• Nous contacter : +33 1 42 50 04 58
  • contact@flmne.org

Ethnomédecine par correspondance

Trouver une formation

Chaire d'Ethnomédecine

Définitions

C’est l’étude globale des composantes généralement reconnues dans les systèmes médicaux non occidentaux (chinoise, ayurvédique, tibétaine, etc..) : biologique, psychologique et sociale en rapport avec la conception de la maladie et son traitement. La réalité médicale est ainsi appréhendée à travers différents aspects tels que : empirique (pharmacie), symbolique (anthropologie), ethnoscientifique (botanique). Enfin, les croyances médicales, les traitements, les thérapeutes, les descriptions des maladies et les contextes dans lesquels elles apparaissent.

Public concerné

A qui s’adresse la formation d’ethnomédecine ?

A toute personne désireuse de parfaire ses connaissances dans le monde des sciences humaines en général et en anthropologie médicale en particulier.

En complément avec les études de phyto-aromathérapie et un stage annuel de préparations galéniques, ces études forment le noyau des formations minimales exigées pour participer à des missions humanitaires de l’Association de solidarité Internationale « Les Médecins aux Pieds Nus ».

Validation de la Formation

Pour valider cette formation, un mémoire de fin d’études de 30 à 40 pages est demandé au stagiaire à l’issue de ses 2 ans de formation. Un Certificat d’Ethnomédecine est ainsi délivré si ce travail correspond aux attentes du Directeur pédagogique.

Contenu de la Formation par correspondance

Ethnomédecine 1ère année :

9 livrets pour 591 pages

Représentant 250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude) et 26 heures de cours collectifs par an (accès gratuit à 2 séminaires en week-end, avec attestation de présence).

Introduction, l’Anthropologie (63 pages)

Sciences humaines. Sens de «culture» et «civilisation». Nature et culture. Organisation de l’économie (forces productives, structures économiques). Institution familiale. Vision du monde. Religion, magie.

Approche ethnosociologique (74 pages)

Science des cultures. Notions fondamentales. Traditions nationales. Invention du terrain. Naissance de l’ethnographie française. Quand le terrain se rebelle. Facteurs sociaux en milieu rural. Connaissance d’une société. Etude des relations de parenté.

Langage, Culture, Santé (56 pages)

Aux sources de l’anthropologie (Marcel Mauss). Langages d’une éducation pour la santé. Origines du langage (langues du monde, courants de la linguistique). Le langage est-il naturel ? Le soufisme (éveil et union). Prendre soins. Commentaires ethnologiques sur Tristes tropiques. Questions cachées du management interculturel.

Médecine Traditionnelle Chinoise (80 pages)

Origine, mythes, légendes. Premiers médecins. Philosophie (le Tao). Confucius,Lao-Tseu. Histoire de l’acupuncture. Comment agit-elle ? Les 5 éléments. Les saisons. Les organes. La diététique chinoise. La pharmacopée chinoise. Déroulement d’une visite médicale en MTC. Réflexions sur la pensée chinoise.

Grandes Médecines anciennes (57 pages)

Ils ont fait avancer le monde : Socrate, Platon, Nietzsche, Hippocrate,… Veda de la médecine (approche scientifique et traditionnelle). Médecine chinoise (mythes et légendes, premiers médecins). Médecine tibétaine (diagnostic, traitement…). Médecine égyptienne (médecins, remèdes, momification…). Médecine hébraïque (la Cabale). Médecine grecque. Médecine chrétienne (Esséniens). Médecine anthroposophique (R. Steinert). Médecine expérimentale (Cl. Bernard). Naturopathie.

Histoire comparée des Religions (111 pages)

D’où vient la religion ? Mythologie (création, déluge, immortalité). Magie et spiritisme. Hindouisme : recherche de la délivrance. Bouddhisme : recherche de l’illumination. Taoïsme et confucianisme : recherche de la voie du ciel. Le Shinto. Le judaïsme : recherche par l’écriture et la tradition. Islam : chemin par la soumission. Le Christianisme.

Plantes africaines (53 pages)

L’OMS et des chiffres. Maladies tropicales. Ethnopharmacologie, transmission des savoirs. Maladies parasitaires (amibiase, paludisme, drépanocytose, bilharziose). Maladies fonctionnelles (asthénie, diarrhée, céphalée). Maladies infectieuses (hépatites, sida et autres virus). Plantes à usage quotidien.

