• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Naturopathie 2ème Année en weekends

Trouver une formation

Chaire de Naturopathie (2ème Année)

Début des sessions de formations : 17-18 septembre 2016
Fin des sessions de formations : 24-25 juin 2017

  • Acquérir les connaissances scientifiques sur le fonctionnement physique et, dans une moindre mesure, énergétique et psychique de l’être humain.
  • Acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans plusieurs disciplines de santé complémentaires et alternatives, telles que la nutrition, la phytologie, l’aromatologie et la médecine énergétique
  • Apprécier plus largement les implications de la nutrition sur la santé.
  • Disposer de connaissances et d’outils de réflexion rapidement mobilisables en vue de dispenser des conseils dans le cadre de promotion de la santé en général et celui de la nutrition en particulier.
  • Acquérir les outils de bilan de santé physique et dans une moindre mesure, énergétique  et psychique
  • Aider professionnellement toute personne à préserver et à améliorer sa santé en utilisant plusieurs méthodes complémentaires et alternatives de santé que la nutrition, la phytologie, l’aromatologie et la médecine énergétique.
  • Accompagner professionnellement une personne en déséquilibre physique et/ou et dans une moindre mesure, psychique en vue de restaurer l’équilibre par des consultations régulières si nécessaire
  • Travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé.
Dans le cadre de la formation de naturopathie, des notions approfondies d’anatomie et de physiologie sont bienvenues (professions de santé). En l’absence de ces notions, nous recommandons au stagiaire de suivre les sessions supplémentaires facultatives de mises à niveau consacrées aux bases de l’anatomie fonctionnelle (1 module) mais aussi de physiologie pathologie et sémiologie comparée (2 modules). Ces modules représentent 37 heures 30.
Ces deux derniers ont la particularité et l’avantage de se décliner avec les sessions de mises en pratique en naturopathie, phyto-aromathérapie, nutrition et notions d’énergétique chinoise. Ces sessions sont également dispensées en alternance selon un calendrier donné (cycle α 2015-2016 et cycle β en 2016-2017).
Non obligatoire pour l’obtention du certificat de naturopathie de 2nd degré, ces modules d’enseignement peuvent être étudiés à la maison par le stagiaire avant ou au cours de la formation de naturopathie. A cet effet, il sera remis au stagiaire la fiche spécifique d’étude contenant les objectifs pédagogiques détaillés. Par contre, le fait de suivre ces formations et de participer aux sessions d’évaluation s’y rapportant conduit à une nouvelle certification : praticien de santé – Naturopathe.
Consulter le programme ici
NB : Ces stages spécifiques ne sont est pas compris dans le cout de cette formation. Il convient donc de les réserver au préalable.

