• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Introduction à la Médecine Chinoise

Trouver une formation

¤ Introduction à la Médecine Chinoise

A propos de ce cycle d'étude en sinologie médicale

A travers l’étude des grands principes de la médecine traditionnelle chinoise (relations de l’Homme dans l’Univers, Yin-Yang, Loi des Mouvements, Yi-King, Feng Shui), le conférencier propose d’autres voies à l’anthropologie médicale classique, portant ainsi un nouveau regard sur nos relations soignant soigné.

Cette introduction à la Médecine Chinoise permet à l’étudiant d’appréhender avec discernement les notions d’énergie, de corps et de mouvement en usage dans les cours suivants (Médecine Énergétique, Réflexologie, Shiatsu, Qi Nei Zang…). Mais ce séminaire est bien plus que cela : il ouvre de nouveaux horizons sur une grande médecine savante (dimension ethnomédicale) et une discipline en plein dynamisme.

Contenu de la formation

Bref historique de la Médecine Chinoise – l’Etre Humain entre Ciel et Terre : l’Homme et l’Univers (unité intrinsèque de l’organisme, relation entre l’Homme et son environnement);

le Yin/Yang (définitions, correspondances, principes élémentaires du Yin/Yang, les quatre modes relationnels du Yin/Yang, le Yin/Yang dans la pathologie, dans le diagnostic et le traitement de celle-ci);

les « Trois Trésors » (Concept de Shen, Concept de Jing, Concept de Qi);

les « Cinq Mouvements » (Définition, caractéristiques, correspondances – relations physiologiques et pathologiques des Cinq mouvements – applications médicales) – Energies et Substances à l’œuvre dans le corps humain, définitions des « lieux et chemins » : Organes et Entrailles, relations entre ces composantes ; le Jing, le Qi, le Sang et autres liquides organiques ; les Méridiens et Ramifications (définition, organisation du système, terminologie et classification simplifiée, fonctions et applications thérapeutiques (acupuncture).

Moyens Pédagogiques

  • Cours magistral
  • Diapositives en vidéoprojection
Vinogradoff

Conception et animation par Michel VINOGRADOFF (MD)

Docteur en Médecine. Acupuncteur, Hypnothérapeute, Homéopathe en cabinet libéral depuis 1982. Il a étudié l’Homéopathie à Lyon et pratique depuis 30 ans exclusivement l’Acupuncture et l’Homéopathie. Spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Auteur, Conférencier.

Il a publié les livres suivants :

  • Yi Jing, La Marche du Destin. Editions Dervy (1996)
  • Dans le Yi Jing à tire d’ailes, les commentaires du Yi Jing. Guy Trédaniel Editeur (2000)
  • L’Esprit de l’Aiguille – l’apport du Yi Jing à la pratique de l’acupuncture. Médecines d’Asie – Savoirs & Pratiques, Collection dirigée par Guy Mazars. Editions Springer (2006, réimprimé en 2010)
  • Ils Étaient Soixante Et Quatre, Editions Librairie You-Feng (2006)
  • Le Silence de l’Aiguille – Quand le Yi Jing éclaire les transformations induites par l’acupuncture. Médecines d’Asie – Savoirs & Pratiques, Collection dirigée par Guy Mazars. Editions Springer (2008)
  • Rêve de Chine à l’ombre du Yi Jing. Guy Trédaniel Editeur (2013)
  • Erickson, Lao Tseu Et Nous Et Nous Et Nous. Editions Satas (2015)

Depuis 2000, le Docteur Vinogradoff dispense des cours de Sinologie Médicale, d‘Hypnose, de Qi Gong, d’Homéopathie et d’Anatomie, Physiologie et Pathologie à la FLMNE.

Validation de la formation

Une attestation de formation est remise sur demande.

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Inscription en auditeur libre : 220,00 EUR

[paiement par carte bancaire uniquement]

Complémentarités de cette formation

Inscrivez-vous
Newsletter