• Nous contacter : 09 73 54 53 81
  • contact@flmne.org

◊ Ethnomédecine (2 années) par correspondance

Search Courses

◊ Ethnomédecine (2 années) par correspondance

Qu'est-ce que l'ethnomédecine?

C’est l’étude globale des composantes généralement reconnues dans les systèmes médicaux non occidentaux (chinoise, ayurvédique, tibétaine, etc..) : biologique, psychologique et sociale en rapport avec la conception de la maladie et son traitement. La réalité médicale est ainsi appréhendée à travers différents aspects tels que : empirique (pharmacie), symbolique (anthropologie), ethnoscientifique (botanique). Enfin, les croyances médicales, les traitements, les thérapeutes, les descriptions des maladies et les contextes dans lesquels elles apparaissent.

Public concerné

A qui s’adresse la formation d’ethnomédecine ?

A toute personne désireuse de parfaire ses connaissances dans le monde des sciences humaines en général et en anthropologie médicale en particulier.

Objectifs de cette formation

La formation d’ethnomédecine s’adresse à toute personne désireuse de parfaire ses connaissances dans le monde des sciences humaines en général et en anthropologie médicale en particulier. A l’issue de cette formation, l’apprenant sera en mesure :

  • de comprendre ce que signifie en anthropologie un fait médical au regard de son contexte socio-culturel et en mesurer les implications dans sa pratique quotidienne.
  • d’appréhender dans leur globalité, les grandes composantes de l’ethnomédecine généralement reconnues dans les systèmes médicaux non occidentaux (chinoise, ayurvédique, tibétaine, etc..) : biologique, psychologique et sociale en rapport avec la conception de la maladie et son traitement.
  • d’appréhender la réalité médicale à travers différents aspects : empirique (pharmacie), symbolique (anthropologie), ethnoscientifique (botanique).
  • de comprendre et questionner les croyances médicales, les traitements, les thérapeutes, les descriptions des maladies et les contextes dans lesquels elles apparaissent.
  • d’intégrer ces dimensions anthropologiques en complémentarité à toute démarche d’accompagnement de la personne
  • de concevoir un projet de développement communitaire en y intégrant ses propres données socio-culturelles de vue d’améliorer les perspectives sanitaires et éducationnelles.

Pré-requis

■ Avoir 18 ans révolus
■ Etre en possession du baccalauréat au minimum ou de son équivalent validé. Dans le cas contraire, nous adresser une lettre de motivation.

Suivi pédagogique

  • Animation du cours par expédition à domicile de polycopiés
  • Intercours et Autoformation : Accès à documentation supplémentaire (quizz, bibliographie, supports vidéos selon disponibilités, etc…) sur plateforme e-learning
  • Utilisation d’un forum interne d’échange entre apprenants
  • Tutorat par le responsable d’enseignement
  • réception et notations des évaluations à chaque session
  • Évaluation finale sous forme de mémoire de fin d’étude
  • Détails disponibles sur le Règlement Intérieur et Livret d’Accueil (remis à chaque nouvel inscrit)

Contenu du Programme

Programme de la formation (1ère année) :

9 livrets pour 591 pages représentant :
– 250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude)
– 26 heures de cours collectifs par an (accès gratuit à 2 séminaires en week-end, avec attestation de présence).

Sciences humaines. Sens de «culture» et «civilisation». Nature et culture. Organisation de l’économie (forces productives, structures économiques). Institution familiale. Vision du monde. Religion, magie.

Science des cultures. Notions fondamentales. Traditions nationales. Invention du terrain. Naissance de l’ethnographie française. Quand le terrain se rebelle. Facteurs sociaux en milieu rural. Connaissance d’une société. Etude des relations de parenté.

Aux sources de l’anthropologie (Marcel Mauss). Langages d’une éducation pour la santé. Origines du langage (langues du monde, courants de la linguistique). Le langage est-il naturel ? Le soufisme (éveil et union). Prendre soins. Commentaires ethnologiques sur Tristes tropiques. Questions cachées du management interculturel.

Origine, mythes, légendes. Premiers médecins. Philosophie (le Tao). Confucius, Lao-Tseu. Histoire de l’acupuncture. Comment agit-elle ? Les 5 éléments. Les saisons. Les organes. La diététique chinoise. La pharmacopée chinoise. Déroulement d’une visite médicale en MTC. Réflexions sur la pensée chinoise.

Ils ont fait avancer le monde : Socrate, Platon, Nietzsche, Hippocrate,… Veda de la médecine (approche scientifique et traditionnelle). Médecine chinoise (mythes et légendes, premiers médecins). Médecine tibétaine (diagnostic, traitement…). Médecine égyptienne (médecins, remèdes, momification…). Médecine hébraïque (la Cabale). Médecine grecque. Médecine chrétienne (Esséniens). Médecine anthroposophique (R. Steinert). Médecine expérimentale (Cl. Bernard). Naturopathie.

Réflexothérapies, méthodes de relaxation (Jacobson, training autogène). Zones réflexes, voûte plantaire. Fasciathérapie, drainage lymphatique manuel. Posturologie, déséquilibre : pieds, yeux, manducation, cicatrices. Massage et cellulite. Choix des HE. Auriculothérapie. Neuralthérapie. En savoir plus? Consulter les différents programmes de réfléxologie.