Programme de Naturopathie : troisième semestre d’étude

Intervenante : Mme Patty CANAC
Dates : 17 au 18 septembre 2016
L’odeur et l’aspect physiologique – Qu’est-ce qu’une odeur ? De l’organe nez au cerveau. La rétro olfaction (deuxième nez). Les dysfonctionnements de l’odorat. Les seuils olfactifs (nous ne sommes pas égaux face à la perception des odeurs).
L’univers émotionnel d’une odeur -Son importance dans le quotidien. Le rejet d’une odeur. Les odeurs et les différentes cultures (la géographie des odeurs). NB : Ce stage est donné dans son ensemble dans le cadre de la formation en Aromachologie.
Intervenant : M Roland FIETTA
Dates : 15 au 16 octobre 2016
Fondement de la médecine naturelle : Les grands terrains pathologiques
Le terrain allergique : ses causes et ses solutions 
Diathèse I de Ménétrier ♦ 
Le terrain infectieux : ses causes et ses solutions 
Diathèse II de Ménétrier 
Rapport entre ces terrains fondamentaux et la trilogie Vitalité – Surcharges – Carences et entre ces terrains et les stades de dégradation de la santé 
Intervenant : Dr Roland FIETTA
Dates : 22 au 23 octobre 2016
Fondement de la médecine naturelle : Les grands terrains pathologiques
le terrain dystonique : ses causes et ses solutions  Diathèse III de Ménétrier
Etude particulière dans le cadre du terrain dystonique :
du terrain spasmophile : ses causes et ses solutions
du terrain lipidique : ses causes et ses solutions
du terrain adipeux : ses causes et ses solutions
Rapport entre ces terrains fondamentaux et la trilogie Vitalité – Surcharges – Carences et entre ces terrains et les stades de dégradation de la santé.
Intervenant : Dr Gilles MONDOLONI
Dates : 7 au 8 janvier 2016
Prévention du vieillissement Le vieillissement concerne tout être vivant, il est inéluctable. Nous verrons ensemble que nous pouvons influer favorablement sur le vieillissement par des traitements naturels et par une bonne hygiène de vie Les théories du vieillissement les conséquences du vieillissement Stratégie phyto-micronutritionnelle pour prévenir et freiner le vieillissement
Ménopause et ostéoporose Etat des lieux Physiologie Stratégie phytomicronutritionelle pour améliorer les symptômes de la ménopause et prévenir efficacement l’ostéoporose
Intervenant : Docteur Marc LANHORE
Dates : 21 au 22 janvier 2017
Définitions, histoire et politique : «Maladie», «Clinique», «Thérapeutique» (OMS 2013 MT-MC, ONU, PSP). Clinique médicale (HAS, OMS, CIM) et clinique psychosomatique (IPSO, DSM, Psychobiologie fonctionnelle).
Un nouveau paradigme de la politique de santé : SNSS, Loi de santé 2015 – PS/PSP. Conséquences, alternances et corollaires. Pathologies-type et protocoles de prise en charge du patient : Déterminants pathologiques et déterminants alimentaires – Diagnostics, classique, relationnel, différentiel, physiognomonique – Variations nutritionnelles et maladies chroniques – Prescriptions – Objectifs, erreurs et limites.
Un modèle clinique de nutrition : Le Cancer. Ethique sanitaire et ontologique du thérapeute. Principes thérapeutiques. Histoire du malade et auto-analyse du thérapeute. Actualités et discussions.

Intervenant : Dr Ludovic RONDINI

Dates : du 28 au 29 janvier 2017

Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment survient-elle ? Comment est-elle régulée ?

Si la réponse fait intervenir de nombreux mécanismes physiologiques, endocriniens et psychologiques, les neurotransmetteurs sont assez fortement impliqués dans ce processus. Les amines biogènes sont d’ailleurs ceux qui ont le plus d’influence sur notre comportement et notre état d’humeur. Or, leur équilibre dépend fortement de notre métabolisme et de notre alimentation.

Pilier incontournable de la micronutrition, l’objectif de secours est de comprendre :

– Les bases fondamentales permettant de faire le lien entre neurotransmetteurs et émotions

– Appréhender les outils permettant de caractériser un déséquilibre

– Comprendre quels sont les plantes et nutriments permettant de rééquilibrer les neurotransmetteurs

– Appliquer ces bases à plusieurs cas pratiques : prise en charge de la dépression, burn out, stress, troubles du sommeil….

Intervenant : M. Bruno PUEYO

Dates : 4 au 5 février 2017

Rappels d’anatomie-physio-pathologie – Classification pharmacologique des plantes utiles en pneumologie –  L’insuffisance respiratoire – Asthme – Toux – La bronchiolite du nourrisson – Bronchites aiguës et chroniques : Bouillon blanc, Capillaire, Eucalyptus, Mauve, Thym.

Phytothérapie de l’asthme : Ballote, Coquelicot, Hysope, Plantain, Tussilage.
Les Huiles Essentielles : Eucalyptus, Pin, Sapin, Thym saturéioïde.

Les réponses homéopathiques et gemmothérapiques complémentaires.
Fiches thérapeutiques.
Monographies des plantes citées.
Références de la documentation scientifique.
Sémiologie comparée : notions de médecine énergétique chinoise (étiologie et typologie).

Intervenant : Dr Marc LANHORE

Dates : 11 au 12 février 2017

Histoire et définitions : le jeûne et les jeûnes

Histoire, fondements et doctrines : Anthropologie ; Philosophie ; Clinique ; Thérapeutique

 Hypothèses scientifiques et empiriques

Epidémiologie et épistémologie

Un nouveau paradigme de santé et de guérison

Jeûne et actualité scientifique  Jeûne et prévention dans une politique de santé publique  Facteurs impliquants dans le jeûne  Métabolisme et autolyse – réserve du corps – la faim – les carences – les médicaments – La question de l’inanition 

