• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

FAQ

Trouver une formation

Questions Fréquemment posées

Quelle est la procédure d’inscription ?

La procédure d’inscription est initiée par la demande d’un dossier d’inscription de la part d’un particulier, d’une entreprise, d’une institution publique ou encore d’un fonds de formation professionnelle (courrier libre, bulletin d’inscription, appel téléphonique, procédure d’ouverture de compte en ligne, etc..).
Après avoir collecté les informations personnelles du demandeur, la FLMNE émet un devis et un bon de commande accompagnés d’un programme.
Si le stagiaire en accepte les termes, il lui est adressé, dans un second temps un contrat de formation en deux exemplaires.
L’inscription à une formation devient effective lorsque le stagiaire retourne le contrat de formation (dûment complété et signé) à la FLMNE accompagné de ses éléments obligatoires.
Conformément à la législation, dans le cas d’un contrat de formation « vendu à distance », est observé un délai de rétractation de 10 jours.
En savoir plus? consultez nos CGV ici.

Quelles formations proposez-vous ?

Nous proposons des formations en semaine, weekends, par correspondance et en auditeur libre dans les disciplines suivantes : Naturopathie, Educateur de Santé, Nutrition, Phytothérapie, Aromathérapie, Homéopathie, Aromachologie, Reflexologies, Posturologie, Médecine Energétique, massage, Ethnomédecines, etc…

Quelles certifications délivrez-vous ?

Nous sommes depuis 1998 un organisme de formation professionnelle (relevant du ministère du travail). Cela signifie qu’à ce titre, nous sommes soumis aux mêmes règles que n’importe quel organisme « dispensateur de formation professionnelle » et au contrôle des services de la formation professionnelle du ministère du travail.

Nous ne dispensons donc pas de “formation initiale”, laquelle est normalement sanctionnée par un “diplôme” (relevant du ministère de l’éducation nationale).

Dans la mesure où les disciplines enseignées chez nous ne sont pas (encore) « reconnues » par les pouvoirs publics (Code de l’Education pour le contenu et Code la Santé pour l’exercice professionnel) du fait du vide juridique (lire : absence de législation – ou transposition dans la législation françaises des Directives européennes existantes) dans ces domaines d’enseignement et d’activité), nous ne pouvons délivrer de “diplômes” (entendu ici par Diplômes d’Etat), ni de quelconques « diplômes privés », non conformes à la législation. 

Nous proposons donc, tout logiquement, des formations sanctionnées par l’obtention d’un certificat. Selon le niveau de formation suivi, il donne lieu à un premier, un deuxième ou un troisième Degré. Nos certifications reflètent :

–         la rigueur de nos choix pédagogiques et scientifiques,

–         les positions intellectuelles que nous mettons en avant concernant nos orientations sanitaires, thérapeutiques et préventifs sur des problématiques actuelles de santé,

–         les travaux médicaux d’avant-garde de nos enseignants : les Dr WILLEM, Dr Michel VINOGRADOFF, Dr Gilles MONDOLONI, Dr Robert NATAF et d’autres tels que Pierre FRANCHOMME…sur les thérapies naturelles

–         la liberté d’appréciation que nous entendons âprement conserver au sein des autres instituts de formation

–         la qualité de nos professeurs et,

–         notre réputation d’excellence. 

Nos certificats présentent une valeur intrinsèque unanimement reconnue et recherchée par tous les professionnels du monde de la Médecine Naturelle, du Bien-Etre, de l’Ecologie en général et de la Naturopathie en particulier.

Vos formations sont-elles reconnues ?

Nos formations et celles de tous les instituts privés de formations dans notre domaine ne sont pas (encore) reconnues par les pouvoirs publics en France. 

Depuis septembre 2016, nous adhérons aux valeurs du Syndicat des professionnels de la Naturopathie et joignons nos efforts à celui-ci en vue d’une reconnaissance par les pouvoirs publics de nos enseignements professionnalisants. En savoir plus : http://www.syndicat-naturopathie.fr/

Nous adhérons néanmoins à l’organisme européen REFORMED afin de promouvoir nos standards éducatifs (formation continue) au niveau européen via le système ECVET. En savoir plus : http://reformed-eu.org

Notre établissement dispose – en tant qu’organisme de formation professionnelle continue – d’un numéro de déclaration auprès de la DIRECCTE. 

Combien coûtent vos formations ?

Nos formations comprennent des frais d’inscription et des frais de scolarité. Voir ici notre politique tarifaire et nos tarifs.

