• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Podoréflexologie en semaine à Paris 2018 2019

Trouver une formation

◊ Podoréflexologie en semaine à Paris (2018-2019)

Avant-Propos

Qu’est-ce que la réflexologie ?
Quelle place occupe-elle au sein des médecines naturelles ? Avec quelle méthode s’enseigne-elle et avec quelle efficacité s’exerce-t-elle ? Est-elle accessible à tous ?

Présentation de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire ou « podoréflexologie », est une science ancestrale de préservation et de retour à la santé qui consiste à stimuler des zones réflexes sur le pied. Plus spécifiquement, c’est une méthode reposant sur l’utilisation des doigts, ainsi que des techniques de massage, pour agir en douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les pieds, où sont situées des zones réflexes représentant tous les organes et les systèmes du corps. En outre, le travail podoréflexologique permet de détendre le corps et l’esprit en levant les blocages énergétiques, physiques et psychiques, par la pratique de nombreuses techniques de relaxation

La réflexologie plantaire peut être abordée de différentes façons : structurelle et occidentale ou bien énergétique et orientale. Les deux approches, souvent méconnues ou mal définies, ont un sens et une action spécifiques.

Plusieurs protocoles complets seront étudiés et acquis durant cette formation. Outre les protocoles de réflexologie les plus classiques, ce cours s’enrichit d’une approche véritablement énergétique sur le pied, basé sur les lois du Tao, de la libre circulation de l’énergie dans le corps, de la relation de l’Homme et du Cosmos.

Nous aborderons aussi le maintien de l’équilibre du thérapeute et sa place face au patient.

Ambition de la formation

La Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (FLMNE) ambitionne de délivrer un enseignement qui soit à même d’inspirer, de promouvoir, mais aussi d’établir et de maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique réflexologique.
Elle s’engage ainsi de manière active à promouvoir la pratique réflexologique comme une modalité acceptée, reconnue et valorisée dans le système de soins primaire et secondaire à la fois à l’adresse du public et des organismes officiels.
Elle promeut de fait l’avancement professionnel de la réflexologie par la mise en place de bonnes pratiques et de la recherche.

Objectifs Généraux

  • Ce cursus est conçu pour former les stagiaires (thérapeutes ou autres) à devenir des réflexologues professionnels sachant faire appel à des approches thérapeutiques intégrées sur les pieds (zones réflexes et méridiens).
  • Éduquer et former les stagiaires à un niveau de compétence et de confiance qui leur permet de travailler avec sécurité, éthique et professionnalisme pour le plus grand profit de la qualité de vie, de la santé et du bien-être des patients.
  • Dispenser une formation approfondie dans la pratique des techniques et méthodes de réflexologie en vigueur au sein de la FLMNE.
  • Transmettre les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires et suffisantes, les porter à un niveau de compétence en rapport avec une pratique réflexologique raisonnée, efficace et sans danger ; ce tissu de connaissances assure en pratique l’interdépendance et le bon équilibre des systèmes énumérés au programme ci-dessous.

Objectifs pédagogiques : la pratique

L’accent est mis sur l’acquisition du bon geste et placement des bras, poignets, mains et doigts pour adopter la position idéale d’intervention. Justesse et pression des manœuvres rivalisent avec la localisation vivante et précise des zones réflexes. Au cours de chaque module, plus de la moitié du temps est consacrée au perfectionnement très rigoureux de ces aspects pratiques.

Organisation de la formation

L’enseignement comprend 18 journées de formation divisées en 3 modules de 5 jours (Les bases de l’anatomie, physiopathologie) et 1 module de 3 jours (dernier weekend en commun avec la formule weekend).

Nos normes sont élevées et la formation demande du temps et de l’engagement. La FLMNE est désireuse de maintenir une réputation d’excellence, établie de longue date. L’enseignement est conçu pour le stagiaire qui aspire à atteindre les plus hauts standards d’un vrai professionnel. Volontairement intensive, cette formation met sur le même plan travail enrichissant, plaisir et satisfaction.
Motivations
Un désir sincère d’améliorer la santé et la qualité de vie d’autres personnes par le biais de la réflexologie
Connaissances
1. Des notions approfondies d’anatomie sont intégrées au corpus d’enseignement (professions de santé). Le stagiaire peut s’il le souhaite parfaire ses connaissance en physiologie (10 jours supplémentaires)
2. L’enseignement de réflexologie se fait étape par étape (modules 2 à 4 en semaine), qui – à ce niveau – ne suppose aucune connaissance intermédiaire préalable si ce n’est les acquis techniques des sessions antérieures.

L’enseignement de la podoréflexologie représente 133 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 267 heures d’autoformation, soit 400 heures.

 

La réussite d’une formation tient compte de plusieurs paramètres : de la qualité de l’enseignement bien entendu mais également du travail qui va être fourni en retour par le stagiaire.

Pour une progression pédagogique, le corps professoral proposera des travaux dirigés qui permettront d’évaluer le travail accompli en dehors des sessions de formation.

  • A l’issue de cette formation, une Attestation de Formation en Réflexologie Plantaire est délivrée si le stagiaire a fait preuve d’assiduité au cours de ses sessions de formations.
  • Pour se voir remettre un Certificat de Praticien Réflexologue, le stagiaire doit aussi avoir satisfait aux attentes du Responsable d’Enseignement tout au long du contrôle continu et lors de l’examen final.