Jeûne et Cancer  Histoire, conceptions et « pratiques » du cancer Jeûne et chimiothérapie Le régime du jeûne thérapeutique : analyse scientifique dans le protocole clinique 

Le jeûne dans la médecine Orientale  Philosophie et Principe YIN-YANG Processus énergétique et sang Conception et mécanisme sanitaires Signes constitutionnels et contingents – caractères et comportements Diagnostics nutritionnel, phytologique et homéopathique 

Les conditions mentales ou psychiques : introduction  Effets psychosomatiques et psychopathologiques Psychobiologie fonctionnelle 

La consultation clinique du Jeûne  Les Demandes et les Mécanismes de compensation psychiques  Le Contexte socio-affectif : les bénéfices primaire et secondaire La Symbolique ou l’Inconscient dynamique [La théorie de la maladie et la Psychosomatique du jeuneur] [Le placebo dans le jeûne : placebo technique et types de placebo][Placebo du thérapeute] La Physiognomonie dans la clinique du jeûne [Évolution et croisements selon les types de la personnalité.] Le Traitement Psychique ou approches alternatives du Moi Le Traitement par le jeûne [Analyses sur les différentes techniques du jeûne] – [Les 4 phases du jeûne] – [Méthodes prescriptives sur la rupture du jeûne] – [La nutrithérapie médicale classique] – [La  nutrithérapie alternative : la Macrobiotique et le Végétalisme (NIH)].

Pratique, Éthique et Auto-analyse du thérapeute  Valeur et Principe thérapeutique Le Moi et l’histoire personnelle du soignant Permutation ou systémique des rôles soignants-soignés Histoire et récit du jeûneur. La théorie de la maladie. L’interprétation et auto-analyse du thérapeute

Actualités et discussions

Intervenante : Mme Brigitte MERCIER-FICHAUX

Dates : 25 – 26 février 2017

Rappels sur l’anatomie et la physiologie du système digestif, l’hyperperméabilité et la dysbiose intestinale

Conseils alimentaires pour rétablir la perméabilité de la muqueuse intestinale et une flore équilibrée. Etudes des troubles digestifs courants – dyspepsie, gastrite, ulcère, constipation, diarrhée, colopathie fonctionnelle, calculs biliaires, calculs biliaires. Pour chaque cas : liste des aliments à supprimer, à éviter ou à conseiller, établissement de menus types et d’une semaine de menus adaptés.

Allergies, intolérances et hypersensibilité alimentaires

Savoir les distinguer, comment les diagnostiquer. Pour chaque cas : liste des aliments à supprimer, éviter ou à conseiller. Comment préserver l’équilibre alimentaire dans le cadre d’exclusion stricte d’un aliment ? Savoir adapter certaines recettes et établir des menus équilibrés. Etudes de cas : intolérance au lactose, intolérance au gluten (maladie cœliaque), allergies aux protéines de laits animaux, hypersensibilité au gluten, polyallergies (protéines de laits animaux, gluten, fruits à coque, blanc d’œuf).

Intervenant : M. Bruno PUEYO
Dates : 4 au 5 mars 2017

Rappels d’anatomie-physio-pathologie de l’appareil circulatoire

Les plantes cardiotoniques : Aubépine, Adonis Digitale pourprée, Muguet, Scille
Les plantes anti-arythmiques : Agripaume, Olivier, Quinquina
Les plantes coronarodilatatrices : Aigremoine, Ammi visnaga, Arnica
Les plantes de la circulation cérébrale : Ail, Gingko biloba, petite Pervenche
Les plantes à propriété anticoagulante : Bistorte, Prèle, Séneçon, Vigne rouge
Les plantes hypotensives et hypertensives (plus les Huiles Essentielles)
Les plantes phlébotoniques : Cyprès, Fragon, Hamamélis
Les Huiles Essentielles : Hélichryse italienne, Lentisque pistachier, Menthe poivrée

Les réponses thérapeutiques complémentaires aux affections cardio-vasculaires en homéopathie et gemmothérapie
Fiches thérapeutiques
Monographies des plantes citées
Références de la documentation scientifique.
Sémiologie comparée : notions de médecine énergétique chinoise (étiologie et typologie)

