convergent d’ailleurs : la plupart des maladies chroniques passent par un stade d’oxydation dans leurs étapes de développement, que ce soit les maladies cardio-vasculaires avec le phénomène d’athérogenèse, du cancer dont les mutations de l’ADN perturbent la multiplication cellulaire ou encore les maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la sénescence.

Dates : 26-27-28 octobre 2018

Module 1 (Initiation) Objectif : Découverte de l’aromachologie comme outil complémentaire à celui de l’aromathérapie.

♦ Découverte du terroir végétal ♦ Pyramide olfactive initiation ♦ De l’organe nez au cerveau ♦ Les dysfonctionnements de l’odorat, la rétro-olfaction ♦ Évaluation olfactive et étude : 15 huiles essentielles ♦

Module 2 (Initiation) Objectif Développer sa capacité à évaluer les huiles essentielles

♦Le couple olfaction et mémoire♦Système nerveux autonome♦L’univers émotionnel d’une odeur♦Accueillir un patient en aromachologie ♦ Evaluation olfactive : 18 huiles essentielles ♦

♦ Atelier initiation pratique : Demi-journée de travail en binôme : mise en situation ♦

 

Dates : 2-3-4 novembre 2018

Interprétation des analyses médicales et autres examens de santé.

Comment mener une consultation de diététique? : questionnaires et analyses en amont. Établir une journée alimentaire type.

Alimentation et « Minceur durable » – Prise en charge diététique du surpoids – analyses des différentes causes à l’origine du surpoids et conseils diététiques adaptés.

Etudes de cas

Dates : 26 au 30 novembre 2018

Concepts fondamentaux de l’homéopathie ♦ Posologie dans les cas aigus et cas chroniques ♦ Le médicament homéopathique : préparation, présentation  Sémiologie homéopathique  Terrains  Théorie Hahnemannienne de la Psore, du Tuberculinisme, de la Sycose et de la Syphilis ♦  

Matière Médicale A ♦ Aconitum Napellus  Antimonium Tartaricum  Apis Mellifica  Arnica Montana (traumatismes)  Arsenicum Album (dans l’aigu)  Baryta Carbonica  Belladonna  Bryonia  Calcarea Carbonica  Calcarea Fluorica  Calcarea Phosporica  Cantharis Vesicatoria  Carbo Vegetabilis  Causticum  Chelidonium Majus  China  Drosera  Dulcamara  Ferrum Phosphoricum  Gelsemium  Graphites  Hepar Sulfur (dans l’aigu)  Hypericum Perforatum  Ignatia 

Thérapeutique A ♦ Angines aiguës  Coqueluche  Coryzas aigus  Cystites aiguës  Diarrhées aiguës  Grippe non compliquée  Fièvre  Laryngo-trachéite, bronchite, broncho-pneumopathie aiguës  Maladies éruptives de l’enfant  Oreillons et complications  Otites aiguës 

Dates : 7-8-9 décembre 2018

Module 3 (Perfectionnement) Objectif : Perfectionner ses connaissances olfactives avec de nouvelles HE en intégrant l’univers prestige des Absolus et HE super critiques au CO2 (achats possibles pour les participants) ♦ Etre autonome dans l’évaluation qualitative des HE ♦ Sélection olfactive de HE de petits producteurs, privilégiant la qualité olfactive et le terroir afin de se créer un orgue pour l’aromachologie ♦ Acquérir le langage professionnel olfactif pour mieux communiquer ♦ Développer sa curiosité à travers le panorama du marché de l’aromachologie et bien être avec les HE ♦ Savoir équilibrer les HE afin d’en faire une synergie harmonieuse pour une diffusion espace/bureau/spa, ou en olfaction «sur touche olfactive» pour s’apporter un bien être personnel ♦ Dernières recherches sur l’aromachologie ♦

Programme théorique et pratique

♦ Évaluation olfactive de 27 nouvelles Huiles essentielles et Absolues et CO2 ♦ Évaluation des HE qualitatives afin de se constituer un « orgue » olfactif pour l’aromachologie ♦ Calendrier de récolte des HE ♦ Les familles olfactives perfectionnement et classement ♦ Choix des diffuseurs, nouvelles technologies ♦Les hydrolats et l’aromachologie ♦Les huiles végétales et l’aromachologie ♦Actualité de l’aromachologie cosmétique et parfumerie, opération découverte olfactive (Acorelle, Deva concentré, Occitane) ♦ Aromachologie et recherche scientifique ♦

