• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Praticien de Santé Naturopathe (2 Années en weekends)

Trouver une formation

◊ Praticien de Santé Naturopathe (2 années) en weekend à Paris 2018-2020

naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris naturopathie formation paris

Le mot du Directeur Pédagogique…

La FLMNE a entamé depuis la rentrée 2017 un nouveau cycle.
Un nouveau programme d’études est mis en place pour répondre à plus d’efficacité et d’attractivité. Les formations proposées ont un niveau élevé d’exigence, pour que chaque étudiant puisse à la fin de ses études, exercer une profession.
Les différentes formations s’appuient sur un corpus théorique cohérent et soulignent précisément les applications pratiques de chaque matière. Ainsi chaque étudiant, à la fin de ses études, sera en mesure d’utiliser l’ensemble de ses connaissances dans une pratique professionnelle.

De plus en plus de consultants en médecines naturelles demandent, à juste titre, une qualité de soins et une écoute qu’ils ont parfois du mal à trouver.

Dans les propositions actuelles de formation de praticien de santé naturelle, cet aspect est souvent négligé. Il nous a donc paru nécessaire de recentrer le corpus enseigné, de renforcer la cohérence des données, en particulier sur le plan des données scientifiques et de professionnaliser la pratique.
Ceci conduira tout praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, à trouver sa place dans le monde de la santé. Ayant une place reconnue, il sera à même de prendre en charge, en toute sécurité, les différents consultants en médecine naturelle. Il pratiquera un métier qui l’épanouira personnellement et contribuera à sa façon, à l’amélioration de l’état sanitaire général.
Le nouveau programme des études a été conçu selon deux axes essentiels.
Le premier est basé sur le sérieux et le discernement indispensable des données transmises.
Le second est la nécessaire validation de celles-ci dans une application pratique.
Le sérieux du corpus théorique trouve sa justification dans les conseils et les prescriptions que le praticien de santé naturelle, diplômé de la FLMNE, mettra en œuvre au service des consultants.
Les matières enseignées ont été choisies précisément en fonction de ces deux axes. Ces matières sont validées par un usage large et répandu et permettent de s’intégrer dans le monde de la santé, en gardant son originalité et son efficacité reconnue de praticien de santé naturelle. Ce sont :

  • La Nutrition
  • La Phytologie
  • L’Aromatologie
  • L’Homéopathie.

A la base de cet édifice, nous avons placé le socle incontournable et indispensable de :
l’Anatomie, la Physiologie, la Pathologie humaines. La biochimie, générale et végétale, complète ce socle. L’accès aux formations spécifiques pour une matière donnée et sa certification, reste d’actualité.

La FLMNE continue de promouvoir une ouverture sur d’autres médecines ce qui souligne son originalité depuis plus de 30 ans. Des cours d’ethnomédecine sont ainsi dispensés durant les deux ans de la formation. Au cours des années à venir, d’autres regards (médecine tibétaine, médecine ayurvédique, ethnopharmacologie…) seront proposés pour diversifier cet aspect anthropologique de notre enseignement. La filière d’enseignement aboutit au certificat de praticien de santé naturopathe.
Au terme de ses deux années d’enseignement, l’étudiant diplômé pourra ainsi exercer son métier de praticien de santé naturelle, dans les meilleures conditions et le strict respect du Code de la Santé publique. Notre formation de deux années scolaires s’adresse à tout public bachelier, désireux d’accomplir son objectif professionnel de praticien de santé. Le public soignant (professionnel de santé) trouve ici également sa place par le parcours de filières adaptées. Les anciens élèves de la FLMNE qui voudraient se mettre à jour vis à vis de cette nouvelle certification s’adresseront à l’administration. Tous les renseignements concernant les horaires et le coût des différentes formations sont détaillés dans les liens du site.
A présent : à vous de jouer !

Dr Michel VINOGRADOFF

Public concerné

■ Toute personne en reconversion professionnelle
■ Thérapeutes désirant élargir leurs connaissances
■ Tout professionnel de santé (médecin, sage-femme, infirmier,  kinésithérapeute, diététicien, aide-soignant, ostéopathe,….)

Prérequis

■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé
■ Avoir 18 ans révolus

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances scientifiques sur le fonctionnement physique et, dans une moindre mesure, énergétique et psychique de l’être humain.
  • Acquérir des connaissances pratiques et théoriques dans plusieurs disciplines de santé complémentaires et alternatives, telles que la nutrition, la phytologie, l’aromatologie, ethnomédecine et la médecine énergétique
  • Apprécier plus largement les implications de la naturopathie sur la santé.
  • Disposer de connaissances et d’outils de réflexion rapidement mobilisables en vue de dispenser des conseils dans le cadre de promotion de la santé en général et celui de la naturopathie en particulier.
  • Acquérir les outils de bilan de santé physique et dans une moindre mesure, énergétique  et psychique
  • Aider professionnellement toute personne à préserver et à améliorer sa santé en utilisant plusieurs méthodes complémentaires et alternatives de santé que la nutrition, la phytologie, l’aromatologie et la médecine énergétique.
  • Accompagner professionnellement une personne en déséquilibre physique et/ou et dans une moindre mesure, psychique en vue de restaurer l’équilibre par des consultations régulières si nécessaire
  • Travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé.

Suivi pédagogique

  • Animation du cours par vidéoprojection
  • Remise de polycopiés
  • Etudes de cas et mises en situation
  • Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, supports vidéos selon disponibilités, etc…) sur plateforme e-learning
  • Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
  • Supervision par le responsable d’enseignement
  • feuilles de présence à signer par demi-journée à chaque session
  • évaluation à chaud à chaque session à remettre à la direction pédagogique
  • Examen annuel sous forme de QCM
  • Examen oral final (si admissibilité aux 2 examens annuels)
  • Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)

Programme de la 1ère année d'étude (2018-2019) - 437 heures

Début des sessions de formations [1ère année] : 16-17-18 novembre 2018

Fin des sessions de formations [1ère année] :  5-6-7 juillet 2019

Dates : 16-17-18 novembre 2018

« La cellule »

Les structures cellulaires – Structures et fonction des membranes plasmatiques – Introduction au métabolisme – La respiration cellulaire – La photosynthèse – La communication cellulaire – La reproduction cellulaire.

