23/10/2014
 Accueil > Enseignement > Réflexologie Réflexologie
 
Formation Praticien de Santé-Réflexologue
       Cursus 2014-2015 à Paris
                             
Concepteurs et responsables d’enseignement :
Dr. Jean-Pierre WILLEM,
MM Roland FIETTA, 
Bruno PUEYO et David TRAN        
                                                   

Cursus podoréflexologie (Méthode Tao Wei) en weekend à la carte? Cliquez ici
Cursus podoréflexologie énergétique à RennesCliquez ici

Avant-Propos
Qu’est-ce que la réflexologie ? Quelle place occupe-elle au sein des médecines naturelles ? Avec quelle méthode s’enseigne-elle et avec quelle efficacité s’exerce-t-elle ? Est-elle accessible à tous ?


Présentation de la formation

Ambition de la formation
La Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine (FLMNE) en s’associant à l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie (IFRC) et à l’Institut de Médecine de Terrain (IMT) ambitionne de délivrer un enseignement qui soit à même d'inspirer, de promouvoir, mais aussi d’établir et de maintenir les normes les plus élevées en matière de pratique réflexologique.
Elle s’engage ainsi de manière active à promouvoir la pratique réflexologique comme une modalité acceptée, reconnue et valorisée dans le système de soins primaire et secondaire à la fois à l’adresse du public et des organismes officiels.
Elle promeut de fait l'avancement professionnel de la réflexologie par la mise en place de bonnes pratiques et de la recherche.
Le cœur de notre projet consistant à former des réflexologues au champ d’action élargi (podo-, rhino et auriculoréflexologies), la Faculté Libre de Médecines Naturelles a décidé de reconduire pour la rentrée 2014 une formation hors norme. En faisant appel à David TRAN et Roland FIETTA, réflexologues et formateurs expérimentés, auteurs de référence sur la question, notre établissement se dote d’un nouvel outil de formation, intensif, exhaustif et hautement professionnalisant.
 
Objectifs généraux de la formation :
  1. Ce cursus est conçu pour former les stagiaires (thérapeutes ou autres) à devenir des professionnels réflexologues sachant faire appel à des approches thérapeutiques intégrées sur les pieds, les mains, le nez et les oreilles.
  2. Eduquer et former les stagiaires à un niveau de compétence et de confiance qui leur permet de travailler avec sécurité, éthique et professionnalisme pour le plus grand profit de la qualité de vie, de la santé et du bien-être des patients.
  3. Dispenser une formation approfondie dans la pratique des techniques et méthodes de réflexologie en vigueur au sein de la FLMNE, de l’IFCR et de l’IMT.
  4. Transmettre les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires et suffisantes, les porter à un niveau de compétence en rapport avec une pratique réflexologique raisonnée, efficace et sans danger sur le pied, la main, le nez et l’oreille ; ce tissu de connaissances assure en pratique l’interdépendance et le bon équilibre des systèmes énumérés au programme ci-dessous.
Objectifs pédagogiques : la pratique !
L'accent est mis sur l'acquisition du bon geste et placement de la main et des doigts mais aussi sur les techniques spécifiques des rhino- et auriculoréflexologies (stylets, aiguilles, moxas, bâtonnets de verre).
Au cours de chaque module, plus de la moitié du temps est consacrée au perfectionnement de ces aspects pratiques.

Organisation de la formation
Formules
Le stagiaire dispose d’un vaste choix pour se consacrer à l’étude des réflexologies. Il dispose de 3 formules ou filières :
1. La formule complète en semaine « Certificat de Réflexologie »
L’enseignement comprend 30 journées de formation divisées en 6 modules de 5 jours consécutifs.
2. La formule complète en weekend « Certificat de Podoréflexologie – Méthode Tao Wei »
L’enseignement comprend 17 journées de formation divisées en 6 modules de 2 jours et 1 module de 5 jours (Les bases de l’anatomie, physiopathologie).
3. La formule en semaine« Certificat de Podoréflexologie ». 
L’enseignement comprend 15 journées de formation divisées en 2 modules de 5 jours et 1 module de 5 jours (Les bases de l’anatomie, physiopathologie).
 