Intervenant : Dr Alina MOYON
Dates : 11-12 mars 2017
Pharmacologie des spécialités
Système sympathique – Système parasympathique – Aminés biogènes : dopamine, histamine, sérotonine – Circulation : vasodilatateurs, inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone, inhibiteurs de l’enzyme de conversion, anti-thrombotiques – Cœur : hypertension, hypotension, antagonistes des récepteurs de l’angiotensine, angine de poitrine – Anti-anémiques – Diurétiques – Hypolipidémiants – Système digestif : anti-ulcéreux, laxatifs, anti-diarrhéiques, anti-nauséeux – Système moteur : antiparkinsoniens, antiépileptiques – Système nerveux central: antidépresseurs, neuroleptiques, psychomimétiques, hypnotiques – Douleur, inflammation : analgésiques, corticoïdes – Muscles lisses -Hormones – Anti-infectieux : antibactériens, antifongiques, virucides, antiparasitaires, désinfectants – Cytostatiques, immunomodulateurs – Antidotes – Maladies particulières : goutte, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, migraine, allergies, asthme-
Interactions des plantes médicinales avec les aliments, complémentaires alimentaires « bien dosés » ou « sur dosés » et les médications allopathiques. Exposé et analyse de la problématique (en termes de santé publique) de la iatrogénie et des moyens naturels d’en atténuer les effets.
Intervenant : Dr Michel VINOGRADOFF
Dates : 18 au 19 mars 2017
Les textes classiques de la médecine traditionnelle chinoise contiennent des descriptions de différents types de personnes. Ces différentes classifications sont basées sur les cinq éléments (wu xing), sur les niveaux d’énergies (les trois Yin et les trois Yang), sur le comportement (vingt cinq types).
Les outils utilisés sont la forme des mains, des doigts, des ongles, le comportement ainsi que les relations entre les individus, les différentes pathologies.
Cette approche permet de regrouper les personnes en un certain nombre de typologies et peut servir d’outil prédictif à la survenue de certaines pathologies en clinique.
De nombreux exemples, photos et schémas, seront utilisés au cours de ce séminaire. Des critères de regroupement seront présentés – Cette présentation, vivante et dynamique, est indispensable pour toute personne s’intéressant au devenir de chacun, que ce soit en simple observateur ou en thérapeutique.

Programme de Naturopathie : quatrième semestre d’étude

Intervenant : M. Bruno PUEYO

Dates : 1er au 2 avril 2017

Rappels d’anatomie-physio-pathologie de l’appareil rénal et urinaire
Les infections urinaires : cystite, néphrite, prostatite, pyélonéphrite, urétrite.
La lithiase rénale : l’adénome prostatique
Les plantes diurétiques antiseptiques : Bruyère, Busserole, Chiendent, Orthosiphon
Les plantes uricolytiques : Alkékenge, Busserole, Harpagophytum, Salsepareille
Diététique de la lithiase urique, calcique et oxalique.

Les réponses homéopathiques et gemmothérapiques complémentaires.

Fiches thérapeutiques – Monographies des plantes citées – Références de la documentation scientifique.

Sémiologie comparée : notions de médecine énergétique chinoise (étiologie et typologie).

Intervenant : Dr Gilles MONDOLONI
Dates : 8 au 9 avril 2017
Prévention du risque cardiovasculaire
L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères. Elle constitue un risque majeur d’accident cardiovasculaire. Des mesures hygiéno-diététiques, éventuellement associées à un traitement médicamenteux, permettent le plus souvent de contrôler la tension artérielle. Néanmoins, certains patients sont résistants à tous les traitements. C’est pourquoi les mécanismes impliqués dans ces phénomènes de résistance (alimentation et stress oxydant) et les approches fonctionnelle et nutritionnelle font l’objet d’un intérêt croissant.
L’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre, avec des conséquences souvent dramatiques.
– Etat des lieux : la prévention primaire de l’athérosclérose consiste à lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaires : stress oxydant, hypercholestérolémie, surpoids, hypertension artérielle-Physiologie (une maladie le plus souvent asymptomatique, des plaques parfois instables, lente et parfois dramatique évolution) – Facteurs de risque – Stratégie nutritionnelle et fonctionnelle pour en améliorer les symptômes et la prévenir efficacement.
Intervenant : M Roland FIETTA
Dates : du 22 au 23 avril 2017
Fondement de la médecine naturelle : Les grands terrains pathologiques
Le terrain anergique : ses causes et ses solutions 
Diathèse IV de Ménétrier ♦
Etude particulière dans le cadre du terrain anergique :
du terrain dégénératif immunitaire : ses causes et ses solutions
du terrain dégénératif cellulaire : ses causes et ses solutions
Rapport entre ces terrains fondamentaux et la trilogie Vitalité – Surcharges – Carences ; et entre ces terrains et les stades de dégradation de la santé ♦
Intervenant : M. Bruno PUEYO
Dates : 29 au 30 avril 2017