L’OMS et des chiffres. Maladies tropicales. Ethnopharmacologie, transmission des savoirs. Maladies parasitaires (amibiase, paludisme, drépanocytose, bilharziose). Maladies fonctionnelles (asthénie, diarrhée, céphalée). Maladies infectieuses (hépatites, sida et autres virus). Plantes à usage quotidien.

La Voie de la splendeur. Historique. Racines juives du Christianisme (Philon d’Alexandrie et les thérapeutes). Les Sefirots. Le En Sof. La mystique juive. Maimonide. Les 6 principes. «L’arbre de vie». Représentativité du «logos». Les textes fondamentaux (le Bahir, le bouclier de David, le verger des grenades, le Zohar). Cabale dans notre patrimoine culturel.

A quoi servent les sciences humaines ? Production et diffusion. La société auscultée. Sociologie et réformes. Conflit et changement. Vie et thérapies de groupe.

Programme de la formation (2ème année) :

9 livrets pour 414 pages représentant:
– 250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude)
– 26 heures de cours collectifs par an (accès gratuit à 2 séminaires en week-end, avec attestation de présence).

Champ de l’anthropologie médicale (maladie, diagnostic, traitement). La « part manquante » de la médecine occidentale. Une aide humanitaire différente. Réalisations MAPN.

Radiesthésie, 2 conceptions, le savoir faire, la suggestion. La perception subtile. Le magnétisme, historique. Les moyens utilisés : paroles, souffle, eau… 5 écoles. Les divers gestes, impositions, passes, projections.

Médecine tibétaine, analyse par un ethnologue (la médecine comme science, système). Connaissances de l’Occident sur la médecine tibétaine. Sources : ayurveda, yoga, bouddhisme, tantrisme.

Origine du monde. Initiation du chaman (rencontre, transmission, «marquage»). Pratiques, thérapie, écoute. Lecture des auras, corps éthériques et subtils. Pratique de la guérison. Art des rituels sacrés (solaire, lunaire, familiers). Nos frères les animaux.

Art de guérir. Science de la vie. Techniques de méditation. Plantes de l’esprit. Plantes de longévité. Massage ayurvédique. Silence du corps.

Avant qu’il ne soit trop tard. Génie, génétique et fric… du labo à la nature. Lutte biologique. Agrosystème en déséquilibre. Alternatives à l’agriculture productiviste. Qualité des produits. Techniques de l’agriculture biologique (compost, êtres vivants …).

Patrimoine thérapeutique. Processus d’intégration. Place de la médecine traditionnelle. Les plantes, historique, dimension magique. Solutions pour le Tiers-Monde (ethnomédecine, pharmacopée locale).

Résurrection de l’anthropologie. Carte d’identité biologique. Loterie génétique. Comportements sociaux et culturels. Hérédité et maladies. Hérédité, milieux et développement. Aptitudes intellectuelles et hérédité. La race, une quadrature. Système HLA. Mutation contre sélection. Génétique et ethnologie.

La communauté, un lien fondamental. Logique communautaire. Communautés, société et groupe. Comment se forme l’identité des groupes. Rites et mythes du compagnonnage. Anthropologie de l’Afrique.

Conception de la Formation : Jean-Pierre WILLEM

Fort de son engagement humanitaire depuis près de 45 ans, spécialiste des médecines naturelles, conférencier international et auteur reconnu, Jean-Pierre Willem dirige l’enseignement et assure le suivi des cours. Il est l’auteur de nombreux livres dont plusieurs best-sellers. A travers la fondation de la Faculté Libre de Médecines Naturelles, Jean-Pierre WILLEM s’est donné, sur le plan pédagogique et scientifique, pour objectifs :

  • de définir la place qui revient aux médecines naturelles et énergétiques en complément de la Médecine officielle,
  • de s’ouvrir aux autres grandes médecines savantes : ayurvédique, chinoise, tibétaine, indienne…
  • d’enrichir les sciences dites « exactes » en abordant les sciences humaines (anthropologie, ethnomédecine, épidémiologie, génétique, sociologie…) et les approches corporelles (réflexologie, médecine énergétique…).
  • d’inscrire cette démarche pour rendre accessibles les sciences humaines devenues indispensables face à une médecine hyper technique et parfois déshumanisée.

Jean-Pierre WILLEM est l’auteur de “Ethnomédecine : une alliance entre science et tradition” (illustration ci-contre).  Tome 15 – Paru en mars 2006 – Etude (broché)

Validation de la formation

Pour valider cette formation, un mémoire de fin d’études de 30 à 40 pages est demandé au stagiaire à l’issue de ses 2 ans de formation.

Un Certificat d’Ethnomédecine est ainsi délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique.

Modalités d'inscription

TARIF DE LA FORMATION

Frais de scolarité (inscription) individuelle : 995,00 € par année

Frais d’inscription : 135,00 €

Premier acompte (30%) : 339‬,00  (inscription) – deuxième acompte (25%) : 282,50  – troisième acompte (25%) : 282,50  – quatrième acompte (20%) : 226,00 

(Cycle en 2 ans – Certificat d’Ethnomédecine)

S’inscrire en ligne : saison 2022-2023 / Ethnomédecine / correspondance

Informations sur la procédure d’inscription

Inscrivez-vous
Newsletter