Dates : 23-24-25 novembre 2018

Introduction générale à l’usage des Plantes Médicinales [23-24 novembre] [Mme Alina MOYON] ♦ Systématique végétale ♦ Modes d’utilisation des formes galéniques ♦ Monographies des plantes médicinales ♦ Autres modalités d’actions : terrains, diathèses et énergétique chinoise ♦ Terminologie médicale en botanique et phytologie ♦

Introduction à la pharmacognosie des Plantes Médicinales ♦ Phytothérapie : principes actifs, classes chimiques et pharmacocinétique ♦ Drogues et substances actives ♦ Sites d’action ♦ Élimination ♦ Pharmacocinétique ♦ Classes biochimiques ♦ Applications thérapeutiques et leurs limites ♦ Principales propriétés et indications

Les Ressources Nutritionnelles et Thérapeutiques du Monde Végétal [25 novembre] [M Pierre FRANCHOMME] Les plantes aromatiques et médicinales ♦ Le monde vivant, voies d’évolution, frontières; la lignée verte et les plantes aromatiques ♦ La puissance biosynthétique du végétal ; diversité, variabilité et finalité ♦ La production végétale, les techniques d’extractions, les techniques d’analyses et de contrôles ♦ Les différentes branches de la phytothérapie ♦ 

Dates : 30 novembre – 1-2 décembre 2018

Introduction à la médecine chinoise ♦ Introduction à la pensée chinoise ♦

♦ Symbolisme des nombres de Un à neuf.

♦ les 2 modalités, les 3 trésors, les 4 orients, les 5 agirs, les 6 niveaux de Qi, les douze méridiens…

En savoir plus…

Dates : 7-8-9 décembre 2018

Bases indispensables nutrition et bases de biochimie alimentaires.

Connaissances des aliments : Qualité bio, non bio, apports nutritionnels conseillés en France, modifications apportés au cours de la conservation et de la cuisson.

Équilibres Alimentaires et besoins nutritionnels

Introduction aux notions suivantes : métabolisme des nutriments au cœur des cellules / élimination et évacuation des déchets métaboliques / métabolisme des déchets acides – équilibre acido-basique – stress oxydatif –

B. besoins nutritionnels / alimentation équilibrée / chrononutrition

Dates : 15-16-17 décembre 2018

« Bases de biochimie »

Introduction : les origines de la vie – Les biomolécules {acides aminés et protéines – sucres et acides nucléiques – Lipides et membranes} – Les mécanismes enzymatiques – Le métabolisme – Expression et transmission de l’information génétique.

Dates : 4-5-6 janvier 2019

Digestion et métabolisme – Etablissement régimes adaptés

Diététique et pathologies métaboliques courantes : diabète, hypercholestérolémie, hypertension, cardiopathies, uricémie

Les différents modes alimentaires et régimes :

  • Comparaison approche classique ANSES
  • Conseils spécifiques si régimes végétariens et végétaliens / Diabète gestationnel
  • Besoins spécifiques et alimentation du sportif.
  • Jeûne et régime cétogène

Dates : 11-12-13 janvier 2019

Introduction générale à l’usage des Plantes Médicinales [11 janvier] [Mme Alina MOYON] ♦ Suite et fin ♦

Introduction à la Botanique [12-13 janvier] [M Piotr DASZKIEWICZ] ♦ Notions de bases : vocabulaire et généralités ♦ La botanique et l’ethnobotanique ♦ Notions historiques sur la connaissance du monde végétal ♦ de la cellule végétale à la plante ♦ description morphologique et organes d’une plante ♦ nomenclature linnéenne ♦ Systématiques et les principales familles ♦ Des algues aux angiospermes ♦ la biodiversité du monde végétal ♦ Les champignons et les lichens ♦ L’herbier, un outil de travail ♦ Les plantes et la loi de signatures ♦ Les plantes dans leur environnement ; les notions de base d’écologie des plantes ♦ Les plantes médicinales : conseils et consignes ♦ Taxinomie et pharmacognosie ♦

Dates : 14 au 18 janvier 2019

ANATOMIE

LA PEAU ♦ LA STRUCTURE DE LA PEAU ♦ 

APPAREIL MUSCULO-SQUELETTIQUE ♦  LES OS ♦  LES CARTILAGES ♦  LE SQUELETTE LES ARTICULATIONS  ♦ LES MUSCLES ♦  

LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE ♦ LE CŒUR ♦  LE SANG ♦  LES VAISSEAUX SANGUINS ♦  

LE SYSTÈME RESPIRATOIRE ♦ ANATOMIE ♦  ANATOMIE FONCTIONNELLE ♦  

LE SYSTÈME NERVEUX ♦  LE SYSTÈME NERVEUX CENTRAL ♦  SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE ♦  SYSTÈME NERVEUX AUTONOME 

LE SYSTÈME ENDOCRINIEN ♦  LES PRINCIPALES GLANDES ENDOCRINES ♦ L’HYPOPHYSE ♦ L’HYPOTHALAMUS ♦ LA GLANDE THYROÏDE ♦ LES GLANDES PARATHYROÏDES ♦ LES GLANDES SURRÉNALES ♦ LE PANCRÉAS ♦ LES GONADES ♦ ÉPIPHYSE ♦ 

LE SYSTÈME URINAIRE ♦  LES REINS ♦  LE TRACTUS URINAIRE ♦ PHYSIOLOGIE DES REINS  

LE SYSTÈME DIGESTIF ♦  ORGANES DU SYSTÈME DIGESTIF ♦  PROCESSUS DIGESTIFS ♦  

L’étude de chaque système comprend : La présentation anatomique ♦ L’histologie ♦ La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie ♦ 

En savoir plus…

Dates : 25-26-27 janvier 2019

Alimentation de la femme enceinte et allaitante – Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Alimentation du bébé et du jeune enfant – Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Alimentation pour bien vieillir / prévention ostéoporose, sarcopénie…- Cas et applications pratiques (menus et recettes adaptées)

Dates : 1-2-3 février 2019

Appareil digestif ♦ Rappels d’anatomie /physio/pathologie ♦ Physiologie de la digestion  La flore intestinale  Affections buccales, aérophagie, gastrite ♦ Diarrhée, constipation, colite, troubles fonctionnels intestinaux ballonnements, fermentations, vers…  Les plantes carminatives, digestives, toniques amères, anti/nauséeuses, anti/diarrhéiques, laxatives, purgatives, anthelminthiques 

Appareil tégumentaire et organes des sens ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie  Les différents types de peau  Mécanisme de cicatrisation  Les plaies, les brûlures, les affections cutanées courantes acné, herpès, urticaire, zona, verrues  Abcès, furoncles, prurit, impétigo, érythème, mycoses, eczéma, psoriasis… Les cheveux et les ongles ♦ Les plantes cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques, hémostatiques…. 