Lieu des cours :
Paris 15ème et Paris 6ème (adresse indiquée au moment de l’inscription)

Pré-requis
Nos normes sont élevées et la formation demande du temps et de l'engagement. La FLMNE est désireuse de maintenir une réputation d’excellence, établie de longue date. L'enseignement est conçu pour le stagiaire qui aspire à atteindre les plus hauts standards d'un vrai professionnel. Volontairement intensive, cette formation met sur le même plan travail enrichissant, plaisir et satisfaction.
Motivations
Un désir sincère d'améliorer la santé et la qualité de vie d'autres personnes par le biais de la réflexologie
Connaissances
1. Des notions approfondies d'anatomie et de physiologie sont bienvenues (professions de santé). En l’absence de ces notions, nous recommandons au stagiaire de suivre la session supplémentaire facultative de mise à niveau consacrée aux bases de l’anatomie fonctionnelle. Les systèmes principaux seront passés en revue (musculo-squelettique, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, néphro-urinaire, lymphatique, nerveux, endocrinien et immunitaire). L’étude sera complétée par la physio-pathologie correspondante.
NB : Ce module qui sera assuré par le Dr Philippe DAVID, dure 5 jours et représente 37 heures 30.
Non obligatoire, ce module d’enseignement peut être étudié à la maison par le stagiaire avant ou au cours de sa formation de réflexologie. A cet effet, il sera remis au stagiaire la fiche spécifique d’étude contenant les objectifs pédagogiques détaillés.
2. L'enseignement de réflexologie se fait étape par étape (modules 1 à 10), qui – à ce niveau – ne suppose aucune connaissance intermédiaire préalable si ce n’est les acquis techniques des sessions antérieures.

Volume horaire global
L’enseignement de la réflexologie complète représente 240 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 480 heures d’autoformation.
Par addition des 40 journées de formation (bases anatomie fonctionnelle), le stagiaire totalise 280 heures de cours. Par accumulation des heures d’autoformation, le stagiaire est crédité de 840 heures.
L’enseignement de la podoréflexologie, selon la formule retenue, représente 118 heures de cours auxquels s’ajoutent au minimum 239 heures d’autoformation.

Evaluation
La réussite d’une formation tient compte de plusieurs paramètres : de la qualité de l’enseignement bien entendu mais également du travail qui va être fourni en retour par le stagiaire. Pour une progression pédagogique, le corps professoral proposera des travaux dirigés qui permettront d’évaluer le travail accompli en dehors des sessions de formation.

Certifications

Certifications principales
A l’issue de la formation, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine proposera deux certifications bien distinctes : un ‘Certificat de réflexologie’ (Podo-, rhino- et auriculoréflexologies) et un ‘Certificat de praticien de santé-réflexologue. Cette différentiation mérite quelques éclaircissements : la première certification ne nécessite d’autre pré-requis que le stage de mise à niveau en anatomie-physiologie-pathologie. La seconde certification s’adresse aux titulaires d’un certificat de naturopathie (750 heures) ou d’éducateur de santé (280 heures) obtenus ou non auprès de la Faculté ou en mesure de justifier une formation équivalente (professions médicales ou paramédicales).

Certifications « à la carte »
Le Certificat de Podoréflexologie est également décerné à tout stagiaire ayant effectué au choix les sessions de formations en podoréflexologie en semaine (2) ou en weekend (méthode Tao Wei) (6)* en sus du stage de mise à niveau anatomie-physiopathologie.
*Cette certification vient également s’enrichir d’une Attestation de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie.
Le Certificat d’Auriculoréflexologie est décerné à tout stagiaire ayant effectué les sessions de formations en auriculoréflexologie en semaine (3).
Le Certificat de Rhinoréflexologie est décerné à tout stagiaire ayant effectué la session de formation en Rhinoréflexologie en semaine (1).

Présentation de l’enseignement des podo-, rhino et auriculoréflexologies

Si ces trois techniques de podo-, rhino et auriculoréflexologies sont ici associées dans ce programme d’enseignement, c’est qu’elles présentent une très forte complémentarité d’action. Puisque, selon M. Fietta, les principes de fonctionnement observent de fortes similitudes :
- Par voie reflexe centrifuge, un organe manifeste sa souffrance en périphérie, sur les zones réflexes.
- Par voie réflexe centripète, le travail du réflexologue sur ces zones réflexes rétablit l’organe.

