• Nous contacter : 01 42 50 04 58 ou 09 73 54 53 81
  • contact@flmne.org

¤ Pathologies Métaboliques Courantes, Bien Manger pour Bien Vieillir - FLMNE

Trouver une formation

¤ Pathologies Métaboliques Courantes, Bien Manger pour Bien Vieillir

A qui s'adresse cette formation?

A toute personne souhaitant s’informer et mettre en pratique une alimentation santé et “durable”

Aux médecins, diététicien.ne.s, thérapeutes souhaitant compléter et approfondir leurs connaissances en diététique pour accompagner leurs patients ou clients .

Les thèmes abordés lors de cette formation

  • Une excellente connaissance des aliments (apports nutritionnels, impacts des transformations industrielles et culinaires sur la qualité nutritionnelle, propriétés “thérapeutiques”
  • Les notions de besoins nutritionnels et d’équilibre alimentaire selon la diététique classique, les diététiques traditionnelles, les approches de certains naturopathes (Masson par ex), les approches des Dr Kousmine, Seignalet, D’Adamo…
  • La connaissance de la physiologie de la digestion et le métabolisme des différents nutriments.
  • Les apports spécifiques en fonction de l’âge, l’activité physique (grossesse, allaitement, croissance enfants, vieillissement, sportif …)
  • Les troubles métaboliques courants à l’origine des pathologies comme le diabète, l’obésité, l’hypertension, les pathologies cardio-vasculaires
  • Les troubles digestifs courants comme : les reflux, ulcères, troubles du transit, dyspepsie, dysbiose intestinale, calculs biliaires, stéatose hépatique, cirrhose…
  • Les pathologies en lien avec l’hyperperméabilité intestinale : allergies, intolérances et hypersensibilité alimentaires, maladies auto-immunes, pathologies inflammatoires…

Pré-requis

Programme Détaillé [20 HEURES]

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder au contenu.
Cliquer à nouveau pour les refermer.

CHOLESTÉROL

Définitions – Origine du cholestérol présent dans l’organisme – Les Lipoprotéines de transport – Alimentation et production des lipoprotéines de transport – Bon et mauvais cholestérol – Analyses de sang et normes médicales en cours – Cholestérol et risques cardio-vasculaires – Les meilleurs alliés dans la « lutte » anti-cholestérol – Foie et vésicule biliaire deux alliés dans la régulation du taux de cholestérol – Les bases du régime « anti-cholestérol »

DIABÈTE 

Quelques définitions – variations et mesures de la glycémie – Comment explique-t-on l’épidémie mondiale de diabète ? – Dépister le diabète – Les complications du diabète – Rappels sur les glucides et la régulation de la glycémie – sucres lents et sucres rapides – notion d’index glycémique – Le rôle des fibres dans la régulation de la glycémie – Notion d’index insulinique – Notion de charge glycémique – La nécessité d’un régime dans les deux types de diabète – Quels produits sucrants choisir ? -Quels féculents choisir ? – Quelles sources de protéines choisir ? – Quelles matières grasses choisir ? – Légumes, fruits, épices et condiments traditionnellement recommandés dans le cadre du diabète – Diabète : liste des aliments conseillés et déconseillés – Journée alimentaire dans le cadre du diabète de type II – Établir un plan alimentaire sur une semaine – Exemple de « plan alimentaire » sur une semaine pour améliorer et stabiliser la glycémie – Recettes types pour un régime diabète.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE 

Définitions – Symptômes et conséquences d’une hypertension chronique – Les causes les plus courantes de l’hypertension – Equilibre sodium-potassium – Comment diminuer l’apport de sodium? – Comment augmenter les apports en potassium ? – Augmenter les apports en magnésium et silicium – Zoom sur deux légumes particulièrement performant pour faire baisser la tension artérielle – Le Régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) – Diminuer la consommation d’alcool – Intolérances alimentaires et hypertension – Dix conseils simples pour réguler sa tension – Hypertension : liste des aliments conseillés et déconseillés – Journée alimentaire dans le cadre de l’hypertension – Exemple de « plan alimentaire » sur une semaine pour diminuer ou stabiliser la tension artérielle – Recettes types pour régime hypotenseur.

HYPERURICEMIE

Définitions – La survenue d’une hyperuricémie nécessite d’en déterminer la cause – Complications de l’hyperuricémie – Les facteurs alimentaires pouvant moduler l’uricémie – conseils diététiques – Hyperuricémie : liste des aliments conseillés et déconseillés – Journée alimentaire dans le cadre de l’hyperuricémie chronique – Exemple de « plan alimentaire » sur une semaine dans le cadre d’une hyperuricémie chronique – Recettes types pour abaisser l’hyperuricémie.