Rappels d’anatomie-physio-pathologie du foie et de la vésicule biliaire – Biologie et tests hépatiques : Transaminases – Gamma GT – Classification pharmacologique des plantes utilisées dans les affections hépatobiliaires (cholérétiques et cholagogues)

Les hépatites virales et médicamenteuses – Les séquelles – Protocoles thérapeutiques – La lithiase biliaire – La cholécystite – L’insuffisance hépatique – Alcoolisme – Congestion portale – Hémorroïdes – Troubles digestifs.

Monographies : la grande Bardane, Chrysanthellum, Desmodium adscendens, Romarin.

Hépatites et Huiles Essentielles : Basilic exotique, Ledon du Groënland, Thym à thujanol

Les réponses thérapeutiques complémentaires aux affections de la sphère hépatique en homéopathie et gemmothérapie.

Fiches thérapeutiques.
Monographies des plantes citées.
Références de la documentation scientifique Sémiologie comparée : notions de médecine énergétique chinoise (étiologie et typologie).

Intervenant : M. Pierre FRANCHOMME
Dates : 6 au 7 mai 2017
La Douleur – Les mécanismes physiologiques d’expression et de contrôle de la douleur – Les douleurs aiguës et les douleurs chroniques – Les dermalgies réflexes – Les antalgiques végétaux et aromatiques –
Intervenant : M. Pierre FRANCHOMME
Dates : 13 au 14 mai 2017
L’auto-immunité – Les causes génétiques et épigénétiques des maladies auto-immunes – Les immunomodulants, les antinéoangiogéniques, les anti-inflammatoires, les antalgiques, les anxiolytiques, les « cicatrisants » de la muqueuse intestinale – La gestion des polyarthrites rhumatoïdes, du lupus érythémateux, du psoriasis, du syndrome de fatigue chronique –
Les clés d’utilisation des extraits végétaux (optimisation des acquis) : la voie orale ; l’interaction sur les microflores du tube digestif ; les formes galéniques ; les supplémentations nutritionnelles – l’évaluation des doses pour une activité maximale versus tolérance optimale – le bilan de santé, les tests urinaires – la pratique raisonnée de la phytothérapie et les conseils adaptés –
Intervenant : Dr Michel VINOGRADOFF
Dates : 20 au 21 mai 2017

Le Yi King : livre sacré chinois analogue pour les occidentaux à la Bible. A la fois traité philosophique et religieux, le Yi King contient toute une cosmologie. Il procède du Tao qui en est l’essence suprême 

♦ Deux thèmes dominent le Yi King : l’unité et le changement. S’il est métaphysique et psychologie, le Yi King est aussi technique, avec réponses à des questions et conseils avisés adaptés au moment. Une technique précieuse que chacun peut approfondir pour percevoir les grandes lignes de force de sa vie 

Le Yi King nous incite à laisser momentanément de côté notre savoir, pour devenir « neuf » et parvenir progressivement à un stade différent de la connaissance. Les maîtres de la vieille Chine estiment capital d’observer et de prendre en considération le « hasard » 

Intervenant : M. Pierre FRANCHOMME
Dates : 27 au 28 mai 2017
La peau – Les fonctions et dysfonctions cutanées – Les infections cutanées d’origine virale, bactérienne, fongique et parasitaire – Les fièvres éruptives – Les escarres, ulcérations, plaies et cicatrices – Vergetures, peau d’orange – Les brûlures d’origine accidentelle, radiologique, etc…- La peau et le soleil – Vieillissement cutané (approche prophylaxique).
Intervenant : M. Bruno PUEYO
Dates : 3 au 4 juin 2017

Rappels d’anatomie-physio-pathologie du système nerveux central et périphérique. 