1°) La podoréflexologie
La podoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l'utilisation des doigts et de techniques de massage pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les pieds. Sur les surfaces plantaire, dorsale et latérale des pieds sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les organes et les appareils de l'organisme. D’une certaine manière, les pieds fonctionnent comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance à l’aide des doigts et de techniques de massage, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et contribue ainsi à identifier les faiblesses de l’organisme et à réduire l’encrassement cellulaire en éliminant les déchets de l’organisme.

Mécanismes d’action au niveau des troubles d’encrassement.
La lymphe intracellulaire et extracellulaire d’un organe encrassé rend compte de cet état au niveau de la zone réflexe podale (pied), région particulièrement bien irriguée par le réseau lymphatique.
C’est en agissant en profondeur sur ces mêmes zones que l’encrassement de cet organe peut être contrarié, réduit ou même éliminé. C’est l’action podoréflexologique.
En outre, le travail podoréflexologique permet de détendre le corps et l'esprit en levant les blocages physiques et psychiques. Il améliore également la circulation lymphatique et renforce la fonction des glandes endocrines.
La rhinoréflexologie est une méthode spécifique reposant sur l'utilisation de stylets pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce à des touches au niveau des zones réflexes de la muqueuse endonasale. Sur les surfaces internes du nez sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les appareils et les systèmes de l'organisme. D’une certaine manière, la paroi endonasale fonctionne comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance à l’aide d’un stylet, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et contribue ainsi à identifier les faiblesses de l’organisme et à gérer les troubles de congestion et les désordres émotionnels.
 
Mécanismes d’action au niveau des troubles de congestion.
Le sang d’un organe congestionné rend compte de cet état au niveau de la zone réflexe (muqueuse) endonasale, région particulièrement bien irriguée par le réseau sanguin.
C’est en agissant en profondeur sur ces mêmes zones que la congestion de cet organe peut être contrariée, réduite ou même éliminée. C’est l’action rhinoréflexologique.

3°) L’auriculoréflexologie
L’auriculoréflexologieest une méthode spécifique reposant sur l'utilisation de moxas, aiguilles et bâtonnet de verre pour agir avec douceur sur l’ensemble de l’organisme grâce au travail sur les zones réflexes de l’oreille. Sur la face externe de l’oreille sont situées des zones réflexes, qui représentent tous les organes et les appareils de l'organisme. D’une certaine manière, l’oreille fonctionne comme une carte et un portail d’accès sur tout le corps. Par la stimulation de ces zones de correspondance, l’on parvient à créer une interaction à l’échelle de l’organisme. Plus précisément, cette approche vise et à identifier les faiblesses de l’organisme, notamment au niveau de ses tensions physiques et psychiques. L’auriculoréflexologie contribue ainsi à réguler et apaiser le système nerveux (réduction de la douleur, spasmes, etc…), à harmoniser certains troubles du comportement (angoisse, chagrin, pulsion, agressivité, agitation, mélancolie,...) et à apporter des solutions aux troubles addictologiques (tabac, alcool, produits stupéfiants, etc…).

Mécanismes d’action au niveau des troubles du système nerveux.
L’innervation d’un organe présentant de signes de dysfonctionnement (douleurs, spasmes, dystonie, etc…) rend compte de cet état au niveau de la zone réflexe auriculaire, région densément innervée. C’est en agissant en profondeur sur ces mêmes zones que la douleur peut être contrariée, réduite ou même éliminée. C’est l’action auriculoréflexologique.


Présentation de la méthode Tao Wei

La « Méthode Tao Wei », fondée par David TRAN, est basée sur « art, science et philosophie » de la réflexologie plantaire. Elle suit l’évolution de cette thérapie ancestrale pour la faire progresser. Elle applique toutes les techniques existantes, toute la connaissance profonde de la médecine énergétique chinoise en respectant le seuil d’endurance à la douleur de chaque individu pour créer le lien de confiance entre le thérapeute et le patient, pour aider le corps à retrouver son pouvoir d'auto-guérison.