Qui formons-nous?

Nous formons tout public désireux d’apprendre et de s’investir auprès des autres dans le domaine des médecines naturelles. Nous formons ainsi des thérapeutes, des éducateurs de santé et consultants en médecines, solutions et produits de santés naturels.

Quelles différences entre les degrés de formations?

Le premier Degré s’applique aux formations à distance.

Le deuxième Degré s’applique aux formations en présentiel s’étalant sur 2 ans au moins. Elle présente aussi un caractère professionalisant.

Le troisième Degré s’applique aux formations pouvant être suivies par les professionnels de santé.

Quelle est la part de pratique dans vos formations?

Les formations trop théoriques constituent l’un des principaux obstacles à l’installation de nos praticiens. Nous consacrons environ un tiers de nos cycles d’enseignement aux études théoriques. Nous concentrons nos efforts pour dispenser de véritables savoirs faire “métiers” et donner confiance à nos futurs diplômés.

Quelles sont vos possibilités de prise en charge ?

Par les organismes de formation professionnelle continue, les régions et selon les dispositifs accordés aux demandeurs d’emploi par Pole Emploi. En savoir plus?

A quel moment puis-je m’inscrire ?

Chacun peut s’inscrire jusqu’à 15 jours avant le début de chaque formation en présentiel (semaine ou weekends) et à tout moment de l’année pour une formation par correspondance.

Quels sont les documents à fournir en vue d’une inscription ?

L’inscription à une formation devient effective lorsque le stagiaire retourne le contrat de formation dûment complété et signé à la FLMNE accompagné des éléments obligatoires suivants :
–    le montant des frais de scolarité ou l’accord de prise en charge signé par l’employeur ou l’organisme payeur,
–    un exemplaire des conditions générales de vente daté et signé,
–    une photocopie de la carte nationale d’identité (ou passeport ou carte de séjour pour les étrangers en cours de validité),
–    une photocopie de l’attestation d’inscription à une assurance de responsabilité civile,
–    2 photos d’identité récentes, portant le nom du stagiaire au verso,
–    2 timbres au tarif « lettre » en vigueur,
Cette procédure d’inscription engage donc la responsabilité contractuelle du stagiaire.

Passe-t-on des examens ? Un mémoire de fin d’études ?

Pour les formations en weekends et semaine, nous évaluons le niveau de nos étudiants de manière continue. Nous organisons ainsi des examens semestriels (QCM) et un examen final donnant lieu selon les formations retenues à la rédaction d’une note de synthèse ou d’un oral devant un jury.

Pour les formations de réflexologie plantaire, d’aromathérapie, d’aromachologie, d’homéopathie et toutes celles par correspondance (1er Degré), nous demandons à l’étudiant un mémoire de fin d’études d’une quarantaine de pages. Ce travail personnel, basé sur l’exercice de la dissertation, a pour objet de démontrer, à travers l’étude d’un aspect bien délimité de la discipline suivie et par la formulation d’une problématique claire et d’hypothèses pertinentes, que le stagiaire a fait l’acquisition de manière «  synthétique » et « intégrative » du programme qu’il lui a été dispensé. Attention, ce travail ne saurait correspondre à une quelconque thèse. Par conséquent :
–         Le sujet est libre, mais il est toujours possible de choisir un sujet déjà traité,
–         Aucune date butoir si ce n’est celle de se voir certifié,
–         Pas de directeur de recherches spécifique (possibilité toutefois de s’adresser aux intervenants pour une orientation ou des conseils méthodologiques),
–         En cas d’insuffisance, le travail devra être repris selon les indications du directeur pédagogique,
–         L’exemplaire présenté restera à la Faculté pour archivage et consultation.
Une fiche méthodologique figure à la fin de la liste des sujets de mémoire.
L’étudiant qui ne souhaiterait pas produire de mémoire ne pourra prétendre à aucune certification. Une attestation d’assiduité pourra toutefois lui être remise à sa demande.

Quels sont vos débouchés professionnels ?

Nos formations visent essentiellement à s’installer en tant que praticien en libéral (éducateur de santé, consultant en médecines naturelles, naturopathe, réflexologue ou autres) ou élargir les compétences (connaissances et techniques) des professionnels de santé. Par ailleurs, le marché du bien être a vu nombre de projets (responsable de structure de vente et services, par exemple) trouver un écho favorable suite à des formations suivies dans notre établissement.

Inscrivez-vous
Newsletter