Dates : 16-17 février 2019

Le Yi Jing ♦ Historique, organisation du texte, utilisation ♦ Notion de changement ♦ moment opportun ♦ prémices ♦ Pratique du livre ♦

ou

Le Feng Shui ♦ Harmoniser l’environnement, pour être plus efficace, au domicile, au travail…♦ Outils : les 5 agirs, les animaux, les couleurs ♦ Applications selon les différents lieux de la maison, lieu de travail ♦

Dates : 22-23-24 février 2019

Comprendre la nature et le sens de la maladie

Introduction aux médecines traditionnelles et non conventionnelles

Les différentes médecines

  • L’allopathie
  • Le concept des médecines douces
  • Les médecines traditionnelles
  • La Naturopathie

La tripartition de l’homme selon R. Steiner

Les 3 concepts fondamentaux en Naturopathie

  • L’humorisme
  • Le causalisme
  • Le vitalisme

Les surcharges ou pathologies humorales

  • La mucose
  • L’acidose

Le drainage

  • Dans l’intoxination, issue de nos propres déchets métaboliques
  • Dans l’intoxication, venant de substances étrangères ayant pénétré
  • Comment drainer ?
  • Durée du drainage

Les 5 émonctoires

  • L’émonctoire hépatique
  • L’émonctoire intestinal
  • L’émonctoire cutané
  • L’émonctoire pulmonaire
  • L’émonctoire rénal

Etude des microbiotes et de leur impact sur la santé

La consultation en Naturopathie

Analyse de cas cliniques

Dates : 1-2-3 mars 2019

Système Cardiovasculaire

Système néphro-urinaire

Oncologie

Dates : 11 au 15 mars 2019

PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE (1/2)

DERMATOLOGIE ♦ LÉSIONS ÉLÉMENTAIRES  ECZÉMAS  URTICAIRE ET ŒDÈME DE QUINCKE ♦ PSORIASIS ♦ DERMATOSES BACTÉRIENNES, VIRALES ♦ VIRALES TUMORALES ♦ MYCOSES CUTANÉES ET INFECTIEUSES  DERMATOSES PARASITAIRES ♦ INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST) ♦ ULCÉRATION MUQUEUSE  ULCÈRES DE JAMBES ♦ DERMATOSES FACIALES  DERMATOSES PRURIGINEUSES ♦ TUMEURS CUTANÉES BÉNIGNES ET CANCERS CUTANÉS ♦ LÉSIONS PRÉCANCÉREUSES ♦ INCIDENCES DERMATOLOGIQUES DES RÉGIMES ♦ ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ♦  

GASTRO-ENTEROLOGIE ♦ LES GRANDS SYNDROMES  DOULEUR ABDOMINALE  NAUSÉES ET VOMISSEMENTS  DIARRHÉE  CONSTIPATION ♦ HÉMORRAGIE DIGESTIVE  HÉPATITES ♦ CIRRHOSES  TUMEURS DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES  LE PANCRÉAS ♦ LITHIASE BILIAIRE ♦ CHOLÉCYSTITE, ANGIOCHOLITE ♦ LES MALADIES DU TUBE DIGESTIF  TUMEURS DE L’ŒSOPHAGE  GASTRITES ET MALADIE ULCÉREUSE GASTRODUODÉNALE  TUMEURS GASTRIQUES  MALADIE DE CROHN ET RECTOCOLITE HÉMORRAGIQUE ♦ POLYPES ET POLYPOSE RECTOCOLIQUE  DIVERTICULOSE ET DIVERTICULITE COLIQUE  MALADIE CŒLIAQUE OU INTOLÉRANCE AU GLUTEN  TUMEURS MALIGNES INTESTINALES  HERNIES DE LA PAROI ABDOMINALE  APPENDICITE AIGUË  OCCLUSION INTESTINALE  MALADIES ANORECTALES   

GYNÉCOLOGIE ♦ PHYSIOLOGIE DE L’APP. GÉNITAL FÉMININ  FÉCONDATION  NIDATION ♦ AMÉNORRHÉES ET MÉNOPAUSE  MÉNOPAUSE ♦ PATHOLOGIE DU CORPS UTÉRIN  PATHOLOGIES BÉNIGNES DU CORPS de l’UTÉRUS  NÉOPLASIE  DU CORPS DE L’UTÉRUS ♦ PATHOLOGIE DU COL DE L’UTÉRUS  CANCER DU COL ET LÉSIONS DYSPLASIQUES  PATHOLOGIES BÉNIGNES DU COL ♦ PATHOLOGIE OVARIENNE  KYSTES FONCTIONNELS, ORGANIQUES  ENDOMÉTRIOSE ♦ CANCER DE L’OVAIRE  PATHOLOGIE VULVO-VAGINALE ♦ PATHOLOGIE MAMMAIRE  PATHOLOGIE MAMMAIRE BÉNIGNE  CANCER DU SEIN ♦ LES INFECTIONS GÉNITALES BASSES  ULCÉRATIONS VAGINALES ♦ INFECTIONS GÉNITALES HAUTES ♦ 

NEUROLOGIE ♦ CÉPHALÉES  CÉPHALÉES BÉNIGNES  CÉPHALÉES DE TENSION  HYPERTENSION INTRACRÂNIENNE ♦ SYNDROME MÉNINGÉ : HÉMORRAGIE MÉNINGÉE, MÉNINGITE  MALADIE DE HORTON  ALGIES FACIALES ♦ PERTES DE CONNAISSANCE  CRISES COMITIALES  PERTES DE CONNAISSANCE BRÈVES NON ÉPILEPTIQUES ♦ APHASIE  APRAXIE ♦ AGNOSIE ♦ CRITÈRES D’UNE DÉMENCE ♦ PATHOLOGIES NEUROLOGIQUES  ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX (AVC)  ACCIDENTS ISCHÉMIQUES TRANSITOIRES (AIT)  HÉMORRAGIES INTRACÉRÉBRALES ET MÉNINGÉES  EPILEPSIE  SCLÉROSE EN PLAQUES (SEP)  MALADIE DE PARKINSON  TUMEURS CÉRÉBRALES ♦ TRAUMATISMES CRÂNIENS ♦ EXPLORATION DU SOMMEIL ♦ ARCHITECTURE INTERNE DU SOMMEIL  SYNDROME DES APNÉES DU SOMMEIL OU SAS 

RHUMATOLOGIE ♦ TISSU OSSEUX ARTICULATIONS ♦ PATHOLOGIES OSSEUSES TUMORALES TUMEURS PRIMITIVES DES OS ♦ DÉMINÉRALISATIONS  OSTÉOPOROSE ♦ OSTÉOMALACIE ♦ PATHOLOGIE RHUMATOLOGIQUE  RHUMATISMES ABARTICULAIRES  RHUMATISMES INFLAMMATOIRES ♦ SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE  ARTHROPATHIES MÉTABOLIQUES  ARTHROSE DES MEMBRES  PATHOLOGIE DÉGÉNÉRATIVE DU RACHIS  LOMBALGIES CHRONIQUES ♦ PATHOLOGIE PÉRIARTICULAIRE ♦ SYNDROME DU CANAL CARPIEN ♦ TOMODENSITOMÉTRIE OU SCANNER  IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE OU IRM ♦ 