♦ Ateliers création ♦ Atelier pratique de mise en situation ♦ Savoir sélectionner les HE ♦ Savoir les mettre en synergie, en prenant en compte la pyramide olfactive et l’équilibre harmonieux ♦

Dates : 18-19-20 janvier 2019

Aromatologie : introduction aux huiles essentielles ♦ Les clés d’utilisation des huiles essentielles (HE)

  • Les HE : substances naturelles complexes – variables selon les modes d’extraction – et polyfonctionnelles – synergie molécules majeures et mineures – leurs  cibles dépendant des voies d’administration.
  • Les composés organiques volatils (COV) : molécules polyfonctionnelles via des cibles cellulaires diverses et variées (enzymes, récepteurs membranaires et nucléaires, facteurs de transcription nucléaire, etc.)
  • Focus sur une douzaine de COV essentiel et de leurs HE.
  • Les « tiroirs » pharmacologiques.
  • Les précautions d’emploi, la toxicité, les perturbateurs endocriniens.

Dates : 25-26-27 janvier 2019

Alimentation de la femme enceinte et allaitante – Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Alimentation du bébé et du jeune enfant – Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Alimentation pour bien vieillir / prévention ostéoporose, sarcopénie…- Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Dates : 1-2-3 février 2019

Appareil cardio-vasculaire ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie ♦ Les plantes cardiotoniques : Aubépine, Adonis Digitale pourprée, Muguet, Scille  Les plantes anti/arythmiques : Agripaume, Olivier, Quinquina ♦ Les plantes coronarodilatatrices : Aigremoine, Ammi visnaga, Arnica  Les plantes de la circulation cérébrale : Ail, Gingko biloba, petite Pervenche  Les plantes à propriété anticoagulante : Bistorte, Prêle, Séneçon, Vigne rouge  Les plantes hypotensives et hypertensives plus les Huiles Essentielles  Les plantes phlébotoniques : Cyprès, Fragon, Hamamélis  Les Huiles Essentielles : Hélichryse italienne, Lentisque pistachier, Menthe poivrée 
Appareil respiratoire
 ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie  Classification pharmacologique des plantes  L’insuffisance respiratoire  Asthme  Toux  La bronchiolite du nourrisson  Bronchites aiguës et chroniques : Bouillon blanc, Capillaire, Eucalyptus, Mauve, Thym Phytothérapie de l’asthme : Ballote, Coquelicot, Hysope, Plantain, Tussilage ♦ Les Huiles Essentielles : Eucalyptus, Pin, Sapin, Thym saturéioïde 

Dates : 8-9-10 février 2019

Les bases de l’aromatologie : une application dans les processus inflammatoires et algiques.

  • Comment contrôler les rhumatismes et les douleurs articulaires?
  • Comment gérer les douleurs viscérales?

Dates : 11 au 15 février 2019

Suite →

Matière Médicale B ♦ Ipeca  Kalium Bichromicum  Kalium Carbonicum  Lachesis Mutus  Lycopodium Clavatum  Mercurius Solubilis  Mezereum  Natrum Muriaticum  Natrum Sulfuricum  Nitricum Acidum  Nux Vomica  Petroleum  Phosphoricum Acidum  Phosphorus (dans l’aigu)  Podophyllum Peltatum  Pulsatilla  Pyrogenium  Rhus Toxicodendron  Ruta Graveolens  Sels de Mercure  Sepia  Silicea  Spongia  Sulfur  Sulfur Iodatum  Thuya Occidentalis  Veratrum Album  Aesculus Hippocastanum  Agaricus Muscarius  Aloe Socotrina  Antimonium Crudum  Arsenicum Album (chronique)  Arsenicum Iodatum  Bromum 
Thérapeutique B ♦ Sinusites aigues  Suppurations chroniques  Verrues  Zona  Acnés  Allergies Respiratoires  Anémies  Céphalées et Migraines  Eczema du nourrisson  Hémorroides  Hépatites  Mal des Transports 

Dates : 1-2-3 mars 2019

Appareil rénal et urinaire ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie  Les infections urinaires : cystite, néphrite, prostatite, pyélonéphrite, urétrite  La lithiase rénale  l’adénome prostatique  Les plantes diurétiques antiseptiques : Bruyère, Busserole, Chiendent, Orthosiphon  Les plantes uricolytiques : Alkékenge, Busserole, Harpagophytum, Salsepareille  Diététique de la lithiase urique, calcique et oxalique
Appareil Hépato-biliaire
 ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie ♦ Biologie et tests hépatiques : Transaminases  Gamma GT  Classification pharmacologique des plantes cholérétiques et cholagogues  Les hépatites virales et médicamenteuses  Les séquelles  Protocoles thérapeutiques  La lithiase biliaire  La cholécystite  L’insuffisance hépatique  Alcoolisme  Congestion portale  Hémorroïdes  Troubles digestifs  Monographies : la grande Bardane, Chrysanthellum, Desmodium adscendens, Romarin  Hépatites et Huiles Essentielles : Basilic exotique, Ledon du Groënland, Thym à thujanol 