Présentation des moyens pédagogiques

Modules dispensés par Roland FIETTA & Bruno PUEYO
  1. Polycopiés de théorie et pratique ;
  2. Échanges de pratique entre les élèves pendant et après les cours ;
  3. Exercice immédiat des techniques réflexologiques en cabinet ou en profession libérale.
Modules dispensés par David TRAN
  1. Polycopiés de théorie et pratique ;
  2. Caméra, vidéoprojecteur, grand écran pendant la pratique pour que le stagiaire puisse suivre les gestes, les points réflexes, la prise des mains… ;
  3. Rétroprojecteur pendant la théorie ;
  4. Échanges de pratique entre les élèves pendant et après les cours ;
  5. Suivi pédagogique entre professeurs et stagiaires assuré par courriel ;
  6. Exercice immédiat des techniques réflexologiques en cabinet ou en profession libérale.

Présentation du corps professoral

Roland FIETTA
Roland FIETTA est kinésithérapeute, réflexologue et naturopathe. Il dirige l'Institut de Médecine de Terrain (IMT) depuis sa création en 1988. Il enseigne, entre autres, à la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine depuis 1998. Lire son parcours professionnel...Il est l'auteur du « Traité théorique et pratique de podoréflexologie », aux Editions Jollois.

L’Institut de Médecine de Terrain
Fondé en 1988, l’IMT a dispensé ses cours jusqu'en 2000 auprès de 150 élèves. Les cours étaient répartis sur 3 années, avec une formation professionnelle au métier de naturopathe.
Les 10 techniques de la Naturopathie y étaient abordées d'une manière analytique et synthétique, avec initiation et perfectionnement: 
Psychologie (science des idées), Bromatologie (science des aliments), Kinésiologie (science des mouvements), Hydrologie (science de la balnéation interne et externe), Réflexologie (science des réflexes : podoréflexologie, rhinoréflexologie, auriculoréflexologie), Actinologie (science des rayons), Pneumologie (science des gaz), Phytologie (science des plantes), Chirologie (science des massages, mobilisations et manipulations), Magnétologie (science des fluides).
L'Institut continue aujourd'hui à éditer et diffuser l'Encyclopédie de Médecine de Terrain et à dispenser des cours en formation continue pour particuliers et pour des établissements de santé. De plus, comme organisme de formation continue, il travaille en sous-traitance avec plusieurs écoles d'orientation sanitaire et sociale.

Bruno PUEYO
Réflexologue, Naturopathe bio énergéticien.
Diplômé de la Faculté Libre de Médecines Naturelle et diplômé d’Energétique Traditionnelle Chinoise, Bruno PUEYO se passionne depuis de nombreuses années pour les médecines traditionnelles occidentales et orientales. Il enseigne les techniques issues de la naturopathie et de la médecine traditionnelle chinoise telles les réflexologies pied, nez, oreille, l’aromathérapie, les bilans énergétiques…
L’efficacité de la réflexologie holistique dans la pratique quotidienne, associée à l’énergétique, l’aromathérapie et l’hygiène de vie, en font un enseignement indispensable comme activité principale ou en complément d’autres techniques.
Il vous fera partager sa pratique de podoréflexologie holistique, utilisable immédiatement en clientèle.

David TRAN
David TRAN est réflexologue et préside l’institut franco-chinois de réflexologie qu'il a fondé en 1998. Il est diplômé de la Faculté de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Hong Kong) et de l’Institut International de Réflexologie (Suisse). Conférencier international et promoteur de la réflexologie plantaire, il enseigne à la Faculté Libre de Médecines naturelles depuis 1995. Pour en savoir plus sur son parcours. Il est l'auteur de la « Leçon de Réflexologie » (selon la Méthode Tao Wei) aux Editions Flammarion, 2008.

Laurent TRAN
Diplômé de l’Institut Franco-Chinois de Réflexologie, Diplômé en Advanced Thaï Medical Massage de la Chetawan Health School de Salaya (Thaïlande), Assistant de David TRAN depuis 1998, Réflexologue au cabinet David TRAN et Statisticien-informaticien à l’INSERM.
 
 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FLMNE | Plan du site | Mentions Légales | Contact |            Copyright ©2006- 2014 FLMNE.ORG