En savoir plus…

Dates : 13-14 avril 2019

Typologie en Médecine Chinoise ♦ Les textes classiques de la MTC ♦ Les Wu Xing, les niveaux de Qi, les trois Yin et les trois Yang, le comportement ♦ Les outils utilisés : la forme des mains, des doigts, des ongles, le comportement ainsi que les relations entre les individus, les différentes pathologies ♦ Exemples, photos et schémas ♦

En savoir plus…

Dates : 15 au 19 avril 2019

PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE (2/2)

CARDIOLOGIE ♦ HYPERTENSION ARTÉRIELLE (HTA) MALADIE CORONAIRE  ANGINE DE POITRINE  INFARCTUS DU MYOCARDE  INSUFFISANCE CARDIAQUE  TROUBLES DU RYTHME ET DE LA CONDUCTION CARDIAQUE  VALVULOPATHIES ♦ MALFORMATIONS CARDIAQUES CONGÉNITALES  ENDOCARDITE  MYOCARDITE ET PÉRICARDITE ♦ ANÉVRISME ET DISSECTION DE L’AORTE  ARTÉRIOPATHIE OBLITÉRANTE DES MEMBRES INFÉRIEURS  VARICES  MALADIE THROMBOEMBOLIQUE  THROMBOSE VEINEUSE ET EMBOLIE PULMONAIRE ♦ CARDIOMYOPATHIES ♦ TRANSPLANTATION CARDIAQUE  ARRÊT CARDIORESPIRATOIRE (ACR)  MASSAGE CARDIAQUE EXTERNE (MCE) 

ENDOCRINOLOGIE ♦ LES HORMONES  HYPOPHYSE ♦ ACROMÉGALIE  HYPERPROLACTINÉMIES  POSTHYPOPHYSE  DIABÈTE INSIPIDE ♦ THYROÏDE  HYPERTHYROÏDIES  HYPOTHYROÏDIES  THYROÏDITES  SURRÉNALES :  MALADIE D’ADDISON  SYNDROME DE CUSHING  MEDULLOSURRÉNALES  PARATHYROÏDES  TESTICULES  OVAIRES  HIRSUTISME  NÉOPLASIES ENDOCRINIENNES MULTIPLES (NEM) ♦ 

URO-NEPHROLOGIE ♦ INFECTIONS GÉNITO-URINAIRES  LITHIASES URINAIRES  PATHOLOGIES DE LA PROSTATE  CANCER DE LA PROSTATE ♦ TUMEURS (REIN, VESSIE, TESTICULES) INCONTINENCE URINAIRE PATHOLOGIES DES ORGANES GÉNITAUX EXTERNES  TROUBLES DE L’ÉRECTION ♦ 

OTO-RHINO-LARYNGOLOGIE ♦ OREILLE  PARALYSIE FACIALE PÉRIPHÉRIQUE  NEZ ET SINUS DE LA FACE  PHARYNX   LARYNX  PATHOLOGIE BUCCALE INFECTIEUSE  AFFECTIONS OPHTALMOLOGIQUES ♦ 

PNEUMOLOGIE ♦ MALADIES INFECTIEUSES RESPIRATOIRES  ALLERGIES RESPIRATOIRES  ASTHME  BRONCHITE CHRONIQUE ET BRONCHO-PNEUMOPATHIE CHRONIQUE OBSTRUCTIVE (BPCO)  APNÉES DU SOMMEIL (SYNDROME DES APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL, OU SAOS)  DILATATION DES BRONCHES OU BRONCHECTASIE  CANCERS BRONCHOPULMONAIRES  HÉMOPTYSIES  MALADIES DE LA PLÈVRE  MUCOVISCIDOSE  SEVRAGE TABAGIQUE 

En savoir plus…

Dates : 3-4-5 mai 2019

Une première approche de l’Iridologie moderne
L’iridologie : définition et intérêts diagnostiques
Histoire de l’iridologie : les pionniers
Etude anatomique de l’œil
– Partie antérieure
– Partie postérieure
Anatomie descriptive de l’iris
Physiologie de l’iris
Les mécanismes de retransmission irienne
– La voie vasculaire
– La voie nerveuse
Etude des différents plans dans l’iris
– Plan interne ou pupillaire
– Plan externe, ciliaire ou radiaire
Etude des couleurs de l’iris
– Couleurs originelles : les constitutions iriennes
– Couleurs ajoutées : les dyschromies iriennes partielles et totales
Etude de la densité irienne
Etude des anomalies
– Radiaires : les radii solaris
– Circulaires : les anneaux de contraction
Etude de la pupille et de ses anomalies : couleurs et dimensions
Etude des cercles
Etude des 12 terrains selon Patrice PONZO
Le matériel en iridologie
Analyse de cas cliniques

Dates : 11-12-13 mai 2019

Les diathèses naturopathiques en pratiques – bilans de santé – anamnèses – biothérapies et “cures” – études de cas et mise en pratique.

Dates : 25-26-27 mai 2019

Approche dynamique de l’Iridologie

Etude des constitutions iriennes : lymphatique, hématogène, bilio-pancréatique

Etude de la pupille et de ses anomalies

  • De formes : les aplatissements et les ovalisations
  • De situation : les décentrements
  • De diamètre : mydriase et myosis

Comment conseiller les oligo-éléments par rapport à l’examen irien ?

Comment conseiller les remèdes homéopathiques par rapport à l’examen irien ?

Etude des signes lésionnels dans l’iris

  • Les ogives,
  • les lacunes : leurs formes

Analyse de cas cliniques

Dates : 1-2 juin 2019

Hypnose et Qi Qong ♦ L’état hypnotique est un état modifié de conscience qui permet à l’être humain de se retrouver naturellement ♦ L’hypnose est une approche thérapeutique, qui connaît de nombreuses applications tant à l’hôpital qu’en ville ♦ Le Qi Gong a une histoire millénaire  Il comprend une approche thérapeutique en harmonisant les Qi à l’intérieur du corps ♦ Ces deux approches, pratiquées conjointement, procurent à l’être humain une plus grande lucidité et une meilleure efficacité dans sa vie. Il retrouve ainsi sa place dans le rythme universel et peut envisager les changements dans sa vie avec aisance 

En savoir plus…

Dates : 21-22-23 juin 2019

Etude des systèmes et organes dans l’iris
Etude des projections organiques dans l’iris
– Le système nerveux : central et végétatif
– L’appareil urinaire
– L’appareil génital
– L’appareil respiratoire : ORL et broncho-pulmonaire
– L’appareil cardio-vasculaire
– L’appareil digestif : estomac, duodénum, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, côlon
– Les glandes endocrines
Analyse de cas cliniques

Dates : 5-6-7 juillet 2019

Les diathèses naturopathiques en pratiques – bilans de santé – anamnèses – biothérapies et “cures” – études de cas et mise en pratique.

