• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Formation Praticien de Santé - Réflexologue

Trouver une formation

Formation Praticien de Santé – Réflexologue

Avant-Propos

Qu’est-ce que la réflexologie ?

Quelle place occupe-elle au sein des médecines naturelles ? Avec quelle méthode s’enseigne-elle et avec quelle efficacité s’exerce-t-elle ? Est-elle accessible à tous ?

Ambition de la formation

La Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (FLMNE) en s’associant à l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie (IFRC) et à l’Institut de Médecine de Terrain (IMT) ambitionne de délivrer un enseignement qui soit à même d’inspirer, de promouvoir, mais aussi d’établir et de maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique réflexologique.
Elle s’engage ainsi de manière active à promouvoir la pratique réflexologique comme une modalité acceptée, reconnue et valorisée dans le système de soins primaire et secondaire à la fois à l’adresse du public et des organismes officiels.
Elle promeut de fait l’avancement professionnel de la réflexologie par la mise en place de bonnes pratiques et de la recherche.
Le cœur de notre projet consistant à former des réflexologues au champ d’action élargi (podo-, rhino et auriculoréflexologies), la Faculté Libre de Médecines Naturelles a décidé de reconduire pour la rentrée 2016 une formation hors norme.
En faisant appel à David TRAN et Roland FIETTA, réflexologues et formateurs expérimentés, auteurs de référence sur la question, notre établissement se dote d’un nouvel outil de formation, intensif, exhaustif et hautement professionnalisant.

Objectifs Généraux

  1. Ce cursus est conçu pour former les stagiaires (thérapeutes ou autres) à devenir des professionnels réflexologues sachant faire appel à des approches thérapeutiques intégrées sur les pieds, les mains, le nez et les oreilles.
  2. Eduquer et former les stagiaires à un niveau de compétence et de confiance qui leur permet de travailler avec sécurité, éthique et professionnalisme pour le plus grand profit de la qualité de vie, de la santé et du bien-être des patients.
  3. Dispenser une formation approfondie dans la pratique des techniques et méthodes de réflexologie en vigueur au sein de la FLMNE, de l’IFCR et de l’IMT.
  4. Transmettre les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires et suffisantes, les porter à un niveau de compétence en rapport avec une pratique réflexologique raisonnée, efficace et sans danger sur le pied, la main, le nez et l’oreille ; ce tissu de connaissances assure en pratique l’interdépendance et le bon équilibre des systèmes énumérés au programme ci-dessous.

Objectifs pédagogiques : la pratique

L’accent est mis sur l’acquisition du bon geste et placement de la main et des doigts mais aussi sur les techniques spécifiques des rhino- et auriculoréflexologies (stylets, aiguilles, moxas, bâtonnets de verre).
Au cours de chaque module, plus de la moitié du temps est consacrée au perfectionnement de ces aspects pratiques.

Organisation de la formation

Le stagiaire dispose d’un vaste choix pour se consacrer à l’étude des réflexologies. Il dispose de 3 formules ou filières :

 

1. La formule complète en semaine « Certificat de Réflexologie »

L’enseignement comprend 30 journées de formation divisées en 6 modules de 5 jours consécutifs.

2. La formule complète en weekend « Certificat de Podoréflexologie – Méthode Tao Wei »

L’enseignement comprend 17 journées de formation divisées en 6 modules de 2 jours et 1 module de 5 jours (Les bases de l’anatomie, physiopathologie).

3. La formule en semaine« Certificat de Podoréflexologie ». 
L’enseignement comprend 15 journées de formation divisées en 2 modules de 5 jours et 1 module de 5 jours (Les bases de l’anatomie, physiopathologie).

Nos normes sont élevées et la formation demande du temps et de l’engagement. La FLMNE est désireuse de maintenir une réputation d’excellence, établie de longue date. L’enseignement est conçu pour le stagiaire qui aspire à atteindre les plus hauts standards d’un vrai professionnel. Volontairement intensive, cette formation met sur le même plan travail enrichissant, plaisir et satisfaction.

Motivations
Un désir sincère d’améliorer la santé et la qualité de vie d’autres personnes par le biais de la réflexologie
Connaissances
1. Des notions approfondies d’anatomie et de physiologie sont bienvenues (professions de santé). En l’absence de ces notions, nous recommandons au stagiaire de suivre la session supplémentaire facultative de mise à niveau consacrée aux bases de l’anatomie fonctionnelle. Les systèmes principaux seront passés en revue (musculo-squelettique, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, néphro-urinaire, lymphatique, nerveux, endocrinien et immunitaire). L’étude sera complétée par la physio-pathologie correspondante.