Système sympathique et parasympathique – Réponse biologique de l’organisme au stress – La spasmophilie – Dystonie neurovégétative – Les angoisses.
Les états dépressifs et névrotiques : Oranger, Pavot de Californie, Valériane
Les plantes antispasmodiques : Angélique, Gattilier, Mélisse, Passiflore
Les plantes sédatives : Houblon, Lotier corniculé, Mélilot, Mélisse
Les plantes hypnotiques : Aspérule odorante, Coquelicot, Tilleul
Les plantes stimulantes : Argousier, Eglantier, Eleuthérocoque, Ginseng
Les plantes adaptogènes : Citrofolia, Eleuthérocoque, Ginseng, Morinda w Les Huiles Essentielles : Basilic exotique, Camomille noble, Lavande, Marjolaine des jardins, Néroli

Les réponses homéopathiques et gemmothérapiques complémentaires.
Monographie des plantes citées.
Références de la documentation scientifique.
Intervenant : M Roland FIETTA
Dates : 10 au 11 juin 2017
Les différents aspects de la détoxination. Toxines hydrosolubles et liposolubles. Cercles vicieux liés aux toxines liposolubles –
– Tableau des agresseurs hépatiques et rénaux – Stades de la maladie – Tableau des lieux de stockage et aliments déséquestrateurs -Régimes restrictifs, monodiètes, jeûnes = avantages et inconvénients, indications, contre-indications –
Intervenante : Mme Brigitte MERCIER-FICHAUX
Dates : 17 au 18 juin 2017
Petit guide pratique pour apprendre à connaître  un patient à partir d’analyses et d’observations courantes- L’analyse sanguine – Notions d’Hématologie – Valeurs de références des formules sanguine et leucocytaire – Variations pathologiques de la NFS et de la formule leucocytaire – Les plaquettes – Vitesse de sédimentation (VS) – Analyses biochimiques (ions métalliques et métalloïdes et autres électrolytes, lipides, sucres et alcool, vitamines, hormones, enzymes, protéines diverses) – Constantes sanguines des minéraux, Interprétations d’une analyse de minéraux – Bilan martial – Autres électrolytes (Urée, Acide urique, Créatinine, Bicarbonates) – Protéines sériques (Albumine, créatine phosphoKinase, C-Réactive Protéine) – Électrophorèses des protéines sanguines – Hormones thyroïdiennes – Autres hormones – Notions de Sérologie (virale, bactérienne et parasitaire) – Les analyses d’urine – Composition de l’urine, ses constantes biologiques – Liquide céphalo-rachidien – Analyses de selles – Quelles analyses pour quel bilan (lipidique, glycémique, fonction rénale, fonction hépatique, coagulation, thyroïde, inflammation, hormonal féminin, prostate)? – Autres examens et conclusion.
Intervenant : Dr Ludovic RONDINI
Dates : 24 au 25 juin 2017

Partie 1 : stress oxydatif et inflammation, les premières étapes des maladies chroniques

Découplage hépatique et radicaux libres

Inflammation

Partie 2 : Traitement et prévention du stress oxydatif et de l’inflammation

Cas pratique : Antioxydants et chimiothérapie ?

Réduire l’inflammation / immuno-modulation

Partie 3 : La biologie nutritionnelle

Définition et objectifs – La biologie nutritionnelle concrètement

Profils en acides gras

Quelques applications et travaux pratiques

Cholestérol, LDH, HDL et apolipoprotéines B et A1

L’homocystéine et vitamines du groupe B

Stress oxydatif et statut en antioxydants

Hyperperméabilité et sensibilité digestive

Acidose métabolique

Les intolérances alimentaires

Métaux lourds et oligo-éléments

Chaire comprenant 48 séminaires sur 2 années de formation. La partie du programme « au cœur de la naturopathie » est dispensée en cycles alternés :  cycle bêta : 2016-2017 et cycle alpha : 2017-2018
Pour les élèves issus de la formation de naturopathie par correspondance (avec ou sans obtention du Certificat de 1er Degré) ou Éducateur de Santé, l’accès à la 2ème année de naturopathie est conditionné à l’inscription au stage de mise à niveau en anatomie fonctionnelle (octobre) et au suivi des 4 cours sur les fondements de la médecine naturelle.
Délivrance d’un Certificat de 2nd Degré de NATUROPATHIE après examen de la bonne assiduité des sessions de formation et après validation des contrôles continus semestriels et de l’examen final par le responsable d’enseignement.

TARIF DE LA FORMATION

Inscription individuelle : 3 700 €

(Certificat de 2nd Degré, 2 ans)

Leave a reply

Inscrivez-vous
Newsletter