Programme de la 2ème année d'étude (2019-2020) - 438 heures

Dates : 14-15 septembre 2019

La santé, la maladie ♦ Historique et approche contemporaine ♦ Le fonctionnel et l’organique ♦ La communication verbale et non-verbale ♦ Le comportement du thérapeute ♦ L’attitude et la présence ♦ Différentes approches ♦ Le Patient, variables évidentes ou non ♦ Observation et non-jugement ♦ Congruence des attitudes dans la relation thérapeutique ♦

♦ Le Soin, les différents aspects ♦ Soigner, qu’est-ce ? Mise en situation et démonstrations ♦ Enseignement illustré par de très nombreux exemples de pratique quotidienne ♦

Dates : 27-28-29 septembre 2019

Axe immuno-digestif ♦ Anatomie et physiologie du système digestif ♦ Physiologie de la digestion chimique  L’immunité  Hyperperméabilité HPI ou « Leaky Gut »  Flore intestinale, pré/ et probiotiques ♦ + Module E-learning

Cerveau et neurostransmetteurs  Définition  Survenue  Régulation ♦ + Module E-learning

Dates : 8-9-10 novembre 2019

Pathologies digestives courantes.

Allergies, intolérances et hypersensibilité alimentaires. Conseils adaptés : remplacer les aliments “interdits” sans compromettre l’équilibre alimentaires/ menus et recettes/

Prise en charge diététique des pathologies auto/immunes et troubles du comportement

Lien intestins-cerveaux – Cas pratiques

Dates : 15-16-17 novembre 2019

L’odeur et l’aspect physiologique ♦ Qu’est/ce qu’une odeur ? ♦ De l’organe nez au cerveau ♦ La rétro olfaction deuxième nez ♦ Les dysfonctionnements de l’odorat ♦ Les seuils olfactifs ♦

♦ L’univers émotionnel d’une odeur ♦ Son importance dans le quotidien ♦ Le rejet d’une odeur ♦ Les odeurs et les différentes cultures, la géographie des odeurs ♦

♦ Objectif : Découverte de l’aromachologie comme outil complémentaire à celui de l’aromathérapie ♦ Evaluation olfactive et étude: 15 huiles essentielles ♦

Dates : 25-19 novembre 2019

Concepts fondamentaux de l’homéopathie ♦ Posologie dans les cas aigus et cas chroniques ♦ Le médicament homéopathique : préparation, présentation  Sémiologie homéopathique  Terrains  Théorie Hahnemannienne de la Psore, du Tuberculinisme, de la Sycose et de la Syphilis ♦  

Matière Médicale A ♦ Aconitum Napellus  Antimonium Tartaricum  Apis Mellifica  Arnica Montana (traumatismes)  Arsenicum Album (dans l’aigu)  Baryta Carbonica  Belladonna  Bryonia  Calcarea Carbonica  Calcarea Fluorica  Calcarea Phosporica  Cantharis Vesicatoria  Carbo Vegetabilis  Causticum  Chelidonium Majus  China  Drosera  Dulcamara  Ferrum Phosphoricum  Gelsemium  Graphites  Hepar Sulfur (dans l’aigu)  Hypericum Perforatum  Ignatia 

Thérapeutique A ♦ Angines aiguës  Coqueluche  Coryzas aigus  Cystites aiguës  Diarrhées aiguës  Grippe non compliquée  Fièvre  Laryngo-trachéite, bronchite, broncho-pneumopathie aiguës  Maladies éruptives de l’enfant  Oreillons et complications  Otites aiguës 

Dates : 6-7-8 décembre 2019

Objectif : Développer sa capacité à évaluer les huiles essentielles ♦ Le couple olfaction et mémoire ♦ Système nerveux autonome ♦ L’univers émotionnel d’une odeur ♦ Accueillir un patient en aromachologie ♦ Evaluation olfactive: 18 huiles essentielles ♦

Dates : 10-11-12 janvier 2020

Aromatologie : introduction aux huiles essentielles ♦ Les clés d’utilisation des huiles essentielles (HE)

  • Les HE : substances naturelles complexes – variables selon les modes d’extraction – et polyfonctionnelles – synergie molécules majeures et mineures – leurs  cibles dépendant des voies d’administration.
  • Les composés organiques volatils (COV) : molécules polyfonctionnelles via des cibles cellulaires diverses et variées (enzymes, récepteurs membranaires et nucléaires, facteurs de transcription nucléaire, etc.)
  • Focus sur une douzaine de COV essentiel et de leurs HE.
  • Les « tiroirs » pharmacologiques.
  • Les précautions d’emploi, la toxicité, les perturbateurs endocriniens.

Dates : 24-25-26 janvier 2020

Interprétation des analyses médicales et autres examens de santé.

Comment mener une consultation de diététique? : questionnaires et analyses en amont. Établir une journée alimentaire type.

Alimentation et « Minceur durable » – Prise en charge diététique du surpoids – analyses des différentes causes à l’origine du surpoids et conseils diététiques adaptés.

Etudes de cas

Dates : 7-8-9 février 2020

Les bases de l’aromatologie : une application dans les processus inflammatoires et algiques.

  • Comment contrôler les rhumatismes et les douleurs articulaires?
  • Comment gérer les douleurs viscérales?