Programme de la formations 2018-2019 (semaine)

Début des sessions de formations : 3 au 7 décembre 2018
Fin des sessions de formations : 31 mai au 2 juin 2019

Module 1 : Généralités sur les réflexologies - les Bases de la Podoréflexologie

Intervenant : M Bruno PUEYO
Dates : du 3 au 7 décembre 2018

  • Présentation du programme et des intervenants
  • Les domaines d’intervention du praticien de santé réflexologue
  • Etude des indications spécifiques des 3 réflexologies (podo-, rhino- et auriculoréflexologies)
  • Hypothèses explicatives du phénomène réflexologique: les voies centrifuges du mode de production et les voies centripètes du mode d’harmonisation
  • Place des réflexologies dans les 10 techniques naturopathiques
  • Place des réflexologies dans les 4 cures naturopathiques (cure de revitalisation, cure de rééquilibration, cure de désintoxination, cure de restructuration)
  • Les réflexologies annexes: main, langue, visage
  • Etude théorique et pratique de la podoréflexologie évolutive
  • Bilan de santé et protocoles de soins généraux. Chaque zone est bien localisée réflexe chaque technique manuelle et instrumentale est appliquée systématiquement
La documentation (55 pages) permet de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode. Application immédiate en clientèle.

Module 2 : Bases de l'Anatomie

Les bases de l’anatomie (Module APP/1/3) 
Intervenant : Dr Michel VINOGRADOFF
Dates : du 14 au 18 janvier 2019

LE SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE. Le squelette, les muscles, les articulations. Relation entre le système tégumentaire et les autres systèmes. LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE. Le cœur, le sang, les vaisseaux sanguins. LE SYSTÈME RESPIRATOIRE. L’anatomie fonctionnelle du système respiratoire. Le mécanisme de la respiration. Les échanges gazeux. Le transport des gaz respiratoires dans le sang. La régulation de la respiration. L’adaptation à l’exercice et à l’altitude. Les déséquilibres homéostatiques du système respiratoire. Le développement et le vieillissement du système respiratoire. LE SYSTÈME NERVEUX. Le système nerveux central. Le système nerveux périphérique. Le système nerveux autonome. LE SYSTÈME DIGESTIF. Les processus digestifs. Les concepts fonctionnels fondamentaux. Les organes du système digestif. L’anatomie fonctionnelle. L’estomac. L’intestin grêle et ses structures annexes. La physiologie de la digestion chimique et de l’absorption. L’abdomen. L’ABDOMEN. L’intestin grêle et ses structures annexes. Le gros intestin. LA PEAU ET LA CELLULE. Introduction à l’immunité et à la peau. La peau. Le derme. L’hypoderme. Fonctions de la peau. LE SYSTÈME ENDOCRINIEN. Les principales glandes endocrines.

L’étude de chaque système comprend :

1. La présentation anatomique de rigueur.
2. L’histologie des composantes stratégiques.
3. La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie.
4. L’équilibre des éléments basiques et fondamentaux des différentes stratégies et leur dépendance directe avec les bases de notre alimentation.

Module 3 : Podoréflexologie et Médecine Chinoise

Intervenant : M Bruno PUEYO
Dates : Du 4 au 8 février 2019

Présentation de la méthode. Qu’est ce que les réflexologies ? Les 15 techniques de la relaxation. Réactions et contres indications. Protocole de relaxation. Anatomie et pathologie du pied. Révision des 15 techniques de relaxation. La place et posture du reflexologue. Cartographie bande par bande. Les trois Foyers. Protocole général global. Les signes des pieds. Les 5 éléments et la grande circulation. Protocole énergétique. Anamnèse énergétique. Le stress et ses conséquences. Protocole anti-stress et anti-fatigue. Le Yin le Yang. Naturopathie et réflexologie. Anamnèse énergétique. Révision des protocoles

La documentation permet de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode. Application immédiate en clientèle.

Module 4 : Huiles Essentielles appliquées à la Réflexologie Plantaire et aux Méridiens

Intervenant : M Bruno PUEYO
Dates : Du 31 mai au 2 juin 2019

  • INITIATION AUX HUILES ESSENTIELLES – histoire des huiles essentielles – un peu de botanique – savoir lire une étiquette – le chémotype – processus d’extraction de l’essence – les familles de HE – les huiles végétales.
  • APPLICATION DES HE EN PODORÉFLEXOLOGIE – compléments de cartographie.
  • APPLICATION DES HE EN MEDECINE TRADITIONELLE CHINOISE – les 3 foyers – le sang (Xue) – les liquides organiques (Jing Ye) – le Yin le Yang – sujet yin / sujet yang – explication des causes et de l’évolution des maladies – méridiens d’acupuncture et huiles essentielles – lois des 5 éléments – complément sur le Qi – les syndromes concernant l’énergie – complément sur les 6 excès.
  • L’OLFACTOTHERAPIE – L’AROMACOSMETIQUE – TROUSSE FAMILIALE AROMATIQUE – BIBLIOGRAPHIE

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Tarif individuel : 2.465,00 EUR
Tarif professionnel : 3.080,00 EUR

Premier acompte (30%) : 780 € (inscription) – deuxième acompte (25%) : 650 € (mars) – troisième acompte (25%) : 650 € (avril) – quatrième acompte (20%) : 520  (mai)

S’inscrire en ligne : saison 2018-2019 / rubrique Praticien en Réflexologie / sessions programmées

Informations sur la procédure d’inscription

Financement

Avez-vous pensé à faire financer votre formation sur une durée de votre choix (de 1 à 5 ans)? Les taux actuels (TAEG) pour du financement de projets personnels sont historiquement très bas. En première intention, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque ou de vous tourner vers des organismes spécialisés et accéder rapidement à votre projet de formation! Consulter cette page pour vous faire une idée.

Inscrivez-vous
Newsletter