Dates : 15-16-17 mars 2019

 La biologie nutritionnelle 

♦ Cerveau et neurotransmetteurs 
Si nous sommes dotés de sentiments et d’émotions avec une palette aussi riche et diversifiée, c’est grâce aux neurotransmetteurs de notre cerveau. Ces biomolécules modulent la transmission de l’influx nerveux. La réponse étant dépendante du taux libéré dans notre cerveau, un déséquilibre des neurotransmetteurs à un impact direct sur nos comportements des plus primitifs (prise alimentaire, libido, sommeil…) et les plus subtils (bonheur, empathie, bien-être, reconnaissance, accomplissement de soi…).

Véritable immersion dans la biochimie du cerveau, ce cours permet de mieux comprendre nos émotions et nos comportements (et ainsi de mieux nous comprendre). Il fait également le lien entre nos filtres émotionnel et psychologique et la physiologie du système nerveux.

Dates : 13-14 avril 2019

Inflammation et système Cardio-métabolique ♦

L’inflammation est un signal d’alarme déclenché par le système immunitaire et destiné à mobiliser des ressources pour lutter contre une lésion ou une infection puis pour réparer les tissus endommagés.

Cette réponse est souvent associée avec des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et tuméfaction. Cependant, cette inflammation peut perdurer dans le temps : on parle alors d’inflammation chronique. Si elle est de faible intensité, les symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire.

Dates : 19-20-21 avril 2019

Pharmacologie des spécialités ♦ Système sympathique et parasympathique Aminés biogènes : dopamine, histamine, sérotonine  Circulation : vasodilatateurs, inhibiteurs du système rénine/angiotensine/aldostérone, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, anti/thrombotiques  Cœur : hypertension, hypotension, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, angine de poitrine  Anti/anémiques  Diurétiques  Hypo-lipémiants  Système digestif : anti/ulcéreux, laxatifs, anti/diarrhéiques, anti/nauséeux  Système moteur : antiparkinsoniens, antiépileptiques  Système nerveux central : antidépresseurs, neuroleptiques, psychomimétiques, hypnotiques  Douleur, inflammation : analgésiques, corticoïdes  Muscles lisses  Hormones  Anti/infectieux : antibactériens, antifongiques, virucides, antiparasitaires, désinfectants  Cytostatiques, immuno-modulateurs  Antidotes  Maladies particulières : goutte, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, migraine, allergies, asthme 
Interactions des plantes médicinales avec les aliments, compléments alimentaires et médications allopathiques
 Santé publique de la iatrogénie et des moyens naturels d’en atténuer les effets ♦ 

Dates : 3-4-5 mai 2019

Système nerveux ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie du système nerveux central et périphérique  Système sympathique et parasympathique  La spasmophilie  Dystonie neurovégétative  Les angoisses Les états dépressifs et névrotiques : Oranger, Pavot de Californie, Valériane  Les plantes antispasmodiques : Angélique, Gattilier, Mélisse, Passiflore  Les plantes sédatives : Houblon, Lotier corniculé, Mélilot, Mélisse  Les plantes hypnotiques : Aspérule odorante, Coquelicot, Tilleul  Les plantes stimulantes : Argousier, Eglantier, Eleuthérocoque, Ginseng  Les plantes adaptogènes : Citrofolia, Eleuthérocoque, Ginseng, Morinda  Les Huiles Essentielles : Basilic exotique, Camomille noble, Lavande, Marjolaine des jardins, Néroli 
Grossesse et Pédiatrie ♦ La grossesse  La mère  Impact sur le fœtus  L’accouchement : préparation, le jour J, l’après accouchement ♦ L’allaitement : préparation, « fabrication du lait », bénéfices mère/enfant, le sevrage.
Pédiatrie  les maladies infantiles  Pathologies courantes, prévention, solutions curatives  Réponses homéopathiques et gemmothérapiques complémentaires 

Dates : mai 2019
Savoir se vendre dans les métiers de l’accompagnement – module de mise en pratique [9h-17h]
Espace légal pour les thérapies naturelles [17h-18h30]
– Spécificité des métiers de relation d’aide, les praticiens en médecine naturelle, etc…
– Panorama des formes juridiques les plus utilisées
– Retour d’expériences sur comment se faire connaître au début. Adhérer ou pas à une organisation de regroupement de ces métiers? Quels tarifs pratiquer? Comment se défendre en cas de mise en cause par une profession réglementée?