Dates : 6-7-8 mars 2020

Appareil cardio-vasculaire ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie ♦ Les plantes cardiotoniques : Aubépine, Adonis Digitale pourprée, Muguet, Scille  Les plantes anti/arythmiques : Agripaume, Olivier, Quinquina ♦ Les plantes coronarodilatatrices : Aigremoine, Ammi visnaga, Arnica  Les plantes de la circulation cérébrale : Ail, Gingko biloba, petite Pervenche  Les plantes à propriété anticoagulante : Bistorte, Prêle, Séneçon, Vigne rouge  Les plantes hypotensives et hypertensives plus les Huiles Essentielles  Les plantes phlébotoniques : Cyprès, Fragon, Hamamélis  Les Huiles Essentielles : Hélichryse italienne, Lentisque pistachier, Menthe poivrée 
Appareil respiratoire
 ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie  Classification pharmacologique des plantes  L’insuffisance respiratoire  Asthme  Toux  La bronchiolite du nourrisson  Bronchites aiguës et chroniques : Bouillon blanc, Capillaire, Eucalyptus, Mauve, Thym Phytothérapie de l’asthme : Ballote, Coquelicot, Hysope, Plantain, Tussilage ♦ Les Huiles Essentielles : Eucalyptus, Pin, Sapin, Thym saturéioïde 

Dates : 20-21-22 mars 2020

 La biologie nutritionnelle 

Définition et objectifs – La biologie nutritionnelle concrètement

Profils en acides gras

Le profil en acides gras – Les 4 rôles physiologiques majeurs des acides gras – Les lipides, définition – Les différents types de lipides – Nomenclature des acides gras – L’hydrogénation produit des AG trans – Classification des lipides – Oméga 6 – Oméga 3 – L’équilibre : oméga 3 – oméga 6 – L’équilibre oméga 3 – oméga 6 – Le travail des désaturases – Conversion entre omega 3 – Pour quoi la conversion est-elle inefficace ? – Les modulateurs de la delta-6-desaturase – Nouveaux ANC en Oméga 3 – Les acides gras généralement mesurés – Acides gras et membrane cellulaire – Mobilité et diffusion des lipides dans les membranes – Lipides et rigidité des membranes – Fluidité membranaire

 Quelques applications et travaux pratiques

Lyon Diet Heart Study – Lyon Diet Heart Study : résultats – Statut en acide gras – Acide myristique – Acide trans-vaccénique – Acide trans-vaccénique et cancer – Graisses végétales hydrogénées et AG trans – Rapport Oméga 3 / Oméga 6 – Rapport Acide Arachidonique/Acide Eicosapentaénoïque – Rapport Acide Linoléique / Acide Dihomogammalinolénique –  Hormones et gestation et allaitement – Oméga 3 et traitement anti-cancéreux – Omega 3 et croissance tumorale – Pourquoi suivre les marqueurs de stress oxydatif ? – Cachexie et cancer, les mécanismes – Huile de poisson et cachexie – Les autres traitements de la cachexie – Exemple de profil d’AG – Que changer dans l’alimentation ? Et la supplémentation ?

Cholestérol, LDH, HDL et apolipoprotéines B et A1

A quoi sert le cholestérol ? – D’où provient-il ? – Structure d’une artère – La plaque d’athérome – Les étapes de formation de la plaque d’athérome – Composition des Lipoprotéines – Profils lipidiques – Recommandations de l’ANSM concernant le risque cardiovasculaire – La limite du dosage des LDL – Intérêt du dosage de L’ Apo A – Patient sous statines ? Attention au Coenzyme Q10 – Statines et baisse du taux de coenzyme Q10 – Diminution du CoQ10 avec l’âge – Le coenzyme Q10 dans la chaîne respiratoire – Les apports en Coenzyme Q10 – Supplémentation et Biodisponibilité

L’homocystéine et vitamines du groupe B

Pourquoi doser l’homocystéine ? – Le dosage de l’homocystéine – Degré d’hyperhomocystéinémie – Les facteurs influençant l’homocystéinémie – Cycle de l’homocystéine et méthylation – Méthylation et synthèse de la mélatonine – Homocystéine et abaissement du risque CV – La méthylation de l’ADN – L’hypométhylation augmente le risque de cancer – Le rôle de la vitamine B9 dans la synthèse de l’ADN – L’acide folique a un impact direct sur la méthylation de l’ADN – Hypométhylation et cancer colorectal – Acide folique et cancer du colon – Les aliments riches en acide folique

Stress oxydatif et statut en antioxydants

Le stress oxydatif – Pourquoi suivre les marqueurs de stress oxydatif ? – Le stress oxydatif augmente avec l’âge – Stress oxydatif, de nombreux marqueurs – 8-OHdG – Structure de l’ADN – Formation de la 8-OHdG – La mesure du stress oxydatif – Statut en antioxydants – Exemple de statut antioxydant – Cuivre – Cuivre, mortalité et risque de cancer – Mode d’action du zinc – Zinc, magnésium, cuivre et mortalité – Sélénium – Neurotransmetteurs – Dans quels cas demander un profil en NT ? – La transmission de l’influx nerveux – La transmission synaptique – Classification des neurotransmetteurs – Le profil en NT détermine le caractère et le comportement – Neurotransmetteurs et marqueurs urinaires – Bilan des neurotransmetteurs – Acide homovanilique et dopamine HVA – Sérotonine et acide 5-HydroxyIndol Acétique (5-HIA) – Métabolite urinaire de l’adrénaline et de la Noradrénaline – Modèle physiologique du stress chronique – Neurobiologie du stress : stade 2 – Vers le Burn-in et Burn-out – Neurobiologie du Burn-out – Autres conséquences métaboliques – Autres conséquences : immunité  – Autres conséquences : facultés intellectuelles – Questionnaire de carence en dopamine – Les critères de diagnostic de la dépression – Approche qualitative – Approche quantitative par l’échelle d’Hamilton – Questionnaire HAD – Test des carences en Acétylcholine – Personnalité qui manque d’Acétylcholine – Test des carences en GABA – Personnalité qui manque de GABA – Test des carences en Dopamine – Personnalité qui manque de Dopamine – Test des carences en Sérotonine – Personnalité qui manque de Sérotonine – Dépression et profil en acides gras – 4 Types de nutriments – Nutrition et synthèse de neurotransmetteurs – Bilan hormonaux salivaires – Le rapport Cortisol / DHEA salivaire dans la détection du Burn-in / out

 Hyperperméabilité et sensibilité digestive

Pourquoi le Leaky Gut est-il un problème ? – L’écosystème intestinal – Hyperperméabilité intestinale (HPI) – Les mécanisme de l’HPI – Causes et conséquences de l’HPI – 3 causes principales – Évaluation de la perméabilité intestinale – Résultats du test lactulose / mannitol – Détecter une hyperperméabilité intestinale – Nutrition anti-inflammatoire de la muqueuse intestinale – Rôles physiologiques de la glutamine – Métabolisation intestinale de la glutamine – Glutamine et réduction de la perméabilité en cas de prise d’AINS – Bénéfice de la glutamine dans la réduction des diarrhées – Bénéfice de la glutamine dans la réduction des mucites