La Cabbale (43 pages)

La Voie de la splendeur. Historique. Racines juives du Christianisme (Philon d’Alexandrie et les thérapeutes). Les Sefirots. Le En Sof. La mystique juive. Maimonide. Les 6 principes. «L’arbre de vie». Représentativité du «logos». Les textes fondamentaux (le Bahir, le bouclier de David, le verger des grenades, le Zohar). Cabale dans notre patrimoine culturel.

Rôle des Sciences Humaines en Occident (54 pages)

A quoi servent les sciences humaines ? Production et diffusion. La société auscultée. Sociologie et réformes. Conflit et changement. Vie et thérapies de groupe.

Ethnomédecine 2ème année :

10 livrets pour 454 pages

Représentant 250 heures de travail personnel par an (pour assimiler les cours, effectuer les recherches complémentaires, lire la liste bibliographique, préparer les devoirs de contrôle des connaissances proposé à la fin de chaque cours et rédiger le mémoire de fin d’étude) et 26 heures de cours collectifs par an (accès gratuit à 2 séminaires en week-end, avec attestation de présence).

Pluralisme thérapeutique (45 pages)

Champ de l’anthropologie médicale (maladie, diagnostic, traitement). La « part manquante » de la médecine occidentale. Une aide humanitaire différente. Réalisations MAPN.

Magnétisme, Radiesthésie (36 pages)

Radiesthésie, 2 conceptions, le savoir faire, la suggestion. La perception subtile. Le magnétisme, historique. Les moyens utilisés : paroles, souffle, eau… 5 écoles. Les divers gestes, impositions, passes, projections.

Système médical tibétain (44 pages)

Médecine tibétaine, analyse par un ethnologue (la médecine comme science, système). Connaissances de l’Occident sur la médecine tibétaine. Sources : ayurveda, yoga, bouddhisme, tantrisme.

Chamanisme (40 pages)

Origine du monde. Initiation du chaman (rencontre, transmission, «marquage»). Pratiques, thérapie, écoute. Lecture des auras, corps éthériques et subtils. Pratique de la guérison. Art des rituels sacrés (solaire, lunaire, familiers). Nos frères les animaux.

La Médecine ayurvédique (34 pages)

Art de guérir. Science de la vie. Techniques de méditation. Plantes de l’esprit. Plantes de longévité. Massage ayurvédique. Silence du corps.

Géobiologie, Agrobiologie (46 pages)

Avant qu’il ne soit trop tard. Génie, génétique et fric… du labo à la nature. Lutte biologique. Agrosystème en déséquilibre. Alternatives à l’agriculture productiviste. Qualité des produits. Techniques de l’agriculture biologique (compost, êtres vivants …).

Partir en mission, les ONG (40 pages)

Position de l’OMS. Situation sanitaire mondiale. Le départ ça se prépare. Du rêve à la réalité. Soigner et guérir. Construire et équiper. Profil du volontaire: droits, obligations, formations, ressources.

Médecines populaires (62 pages)

Patrimoine thérapeutique. Processus d’intégration. Place de la médecine traditionnelle. Les plantes, historique, dimension magique. Solutions pour le Tiers-Monde (ethnomédecine, pharmacopée locale).

Génétique et Anthropologie (70 pages)

Résurrection de l’anthropologie. Carte d’identité biologique. Loterie génétique. Comportements sociaux et culturels. Hérédité et maladies. Hérédité, milieux et développement. Aptitudes intellectuelles et hérédité. La race, une quadrature. Système HLA. Mutation contre sélection. Génétique et ethnologie.

Sociologie des communautés (37 pages)

La communauté, un lien fondamental. Logique communautaire. Communautés, société et groupe. Comment se forme l’identité des groupes. Rites et mythes du compagnonnage. Anthropologie de l’Afrique.

Complément de la formation d’Ethnomédecine en modules (weekends):

Cycle de Sinologie Médicale (animé par le Dr VINOGRADOFF)

Cycle de Symbolisme (animé par Roland FIETTA)

Inscrivez-vous
Newsletter