NB : Ce module qui sera assuré par le Dr Michel VINOGRADOFF, dure 5 jours et représente 35 heures.
Non obligatoire, ce module d’enseignement peut être étudié à la maison par le stagiaire avant ou au cours de sa formation de réflexologie. A cet effet, il sera remis au stagiaire la fiche spécifique d’étude contenant les objectifs pédagogiques détaillés.
2. L’enseignement de réflexologie se fait étape par étape (modules 1 à 10), qui – à ce niveau – ne suppose aucune connaissance intermédiaire préalable si ce n’est les acquis techniques des sessions antérieures.

L’enseignement de la réflexologie complète représente 240 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 480 heures d’autoformation, soit 720 heures.

Par addition des 5 journées de formation en anatomie, soit 35 heures supplémentaires), le stagiaire totalise 275 heures de cours.

Par accumulation des heures d’autoformation de ce stage d’anatomie (70 heures), le stagiaire est crédité de 825 heures.

L’enseignement de la podoréflexologie, selon la formule retenue, représente 113 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 226 heures d’autoformation.

La réussite d’une formation tient compte de plusieurs paramètres : de la qualité de l’enseignement bien entendu mais également du travail qui va être fourni en retour par le stagiaire.

Pour une progression pédagogique, le corps professoral proposera des travaux dirigés qui permettront d’évaluer le travail accompli en dehors des sessions de formation.

Certifications principales

A l’issue de la formation, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine proposera deux certifications bien distinctes : un ‘Certificat de réflexologie’ (Podo-, rhino- et auriculo-réflexologies) et un ‘Certificat de praticien de santé-réflexologue. Cette différentiation mérite quelques éclaircissements : la première certification ne nécessite d’autre pré-requis que le stage de mise à niveau en anatomie-physiologie-pathologie. La seconde certification s’adresse aux titulaires d’un certificat de naturopathie (750 heures) ou d’éducateur de santé (280 heures) obtenus ou non auprès de la Faculté ou en mesure de justifier une formation équivalente (professions médicales ou paramédicales).

 

Certifications « à la carte »

Le Certificat de Podoréflexologie est également décerné à tout stagiaire ayant effectué au choix les sessions de formations en podoréflexologie en semaine (2) ou en weekend (méthode Tao Wei) (6)* en sus du stage de mise à niveau anatomie-physiopathologie.

*Cette certification vient également s’enrichir d’une Attestation de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie.

Le Certificat d’Auriculoréflexologie est décerné à tout stagiaire ayant effectué les sessions de formations en auriculoréflexologie en semaine (3).

Le Certificat de Rhinoréflexologie est décerné à tout stagiaire ayant effectué la session de formation en Rhinoréflexologie en semaine (1).

Programme de la formations 2017-2018 (semaine)

Début des sessions de formations : 25 au 29 septembre 2017
Fin des sessions de formations : 5 au 9 février 2018

Session de mise à niveau obligatoire ou pré requis*

Les bases de l’anatomie fonctionnelle
Intervenant : Dr Michel VINOGRADOFF
Dates : du 23 au 27 octobre 2017

LE SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE. Le squelette, les muscles, les articulations. Relation entre le système tégumentaire et les autres systèmes. LE SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE. Le cœur, le sang, les vaisseaux sanguins. LE SYSTÈME RESPIRATOIRE. L’anatomie fonctionnelle du système respiratoire. Le mécanisme de la respiration. Les échanges gazeux. Le transport des gaz respiratoires dans le sang. La régulation de la respiration. L’adaptation à l’exercice et à l’altitude. Les déséquilibres homéostatiques du système respiratoire. Le développement et le vieillissement du système respiratoire. LE SYSTÈME NERVEUX. Le système nerveux central. Le système nerveux périphérique. Le système nerveux autonome. LE SYSTÈME DIGESTIF. Les processus digestifs. Les concepts fonctionnels fondamentaux. Les organes du système digestif. L’anatomie fonctionnelle. L’estomac. L’intestin grêle et ses structures annexes. La physiologie de la digestion chimique et de l’absorption. L’abdomen. L’ABDOMEN. L’intestin grêle et ses structures annexes. Le gros intestin. LA PEAU ET LA CELLULE. Introduction à l’immunité et à la peau. La peau. Le derme. L’hypoderme. Fonctions de la peau. LE SYSTÈME ENDOCRINIEN. Les principales glandes endocrines.

L’étude de chaque système comprend :

1. La présentation anatomique de rigueur.
2. L’histologie des composantes stratégiques.
3. La description physiologique et biochimique des composantes fondamentales de la vie.
4. L’équilibre des éléments basiques et fondamentaux des différentes stratégies et leur dépendance directe avec les bases de notre alimentation.