 Acidose métabolique

Quelques pH usuels – Ph des fluides corporels – pH tissulaire et cellulaire – Causes de l’acidose métabolique – La filière anaérobie lactique – Surcharges en acides exogènes : Métabolisme hépatique – Symptomatique de l’acidose métabolique chronique I – Symptomatique de l’acidose métabolique chronique II – Principales conséquences – Équilibre AB et inflammation – Le diagnostique de l’état d’acidose I – Le diagnostique de l’état d’acidose II – Mesurer l’excrétion nette acide – Comment interpréter les résultats ? – L’indice PRAL – Liste des aliments acidifiants – Liste des aliments alcalinisants – Citrates de magnésium, de potassium et de calcium – Zinc et anhydrase carbonique – Lithotamne, présentation – Lithotamne, indications – Prise en charge

Les intolérances alimentaires

Les tests d’intolérances alimentaires – Alimentation pro-inflammatoire : Sensibilité – Bilan de composition corporelle – Les compartiments corporels – Les réserves énergétiques

Métaux lourds et oligo-éléments

OligoScan®, principe – Équilibre minéral – Métaux lourds – Stress oxydatif et rapports

♦ Cerveau et neurotransmetteurs 
Si nous sommes dotés de sentiments et d’émotions avec une palette aussi riche et diversifiée, c’est grâce aux neurotransmetteurs de notre cerveau. Ces biomolécules modulent la transmission de l’influx nerveux. La réponse étant dépendante du taux libéré dans notre cerveau, un déséquilibre des neurotransmetteurs à un impact direct sur nos comportements des plus primitifs (prise alimentaire, libido, sommeil…) et les plus subtils (bonheur, empathie, bien-être, reconnaissance, accomplissement de soi…).

Véritable immersion dans la biochimie du cerveau, ce cours permet de mieux comprendre nos émotions et nos comportements (et ainsi de mieux nous comprendre). Il fait également le lien entre nos filtres émotionnel et psychologique et la physiologie du système nerveux.

 

Dates : 3-4-5 avril 2020

Appareil rénal et urinaire ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie  Les infections urinaires : cystite, néphrite, prostatite, pyélonéphrite, urétrite  La lithiase rénale  l’adénome prostatique  Les plantes diurétiques antiseptiques : Bruyère, Busserole, Chiendent, Orthosiphon  Les plantes uricolytiques : Alkékenge, Busserole, Harpagophytum, Salsepareille  Diététique de la lithiase urique, calcique et oxalique
Appareil Hépato-biliaire
 ♦ Rappels d’anatomie/physio/pathologie ♦ Biologie et tests hépatiques : Transaminases  Gamma GT  Classification pharmacologique des plantes cholérétiques et cholagogues  Les hépatites virales et médicamenteuses  Les séquelles  Protocoles thérapeutiques  La lithiase biliaire  La cholécystite  L’insuffisance hépatique  Alcoolisme  Congestion portale  Hémorroïdes  Troubles digestifs  Monographies : la grande Bardane, Chrysanthellum, Desmodium adscendens, Romarin  Hépatites et Huiles Essentielles : Basilic exotique, Ledon du Groënland, Thym à thujanol 

Dates : 18-19 avril 2020

Inflammation et système Cardio-métabolique ♦

L’inflammation est un signal d’alarme déclenché par le système immunitaire et destiné à mobiliser des ressources pour lutter contre une lésion ou une infection puis pour réparer les tissus endommagés.

Cette réponse est souvent associée avec des manifestations caractéristiques : chaleur, douleur, rougeur et tuméfaction. Cependant, cette inflammation peut perdurer dans le temps : on parle alors d’inflammation chronique. Si elle est de faible intensité, les symptômes disparaissent. On parle alors d’inflammation de « bas-grade ». Cette inflammation insoupçonnée est pourtant très pernicieuse car elle engendre de nombreux déséquilibres cardio-métaboliques tels que l’insulino-résistance, la prise de poids ou l’augmentation du risque cardiovasculaire

 

Dates : 26-27-28 avril 2020

PHARMACOLOGIE GÉNÉRALE
Généralités – Histoire de la pharmacologie – Qu’est-ce la pharmacologie – Le médicament – Origine d’un produit actif [Drogues et substances actives – Développement d’un médicament]
Formes galéniques – Voies d’administration – Formes galéniques
Pharmacologie et métabolisme du médicament –Absorption – Distribution dans l’organisme
Effets secondaires des médicaments – Origine des effets secondaires – Allergie aux médicaments – Grossesse et allaitement
Effets des médicaments indépendants d’une substance active
Iatrogénie induite par le médicament – Mécanisme de survenue – La personne âgée

PHARMACOLOGIE DES SPECIALITES
Système nerveux autonome – Système nerveux sympathique [Structure et rôle physiologique – Récepteurs adrénergiques – Récepteurs α-adrénergiques – Récepteurs β-adrénergiques] – Système nerveux parasympathique [Structure et rôle physiologique – Récepteurs parasympathomimétiques – Récepteurs parasympatholytiques – Autres médicaments ayant des effets anticholinergiques – Antagonistes des récepteurs nicotiniques] – Aminés biogènes [Dopamine, histamine – Sérotonine]
Système nerveux central – Hypnotiques – Antiparkinsoniens – Antiépileptiques – Médicaments contre la maladie d’Alzheimer – Anti-vertigineux – Antidépresseurs – Antipsychotiques – neuroleptiques – Anxiolytiques
Douleur – Analgésiques [Analgésiques centraux ou opioïdes – Analgésiques périphériques purs – Anti-inflammatoires non stéroïdiens – corticostéroïdes] – Anesthésiques locaux – Antimigraineux – Antispasmodiques
Système cardio-vasculaire – Médicaments inotropes positifs – Anti-arythmiques [Anti arythmiques de classe I – Anti arythmiques de classe II : β-bloquants – Anti arythmiques de Classe III – Anti-arythmiques de classe IV : antagonistes calciques] – Inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone – Vasodilatateurs – Diurétiques – Hypolipémiants – Médicaments de l’hémostase [Antiagrégants plaquettaires – Thrombolytiques]
Endocrinologie. Métabolisme – Obésité – Diabète – Médicaments de la thyroïde – Androgènes et anti-androgènes – Contraception hormonale
Système digestif – Antiulcéreux – Antiémétiques – Laxatifs – Anti-diarrhéiques
Système respiratoire – Asthme
Anti-infectieux – Antibactériens – Antiviraux – Antifongiques – Antiparasitaires
Divers – Antiallergiques – Goutte – Ostéoporose – Cytostatiques

INTERACTIONS EN PHYTOTHÉRAPIE
Spécificités de la phytothérapie
Mécanismes des interactions plantes-médicaments – Interactions pharmacocinétiques – Interactions pharmacodynamiques – Comment éviter les interactions plantes – médicaments
Législation
Monographies – Ail – Aloès – Bambou – Cassis – Echinacée pourpre – Eleuthérocoque – Gingembre – Ginkgo – Ginseng – Harpagophytum – Ispaghul – Millepertuis – Orthosiphon – Ortie – Prêle des champs – Réglisse – Reine des près – Saule – Soja – Thé.