SYNDROME MÉTABOLIQUE 

Définitions – Critères de dépistage – Origine du syndrome métabolique – Prévention du syndrome métabolique.

ETABLISSEMENT DES « PLANS ALIMENTAIRES »  IDÉES RECETTES

QUELLES SONT LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT?  L’espérance de vie actuelle – Principaux « ennemis » favorisant le vieillissement – Objectifs d’une alimentation pour bien vieillir – Conséquences d’un mauvais état nutritionnel – Conditions d’apparition d’un mauvais état nutritionnel chez les personnes âgées – Modification du goût et de l’odorat.

 BESOINS SPÉCIFIQUES AUX PERSONNES ÂGÉES  Considérations générales sur les besoins énergétiques des personnes âgées – L’hydratation des personnes âgées – Les besoins en protéines – Les besoins en lipides – Importance des aliments riches en cholestérol – Les besoins en vitamines – Augmentation recommandée des besoins en minéraux – Les apports recommandés en fibres.

 LUTTER CONTRE L’ENNEMI N°1 : L’OXYDATION  L’oxygène – Diverses substances chimiques favorisent la production de radicaux libres – Quelle dangerosité des radicaux libres pour notre santé ? – A propos du cholestérol – Comment se protéger de l’oxydation et de ses dégâts ? – Comment optimiser son propre ORAC.

 LUTTER CONTRE L’ENNEMI N°2 : LA GLYCATION  Généralités sur le glucose – Conséquences de la glycation – Glycation et vieillissement – Eviter la glycation.

 LUTTER CONTRE L’ENNEMI N°3 : LES CARENCES EN NUTRIMENTS ESSENTIELS  Importance des nutriments essentiels dans le métabolisme – Rôle des protéines – Rôle des minéraux dans la préservation de la masse osseuse – Rôle de l’équilibre acido-basique pour préserver la masse osseuse – Carences en minéraux et personnes âgées – Combler ou prévenir les carences en minéraux.

LUTTER CONTRE L’ENCRASSAGE DE L’ORGANISME  Généralités  – Effets du vieillissement sur les capacités d’élimination de l’organisme

RALENTIR LA CHUTE HORMONALE 

 PRÉVENTION OU PRISE EN CHARGE DES PATHOLOGIES LIÉES AU VIEILLISSEMENT  La dénutrition – Comment s’installe un état de dénutrition chez une personne âgée ? – Sarcopénie et cachexie – Comment poser le diagnostic de malnutrition ? – Retrouver un bon statut nutritionnel – Conseils pratiques pour retrouver un bon statut nutritionnel – Malnutrition liée aux troubles de la déglutition – Prévention et prise en charge de l’ostéoporose – Arthrose, douleurs articulaires, polyarthrite – Les pathologies de dégénérescence du cerveau – Prévenir le vieillissement cérébral.

Moyens Pédagogiques

  • Support de cours et diapositives en videoprojection
  • Travaux dirigés
  • Etudes de cas

Conception et animation par Mme Brigitte MERCIER-FICHAUX

Diététicienne DE, ex-professeur de sciences physique, passionnée de cuisine, de jardinage et de nature, militante pour une alimentation biologique dès les années 70…

Brigitte MERCIER-FICHAUX partage son temps entre consultations en diététique, ateliers culinaires pour ses patients, enseignement de la cuisine diététique et bio aux professionnels de la santé et de la cuisine.

Elle enseigne la diététique à la FLMNE depuis 2002 et dispense également un enseignement sur la “connaissance des produits bio” pour les vendeurs et acheteurs d’une grande chaîne de distribution d’aliments biologiques (Biocoop).

Auteur de nombreux ouvrages de cuisine diététique et bio destinés aux particuliers depuis 1990  au travers desquels elle souhaite transmettre que bien manger aujourd’hui est facile, rapide et coûte beaucoup moins cher que la “malbouffe”.

Elle prône aussi une certaine “sagesse alimentaire” sans aucun interdit alimentaire, avec comme seule obligation celle de choisir des aliments de qualité s’inscrivant dans une démarche  “d’alimentation durable”.

Validation de la formation

Une attestation de formation est remise sur demande.

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Inscription en auditeur libre : 330 €
Inscription pour les (anciens) stagiaires : 297 € [demandez-nous le code promo!]

[paiement par carte bancaire uniquement]

Inscrivez-vous
Newsletter