Dates : 17-18-19 mai 2019

Les oligo-éléments ♦ L’oligothérapie clinique ♦ Introduction générale à la médecine fonctionnelle et à l’oligothérapie  Notion de catalyse, de métabolisme et de co/facteur enzymatique  Propriétés des principaux Oligo/éléments et indications  Oligo/éléments indispensables  Associations d’oligo/éléments et interactions physiologique, métabolique ou pharmacologique  Les relations avec la nutrithérapie 

En savoir plus…?

Dates : 31 mai – 1 er juin 2019

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en
1. phytothérapie
2. aromathérapie
3. nutrition / diététique : comment mener une consultation, questionnaires et analyses en amont, établir une journée alimentaire type

Dates : 3 au 7 juin 2019

Suite →

Matière Médicale C ♦ Chamomilla  Cicuta Virosa  Cina  Cocculus Indicus  Colocynthis  Cuprum  Ferrum Metallicum  Hyoscyamus Niger  Iodum  Kalium Bromatum  Kalium Iodatum  Kalium Muriaticum  Kalium Phosphoricum  Kalium Sulfuricum ♦ Comparaison des différents Kalis  Magnesia Carbonica  Magnesia Muriatica  Magnesia Phosphorica et Sulfurica  Manganum  Natrum Carbonicum  Nux Moschata  Psorinum  Stramonium  Comparaison de Sulfur- Psorinum-Tuberculinum  Tarentula Hispanica  Tuberculines ♦ Actea Racemosa  Ambra Grisea  Ammonium Carbonicum  Ammonium Muriaticum  Aurum Metallicum  Benzoicum Acidum  Berberis Vulgaris  Cactus Grandiflorus  Conium Maculatum  Fluoricum Acidum (et les sels de Fluor)  Glonoinum  Helleborus Niger  Lac Caninum  Lilium Tigrinum  Luesinum  Medorrhinum  Mercurius Solubilis  Moschus  Murex Purpurea  Opium  Phosphorus (chronique)  Phytolacca  Platina  Sanguinaria Canadensis  Secale Cornutum 
Thérapeutique C ♦ Rhinopharyngites à répétition  Troubles du comportement infantile  Troubles des fonctions hépato-biliaire  Artérites des membres inférieurs  Asthme  Bronchite chronique et Dilatation des bronches  Coryzas spasmodiques périodiques et apériodiques  Hypertension essentielle  Lithiase urinaire  Manifestations rhumatismales aigues  Ménopause  Inflammations génitales  Prostatisme  Puberté féminine  Syndromes prémenstruels  Toux spasmodiques  Varices et ulcères variqueux  Dermatoses  Dysménorrhées fonctionnelles  Goutte ♦ 

Dates :  14-15 juin 2019

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en
1. phytothérapie
2. aromathérapie
3. nutrition / diététique : comment mener une consultation, questionnaires et analyses en amont, établir une journée alimentaire type

Dates : 28-29 juin 2019

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en
1. phytothérapie
2. aromathérapie
3. nutrition / diététique : comment mener une consultation, questionnaires et analyses en amont, établir une journée alimentaire type

Chaire comprenant 40 sessions de formations sur 2 années de formation.

Pour les stagiaires issus de la formation de naturopathie par correspondance (avec ou sans obtention du Certificat de Naturopathie) il est possible d’intégrer ce cycle professionnalisant dans des conditions avantageuses. Nous consulter pour plus de renseignements.

Délivrance d’un Certificat de PRATICIEN DE SANTE – NATUROPATHE après examen de la bonne assiduité des sessions de formation et après validation des contrôles continus semestriels et de l’examen final par le responsable d’enseignement.

TARIF DE LA FORMATION

Inscription individuelle : 5.000 € (par année)

(Certificat de Praticien de Santé Naturopathe, 2 ans)

S’inscrire en ligne : saison 2018-2019 / rubrique Praticien de Santé en Nathuropathie / weekends / 2ème Année

Informations sur la procédure d’inscription

Inscrivez-vous
Newsletter