Dates : 4 au 8 mai 2020

Suite →

Matière Médicale B ♦ Ipeca  Kalium Bichromicum  Kalium Carbonicum  Lachesis Mutus  Lycopodium Clavatum  Mercurius Solubilis  Mezereum  Natrum Muriaticum  Natrum Sulfuricum  Nitricum Acidum  Nux Vomica  Petroleum  Phosphoricum Acidum  Phosphorus (dans l’aigu)  Podophyllum Peltatum  Pulsatilla  Pyrogenium  Rhus Toxicodendron  Ruta Graveolens  Sels de Mercure  Sepia  Silicea  Spongia  Sulfur  Sulfur Iodatum  Thuya Occidentalis  Veratrum Album  Aesculus Hippocastanum  Agaricus Muscarius  Aloe Socotrina  Antimonium Crudum  Arsenicum Album (chronique)  Arsenicum Iodatum  Bromum 
Thérapeutique B ♦ Sinusites aigues  Suppurations chroniques  Verrues  Zona  Acnés  Allergies Respiratoires  Anémies  Céphalées et Migraines  Eczema du nourrisson  Hémorroides  Hépatites  Mal des Transports 

Dates : 15-16 mai 2020

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en phytothérapie.

Dates : 29 mai 2020
Savoir se vendre dans les métiers de l’accompagnement – module de mise en pratique [9h-17h]
Espace légal pour les thérapies naturelles [17h-18h30]
– Spécificité des métiers de relation d’aide, les praticiens en médecine naturelle, etc…
– Panorama des formes juridiques les plus utilisées
– Retour d’expériences sur comment se faire connaître au début. Adhérer ou pas à une organisation de regroupement de ces métiers? Quels tarifs pratiquer? Comment se défendre en cas de mise en cause par une profession réglementée?

Dates : 30-31 mai 2020

Les oligo-éléments ♦ L’oligothérapie clinique ♦ Introduction générale à la médecine fonctionnelle et à l’oligothérapie  Notion de catalyse, de métabolisme et de co/facteur enzymatique  Propriétés des principaux Oligo/éléments et indications  Oligo/éléments indispensables  Associations d’oligo/éléments et interactions physiologique, métabolique ou pharmacologique  Les relations avec la nutrithérapie 

En savoir plus…?

Dates : 1-5 juin 2020

Suite →

Matière Médicale C ♦ Chamomilla  Cicuta Virosa  Cina  Cocculus Indicus  Colocynthis  Cuprum  Ferrum Metallicum  Hyoscyamus Niger  Iodum  Kalium Bromatum  Kalium Iodatum  Kalium Muriaticum  Kalium Phosphoricum  Kalium Sulfuricum ♦ Comparaison des différents Kalis  Magnesia Carbonica  Magnesia Muriatica  Magnesia Phosphorica et Sulfurica  Manganum  Natrum Carbonicum  Nux Moschata  Psorinum  Stramonium  Comparaison de Sulfur- Psorinum-Tuberculinum  Tarentula Hispanica  Tuberculines ♦ Actea Racemosa  Ambra Grisea  Ammonium Carbonicum  Ammonium Muriaticum  Aurum Metallicum  Benzoicum Acidum  Berberis Vulgaris  Cactus Grandiflorus  Conium Maculatum  Fluoricum Acidum (et les sels de Fluor)  Glonoinum  Helleborus Niger  Lac Caninum  Lilium Tigrinum  Luesinum  Medorrhinum  Mercurius Solubilis  Moschus  Murex Purpurea  Opium  Phosphorus (chronique)  Phytolacca  Platina  Sanguinaria Canadensis  Secale Cornutum 
Thérapeutique C ♦ Rhinopharyngites à répétition  Troubles du comportement infantile  Troubles des fonctions hépato-biliaire  Artérites des membres inférieurs  Asthme  Bronchite chronique et Dilatation des bronches  Coryzas spasmodiques périodiques et apériodiques  Hypertension essentielle  Lithiase urinaire  Manifestations rhumatismales aigues  Ménopause  Inflammations génitales  Prostatisme  Puberté féminine  Syndromes prémenstruels  Toux spasmodiques  Varices et ulcères variqueux  Dermatoses  Dysménorrhées fonctionnelles  Goutte ♦ 

Dates :  12-13 juin 2020

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en aromathérapie.

Dates : 26-27 juin 2020

Bilans de santé – méthodologie – études de cas en nutrithérapie : comment mener une consultation, questionnaires et analyses en amont, établir une journée alimentaire type

Dates : 3-4-5 juillet 2020

Révisions générales sur les : Diathèses – Anamnèses – Bilans de santé – méthodologie – études de cas en naturopathie.

Validation de la Formation

Chaire comprenant 44 sessions de formations sur 2 années de formation.

◊ Délivrance d’un Certificat de PRATICIEN DE SANTE – NATUROPATHE après examen de la bonne assiduité des sessions de formation et après validation des contrôles continus semestriels et de l’examen final par le responsable d’enseignement.

◊ Pour les stagiaires issus de la formation de naturopathie par correspondance (avec ou sans obtention du Certificat de Naturopathie) il est possible d’intégrer ce cycle professionnalisant dans des conditions avantageuses. Nous consulter pour plus de renseignements.

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Inscription individuelle : 5.000 € (par année)

Premier acompte (30%) : 1540,50  (inscription) – deuxième acompte (25%) : 1283,50 € (mars) – troisième acompte (25%) : 1283,50  (avril) – quatrième acompte (20%) : 1027 € (mai)

(Certificat de Praticien de Santé Naturopathe, 2 ans)

Inscription professionnelle et équivalences pédagogiques pour professions de santé : sur devis (nous contacter)

S’inscrire en ligne : saison 2018-2019 / rubrique Praticien de Santé en Naturopathie/ weekends

Informations sur la procédure d’inscription

Logo_Pole_EmploiPour les demandeurs d’emploi, accédez ici à la fiche d’information concernant notre formation

Accédez ici à la fiche métier ROME : K1103 [Développement personnel et bien-être de la personne]

Financement

Avez-vous pensé à faire financer votre formation sur une durée de votre choix (de 1 à 5 ans)? Les taux actuels (TAEG) pour du financement de projets personnels sont historiquement très bas. En première intention, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque ou de vous tourner vers des organismes spécialisés et accéder rapidement à votre projet de formation! Consulter cette page pour vous faire une idée.

Inscrivez-vous
Newsletter