Module 1 : initiation et perfectionnement en rhinoréflexologie

Intervenant : Roland FIETTA
Dates : Du 25 au 29 septembre 2017

  • Etude théorique et pratique de la rhinoréflexologie :
  • Bilan de santé et protocoles de soins généraux et spécifiques. Harmonisation des différents systèmes organiques avec fiches de synthèse. Chaque zone réflexe est bien localisée et chaque touche endonasale est appliquée systématiquement.

La documentation et les fiches de synthèse (60 pages) permettent de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode.
Application immédiate en clientèle. Un stylet est offert au stagiaire pour lui permettre d’exercer pendant et après le stage.

 

Module 2 : Généralités sur les réflexologies - Podoréflexologie évolutive

Intervenant : Roland FIETTA

Du 27 novembre au 1er décembre 2017

  • Présentation du programme et des intervenants
  • Les domaines d’intervention du praticien de santé réflexologue
  • Etude des indications spécifiques des 3 réflexologies (podo-, rhino- et auriculoréflexologies)
  • Hypothèses explicatives du phénomène réflexologique: les voies centrifuges du mode de production et les voies centripètes du mode d’harmonisation
  • Place des réflexologies dans les 10 techniques naturopathiques
  • Place des réflexologies dans les 4 cures naturopathiques (cure de revitalisation, cure de rééquilibration, cure de désintoxination, cure de restructuration)
  • Les réflexologies annexes: main, langue, visage
  • Etude théorique et pratique de la podoréflexologie évolutive
  • Bilan de santé et protocoles de soins généraux. Chaque zone est bien localisée réflexe chaque technique manuelle et instrumentale est appliquée systématiquement
La documentation (55 pages) permet de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode. Application immédiate en clientèle.

Module 3 : Podoréflexologie et Médecine Chinoise

Intervenant : Bruno PUEYO
Dates : Du 5 au 9 février 2018

Présentation de la méthode. Qu’est ce que les réflexologies ? Les 15 techniques de la relaxation. Réactions et contres indications. Protocole de relaxation. Anatomie et pathologie du pied. Révision des 15 techniques de relaxation. La place et posture du reflexologue. Cartographie bande par bande. Les trois Foyers. Protocole général global. Les signes des pieds. Les 5 éléments et la grande circulation. Protocole énergétique. Anamnèse énergétique. Le stress et ses conséquences. Protocole anti-stress et anti-fatigue. Le Yin le Yang. Naturopathie et réflexologie. Anamnèse énergétique. Révision des protocoles

La documentation permet de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode. Application immédiate en clientèle.

Module 4 : Initiation en auriculoréflexologie

Intervenant : non programmé sur la saison 2017-2018
Dates : 
  • Etude théorique et pratique de l’auriculo-réflexologie
  • Bilan de santé et protocoles de soins généraux. Chaque zone est bien localisée réflexe chaque technique manuelle et instrumentale est appliquée systématiquement

La documentation (65 pages) permet de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode. Application immédiate en clientèle.
NB : Un palpeur est offert au stagiaire pour lui permettre d’exercer pendant et après le stage
.

Module 5 : Perfectionnement en auriculoréflexologie – 1ère partie

Intervenant : non programmé sur la saison 2017-2018
Dates : 

  • Bilan de santé et protocoles de soins spécifiques: harmonisation de différents systèmes organiques (système neuropsychique, organes des sens, système endocrinien, système génital) avec fiches de synthèse. Chaque zone réflexe est bien localisée et chaque technique manuelle, instrumentale et électronique est appliquée systématiquement.

Les fiches de synthèse (150 pages) permettent de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode.

Application immédiate en clientèle.

Module 6 : Perfectionnement en auriculoréflexologie – 2ème partie

Intervenant : non programmé sur la saison 2017-2018
Dates : 

  • Bilan de santé et protocoles de soins spécifiques : harmonisation de différents systèmes organiques (appareils digestif, urinaire, cutané, cardio-vasculaire, respiratoire, locomoteur) avec fiches de synthèse. Chaque zone réflexe est bien localisée et chaque technique manuelle instrumentale et électronique est appliquée systématiquement.

Les fiches de synthèse (150 pages) permettent de réserver une part privilégiée à la pratique où chaque stagiaire est à tour de rôle receveur et donneur de la méthode.

Application immédiate en clientèle.

TARIF DES FORMATIONS

 

Podorefléxologie

Tarif individuel : 1 585 € – 2 105 € (certifiante) 
Tarif Professionnel : 1 980 € – 2 945 € (certifiante)

Rhinoréfléxologie

Tarif individuel : 850 € 
Tarif Professionnel : 1 100 €

Inscription en ligne : sessions programmées

Leave a reply

Inscrivez-vous
Newsletter